Alice (01/09/2016)
4.4/5   5 notes
Il était une fois une rivière et à côté de cette rivière, un magnifique arbre. De l'autre côté de la rivière, un jeune garçon rêve de grimper dans les branches de cet arbre. Mais entre lui et la rivière, il y a ce petit oiseau inquiet, qui lui recommande sans cesse la prudence. N'est-ce pas en effet trop dangereux de traverser la rivière ? Va-t-il rejoindre son arbre ou continuer à le regarder comme un rêve inaccessible ?
Que lire après L'enfant et le cerisierVoir plus
Je remercie Babelio et les Editions Alice qui m'ont permis de faire la connaissance d'un petit garçon qui tous les jours regarde avec envie les cerisiers de l'autre côté de la rivière.
Qu'est ce qui est le plus tentant : les branches des arbres pour grimper et se suspendre ou les délicieuses cerises ? L'enfant est bien décidé à en avoir le coeur net, seulement voilà, ce qu'il ne sait pas, c'est que dans la vie tout se mérite.
Il apprendra avec un oiseau, ami de rencontre, à se méfier du danger et à patienter pour que la récompense en devienne plus grande.
L'album est élégant, j'ai aimé les dessins résolument modernes, les couleurs en dégradé de rouge et de beige et surtout les fines rayures nacrées en relief qui figurent l'eau.
Mon verdict est totalement validé par ma Choupinette !

Des deux côtés d'une large rivière se trouvent un cerisier, et en face un jeune garçon qui rêve de jouer dans ses branches et de déguster ses délicieux fruits rouges.

Pour y parvenir, l'enfant échafaude un plan. Mais lorsqu'il s'approche de la berge, un oiseau le met en garde contre un danger potentiel de l'eau et lui soumet une idée pour rejoindre l'autre bord.

Mais sa suggestion n'est pas du ressort de l'enfant, qui pourtant, s'y essaye. Sans succès. Les fruits tombent, et l'enfant attend l'an prochain.

L'été revient, l'enfant a grandi mais son désir est toujours présent, comme l'oiseau au bord de l'eau qui intervient à nouveau.

Passent ainsi les jours et les saisons, ponctuées d'attentes, de dissuasions. Patiemment, sans s'émouvoir ou reculer devant l'échec, l'enfant persiste, jusqu'au jour où... il ose!

Mais une surprise l'attend.

Cet album est une poésie sur le rêve et son accession, sur l'attente et le désir, sur les possibles que l'on met en oeuvre pour y parvenir, malgré les déconvenues, les paroles de découragement ou les appels à la prudence.

Les illustrations sont sobres et épurées, à peine colorées, mais rehaussées de vernis sélectif, qui dessine des contours ou des mouvements, lui conférant un côté précieux, tactile sur des pages épaisses.

Merci à Babelio, à son opération Masse Critique et aux éditions Alice Jeunesse pour la découverte de ce doux album.
Dans un premier temps, les illustrations sont vraiment splendide. Vous pouvez même apprécier l'album au touché car certains éléments et notamment l'eau se trouvent être en relief. Très ludique donc pour l'enfant.

Cet album raconte l'aventure d'un enfant qui veut des cerises. Qui ne veut pas de cerises après tout ? Mais ces cerises se trouvent être derrière une rivière. Comment faire pour traverser cette dite rivière ? À la nage bien sûr ! Mais cela n'a pas l'air d'être de l'avis de tout le monde. Au final, en écoutant les autres, cet enfant n'aura pas pu avoir de cerises durant des années et des années. Mais, peut-être a-t-il bien fait d'attendre parce qu'au lieu d'avoir des cerises, cet enfant va trouver des cerisiers !

Une jolie histoire mais j'ai tout de même eu du mal à bien comprendre la moralité de l'histoire. Peut-être ne devons nous pas trop nous presser ? Ou alors, au contraire et faire avec ce que l'on a ? Bref, j'ai tout de même réussi à démêler le pourquoi du comment. Comme quoi, un simple album peut vraiment vous faire réfléchir…
Lien : https://leshistoiresdameliae..