C'est un roman que j'ai lu il y a quelques années en espagnol. Il sort en mai en français c'est roman noir un hommage Conan Doyle. J'ai adoré c'est mon préféré de jose Carlos Somoza. La fin m'a scotché cela se déroule en Angleterre au 19 ième. C'est l'histoire d'une infirmière Anne qui suite à un chagrin d'amour et lassée de vivre à Londres déménage sur la côte et vient travailler dans une étrange clinique psychiatrique et va s'occuper d'un patient appelé Mr X qui a la capacité d'analyser les détails les plus infimes et découvrir les secrets cachés au plus profond de chaque personne.
A ce duo va s'ajouter le Docteur Conan Doyle avec qui Anne va essayer de percer la personnalité énigmatique de Mr X. En parallèle ont lieu d'étranges assassinats.
Dans ce roman riche en suspense , le fantastique et le roman policier de côtoient c'est une oeuvre magistrale.
Réel hommage à l'écrivain Arthur Conan Doyle, ce roman noir historique nous ramène à ce qui est au fondement du polar classique : le plaisir inéluctable de la déduction. On côtoie les théâtres clandestins de l'Angleterre victorienne, à la recherche de ce mystérieux assassin qui cible les mendiants de Portsmouth. En compagnie de M. X au pouvoir de déduction infaillible – à moins que ce ne soit Sherlock Holmes lui-même – de son infirmière terre à terre et d'un Conan Doyle en recherche d'inspiration, nous tentons d'élucider ce crime énigmatique. Avertissement : ce roman est irrésistiblement scandaleux !
Comme on le sait, nombreuses ont été les tentatives de se saisir du personnage de Sherlock Holmes pour tenter d'ajouter à sa légende. Dans la production récente, je citerai volontiers les livres de James Lovegrove - qui s'amuse, avec un talent certain, à mêler le canon holmésien et le mythe de Cthulhu, cher à Lovecraft. Somoza s'essaye à son tour à l'exercice, dans le cadre d'une trilogie, dont le second volume est déjà paru en espagnol. Je spoile un peu en annonçant que ce second tome tournera autour du personnage de Lewis Carroll.
Disons le tout de suite, cette tentative est une franche réussite. le parti pris est à peu près celui de l'excellente série télévisée Les mystères de Sherlock Holmes, avec Ian Richardson dans le rôle du Dr Bell. C'est à dire que l'on nous donne à voir un modèle possible du célèbre détective. Ici, Monsieur X, un supposé aliéné dans une maison de repos pour gentleman fortunés. Je ne dévoilerai pas l'intrigue qui repose en partie sur le thème de l'hypnose suggestive, en partie sur le jeu d'échecs. Elle pourra apparaître un peu complexe à certains et il faut faire de fréquents retours en arrière pour retrouver le fil précis. Sachez tout de même que ce roman un peu lent se termine par trois formidables twists, qu'on ne voit absolument pas venir. J'ai bien dit trois.
Mais le charme du roman est ailleurs. Il repose avant tout sur la peinture très réussie des principaux personnages et en particulier sur le « couple » formé par M. X et son infirmière, Anne McCarey. Une variation assez subtile sur le duo Holmes / Watson.
Somoza s'amuse bien sûr à placer ici et là des éléments très classiques du canon, en les détournant : le violon, les enfants informateurs, l'obsession pour des détails en apparence secondaire, la théorie du grenier - ici enrichie d'un palais de la mémoire. Et bien entendu la fameuse phrase sur l'impossible et l'improbable. Sans oublier l'ombre portée du professeur Moriarty (le chef des dix est un M.M, professeur de son état).
Mais son M. X est suffisamment original et mystérieux pour ne pas être qu'un pastiche. Et il doit d'ailleurs presque plus au chevalier Dupin, celui de la lettre volée, qu'au locataire de Baker Street.
Quant à Anne McCarey, c'est un très beau personnage féminin, en quête de liberté et d'indépendance dans une société plus que patriarcale.
L'autre intérêt du roman est sa peinture au vitriol d'une société victorienne engoncée dans une formidable hypocrisie et un système de classe rigide et injuste. Somoza retrouve ici quelques accents à la Dickens.
Et enfin, il y a le thème du théâtre qui innerve tout le roman - à la fois dans sa fonction première de spectacle divertissant mais aussi dans des dimensions symboliques et métaphoriques plus inquiétantes. J'en profite pour préciser que ce roman, qui n'est pas avare du mot « scandaleux », comporte un certain nombre de scènes et d'évocations qui pourront choquer certains lecteurs. En clair, l'époque victorienne ne protégeait pas spécialement les enfants de toutes sortes d'agressions.
En conclusion : un très bon roman, d'ambiance presque gothique, qu'il faut prendre le temps d'apprécier et qu'on goutera d'autant mieux si l'on connait bien le canon original.
Quelle lecture ! C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré.

L'ambiance victorienne de Londres puis de Portsmouth est remarquablement retranscrite. Une totale immersion dans l'Angleterre du XIXème, des bas-fonds à l'élite de la société, de la lutte des classes qui n'épargne personne. Mais aussi une ambiance mystérieuse et dérangeante qui donne le souffle au récit.

Nous suivons Anne McCarey, infirmière en institut psychiatrique, et son énigmatique patient nommé Mr X, bientôt rejoint par un certain Docteur Arthur…Conan Doyle. « Une étude en noir », titre miroir au célèbre « Une étude en rouge » de Conan Doyle pour un sublime hommage littéraire qui nous embarque totalement.

Qui est coupable des meurtres ciblant les mendiants ? Qui est fou, qui ne l'est pas ? Anne plonge à corps perdu dans cette enquête machiavélique avec nos deux acolytes.

Un roman rondement mené, prenant, avec rebondissement jusqu'à la dernière page. Quand on referme le livre, on a qu'une envie c'est de suivre de nouvelles aventures avec le duo Anne/Mr X.