On ne peut que recommander l'une des plus célèbres tragédies grecques. J'ai découvert le mythe d'Antigone avec la pièce de Jean Anouilh et je la redécouvre avec celle de Sophocle. Que j'aime ce personnage. Cette femme prête à braver l'interdiction de son oncle, à mourir pour rétablir l'honneur des siens et la loi des dieux. Mais la malédiction des Labdacides a encore frappé, apportant malheur, souffrance et destin tragique sur la dynastie royale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
- ANTIGONE-

Une des tragédie les plus poignante de la littérature mondial. On considère souvent comme Antigone, une figure de la liberté de pensée mais est-ce vraiment dans cette tragédie? Je vous fait un résumée:

Deux frères s'entretue, un est honoré et l'autre est déshonoré. Antigone, leur soeur décide de ne pas respecter les lois de son oncle,Créons en faisant honore à son frère. Bien sûr son oncle, la punira d'une manière ou d'une autre.

Deux idées différente qui se confronte. Mon moment préférer c'est le agon entre Antigone et Créons . le mythe contre la rationalité.

Carlaine
Lu pour l'école. Je m'attendais à quelque chose de difficile à comprendre mais c'est finalement assez simple. Une tragédie que je conseille finalement...
Une magnifique pièce de théâtre, que j'avais lu durant ma scolarité et que je relis aujourd'hui avec des yeux d'adulte. L'Histoire nous rapporte ce trésor de la Grèce antique et nous montre que peu importe les époques, certaines lois naturelles sont inaliénables.
Un livre que j'ai dû lire pour les cours, et qui ne m'a pas du tout transportée et qui m'a plutôt ennuyé.
Un classique. À lire au moins par culture personnelle et pour découvrir le théâtre grec, remonter aux origines même de la scène théâtrale.
450 ans avant JC, une pièce déjà féministe et qui nous parle de laïcité. Nos politiques n'ont rien inventé...
ocle
1 SEPTEMBRE 2016
LIVRESQUEL
EDIT "« ANTIGONE » DE SOPHOCLE"
antigone

Résumé:
La pièce Antigone commence au moment où les deux filles d'OEdipe, Antigone et Ismène, apprennent que Créon, roi de Thèbes, vient d'interdire l'enterrement de Polynice, leur frère, pour le punir d'avoir combattu contre sa patrie. Mais Antigone transgresse ce décret. Créon et Antigone incarnent deux idées de la communauté, deux conceptions de la loi, deux versions du sacré. Au coeur du conflit tragique, la vérité humaine et politique de la communauté est liée au sens que les vivants donnent à la mort. Apparue autour du VIIe siècle avant J.-C., la figure d'Antigone a traversé les siècles et les langues jusqu'à nos jours.

Comment ce livre est-il arrivé entre mes mains ?
Tous les ans, depuis que j'adore lire, j'ai cet espoir (stupide), que pendant les soldes, les livres bénéficient eux aussi de -50%, -70%… Mais bien évidemment, ça n'arrive jamais, heureusement que l'espoir fait vivre. ;) Et puis un jour, je passe devant une librairie et je remarque que certains livres sont bradés, alors je m'arrête et je vais voir ! Sans surprise, les livres « soldés » sont… Comment dire… Ceux qui ne sont pas vendus donc pas forcément supers mais il y a cette petit exception : « Antigone ». Ayant adoré la reprise de Jean Anouilh, sans hésiter, je l'achète, bien décidée à découvrir l'original.

Mon avis:
Je n'aime pas du tout la couverture mais ce n'est qu'un détail, pour le résumé, il n'y en a pas, seulement des citations, plaisantes !
Dans cette version, j'ai aimé que le prologue ne nous présente pas les personnages ni l'intrigue, là, on y atterrit directement, plongé dans la colère d'Antigone, découvrant les personnages au fur et à mesure.
Pour Antigone je l'adore, bien que dans le livre, il y a eu un passage ou j'étais partagée ! J'admire son courage, son répondant mais elle est si obstinée que parfois, ça en devient enfantin, de plus, dans un passage, elle fait comprendre qu'elle veut que tous sache son geste, donc faire son intéressante ! Puis dans l'épisode IV, Antigone s'explique un peu plus sur son geste, et on la comprend, j'ai voulu qu'elle gagne car pour l'honneur, pour la famille, elle ferait tout ! J'ai trouvé ce passage vraiment très fort !
J'ai adoré le personnage d'Ismène qui représente la solidarité, la fraternité. Pour sa soeur, elle ferait tout et je trouve son personnage et ses actions vraiment belles bien qu'elle n'est pas le courage d'Antigone, elle réfléchit plus ou différemment.
Dans le livre, Sophocle fait à plusieurs reprises référence, à l'égalité Homme/Femme. Créon est un macho, pour lui, l'Homme est supérieur : « de ma vie, jamais une femme ne commandera » Ismène élevée dans cette inégalité ne dit rien, trouvant ça presque normale même Antigone s'en fiche, elle n'est pas féministe car dans le livre elle ne fait rien pour changer cette inégalité et je trouve ça dommage car ça aurait renforcé son caractère. Ça montre bien qu'à l'époque, sous-estimer la femme, était normale.
J'ai adoré le côté tragique de la pièce, bien que l'effet domino rende la chose un peu exagérée.
Lien : https://livresque2016.wordpr..
Une jeune fille qui connaissait déjà son sort Antigone, écrit par Jean Anouilh, en 1944, met en scène une jeune fille rebelle qui s'oppose aux lois édictées par le
roi, Créon.
Antigone essaye d'enterrer son frère, ayant trahit son peuple.
Cette pièce de théatre tragique est inspiré de la comédie grecque. J'ai bien apprécié cette comédie, cette comédie tragique est captivante, et comporte beaucoup de rebondissements !
Je conseille.
Pierre-O GOIN