Editions Jentayu (16/07/2017)
La revue semestrielle Jentayu (ISSN 2426-2536) est dédiée à la traduction de textes courts ou d'extraits de roman. À chaque numéro, entre douze et quinze textes provenant d'une variété de pays et de régions d'Asie sont sélectionnés sur un thème donné et traduits par des traducteurs chevronnés. Pour certains de ces textes, ils sont aussi mis en contexte sur le site internet de Jentayu par le biais d'un entretien avec l'auteur, le... >Voir plus
Que lire après Jentayu, n°6 : Amours et SensualitésVoir plus
L'amour sous diverses formes
Dans ce sixième numéro de la revue littéraire d'Asie Jentatyu, l'amour est à l'honneur. Qu'il prenne une forme maladroite, profonde, fraternelle, etc., nous nous rendons compte de l'universalité de ce sentiment.

De la Birmanie à la Chine, en passant par l'Inde et d'autres pays, nous partons à la découverte de l'expression des sentiments. La revue est de nouveau à la hauteur de nos attentes et tient ses promesses. Ses textes sont choisis avec soin et nous permettent de plonger dans des cultures différentes tout en découvrant de nouveaux (ou redécouvrant) auteurs.

Nous pouvons ressentir une certaine sensualité dans les vers de Fernando Sylvan (particulièrement dans son poème "9"), ou encore de la tristesse dans les photos nous présentant les Hjiras, ces personnes qui ne se sentent pas reconnues par les autres, et qui sont parfois même rejetées par leur famille et leur pays. Nous nous attachons à ces personnages que nous suivons tout au long des nouvelles ou des extraits de roman, ces êtres qui sont parfois plutôt maladroits pour exprimer leur amour (nous pensons notamment à Tan Huiying) ou qui se sentent peut-être perdus face à ce sentiment.

La moiteur et la langueur ambiantes qui règnent dans plusieurs nouvelles sont décrites avec brio.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus