J'avais déjà eu l'occasion de découvrir une Antigone, celle de Jean Anouilh, qui m'avait beaucoup touchée. du coup, j'étais à la fois inquiète et enthousiaste à l'idée de découvrir la toute première Antigone, celle de Sophocle.
Et, finalement, ça s'est bien passé !

L'histoire m'a beaucoup plu. Elle a vraiment une saveur toute particulière qui m'a vraiment donnée envie de croire à cette histoire : j'imagine que c'est parce qu'elle est d'époque et que du coup, elle nous rappelle réellement la mythologie grecque telle qu'elle nous a tous passionnés au collège (c'était vraiment la bonne raison pour faire du latin !).

Par contre, je dois dire que j'ai trouvé le texte assez difficile. Il a vraiment fallu que je le lise à voix haute pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire.
Et puis, je dois dire aussi que j'ai trouvé le texte assez lourd : c'est peut-être du à la traduction (ou pas !), mais j'ai trouvé certaines phrases vraiment trop longues. du genre à devoir respirer en plein milieu pour la finir (et pourtant entre la flûte traversière et la natation, j'ai des poumons de compétitions !) et du coup, arrivé à la fin de la phrase, avec toutes ces virgules, ben... je ne me souvenais plus du début ! Bref, ça m'a pas mal dérangée... mais bon, comme la pièce est courte (à peine 60 pages), je n'ai même pas eu le temps de m'énerver !
Une lecture difficile pour une pièce qui en vaut la peine ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un magnifique mythe dans une superbe pièce de théâtre de Sophocle. J'ai toujours un attachement particulier pour ce personnage qui n'écoute qu'elle même et prête a se sacrifiée pour ses idées.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette tragédie, je vous en parle en quelques mots :

Antigone doit mourir. Elle le sait.
Pourquoi ? Parce qu'elle a violé la Loi de son roi, une loi qui lui paraissait injuste, lui refusant le droit de rendre à son frère, mort en combattant son propre frère pour le trône laissé libre par Oedipe, les derniers honneurs. En faisant ce choix, elle sait qu'elle s'avance vers la mort. Mais elle ne peut accepter de laisser le corps de son frère offert aux chiens et aux oiseaux carnassiers.

En défiant la loi de la Cité et en s'en remettant à celle des Dieux, elle montre à Créon combien la colère rend aveugle et est bien mauvaise conseillère. Mais ce dernier, trop égocentré et fier, n'acceptera de le voir que trop tard. Et la colère d'Antigone, en écho à celle de Créon ne connaîtra non plus de transigeance.

Antigone va mourir. Mais elle entrainera dans son sillage bien plus que la descendance d'Oedipe...

Antigone est un grand classique de la tragédie qui met en évidence les conflits humains qui ne peuvent trouver de solution et nous fait tour à tour aimer, pleurer, nous éloigner des différents personnages mis en scène.

Ce n'est pas ma version préférée et au risque de me fâcher avec certains, je préfère l'Antigone de ANOUILH. Pourtant, entre symbole de révolte, voeux de liberté et risque de chaos, Antigone ne peut nous laisser indifférent. Elle pose de nombreuses questions sur les lois, la famille, la place de la femme, le fonctionnement des relations humaines, l'escalade psychologique, les réponses en miroir, l'agresseur-agressé, la perte, l'intransigeante intransigeance...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'une des tragédies grecques les plus célèbres : Antigone. La fille d'Oedipe 'apprête à braver l'interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés à son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c'est le prix à payer pour ce qu'elle estime être son devoir : envers l'amour qu'elle porte à son frère, envers les dieux. Une soeur se doit d'honorer son frère quoi qu'il puisse être arrivé mais ce qui frappe dans cette pièce de théâtre est qu'elle est plutôt moderne et elle nous fait demander si nous devons toujours suivre les règles aveuglément? Ici, Sophocle fait d'Antigone l'icône de la transgression par excellence et nous offre l'une des plus grandes tragédies et même les plus marquantes.
Je connaissais "Antigone" de nom et à travers le superbe roman "Le quatrième mur" de Sorj Chalendon.
C'est une tragédie puissante mais qu'il faut voir jouée pour l'apprécier à sa juste valeur.
Je suis curieux également de découvrir la version de Jean Anouilh afin de pouvoir comparer.

Un grand classique de la tragédie grecque, la pièce d'Antigone commence où les 2 filles d'Oedipe, Antigone et Ismene, apprennent que le roi de Thebes, Créon, interdit l'enterrement de Polynice, leur frère, pour le punir d'avoir combattu contre sa patrie. Mais Antigone passe outre l'interdiction de Creon.

Lire une tragédie était un sacré défi pour moi. Et puis, au bout du compte l'aspect philosophique du récit a fini par retenir mon attention. J'étais attentive aux échanges entre Creon et Antigone, tout comme, par la suite, aux événements déclenchés par la décision de Creon, non pas de faire périr Antigone, mais de l'isoler et la maintenir en vie dans une caverne de pierre jusqu'à sa mort. Mais la punition pour Antigone est double. Ne pas pouvoir vénérer son frère et être privée de le rejoindre au pays des morts est inconcevable.

La dualité entre Creon et Antigone tourne autour de leur vérité autour de la communauté, de la loi et du sacré. Un texte pas si indigeste que ça tout compte fait, (enfin un peu quand même par moment je l'avoue 😇) même si je ne compte pas renouveler l'exercice de sitôt. Je suis juste satisfaite du choix de cette tragédie dont la thématique m'a amenée à poser ma propre réflexion.
Lorsque Sophocle, il y a un temps infini, a choisi d'appeler sa pièce Antigone, il vivait dans le monde antique qui centrait son regard sur ses héros légendaires. Mais son génie ne s'est pas arrêté à nous raconter une légende. Il a profité de celle-ci pour nous raconter l'histoire, en réalité, de Créon. Homme de pouvoir, bien réel, et plus que l'Antigone que nous croisons au caractère idéal et à la destinée tragique. Antigone est mue par la loi des dieux, elle suit leur devoir sans même hésiter et parcoure le chemin que Chronos, on l'imagine, a pu lui tracer. Elle la connaît, cette loi, et la raconte. Ceci lui vaudra son malheur, et sa renommée.
Créon, lui, est libre de ses choix. Il est confronté aux contradictions du pouvoir, à celles de la vie d'humain. Il a une famille qu'il aime et qu'il construit, ou qu'il détruit.
On appellerai sans doute la pièce Créon aujourd'hui, en tout cas c'est mon avis. Mais ce qu'elle raconte sur la loi du monde, sur l'aveuglement du pouvoir, sur la fragilité d'une famille et celle d'un homme, on ne pourrait pas le raconter différemment.
C'est, sans conteste, l'une des plus célèbres tragédies grecques. Bien sûr, il faut avant tout accepter la structure et l'esprit de ce genre littéraire, tel qu'il a été développé à Athènes. Ceci étant admis, le lecteur (ou le spectateur) est frappé par la gravité du sujet traité et stupéfié par la vigueur du texte de Sophocle. le thème central de la pièce est très actuel: l'individu doit-il toujours obéir aux ordres venus des autorités (temporelles) en place ? ne doit-il pas parfois se référer à une autorité morale supérieure, pour refuser d'appliquer une instruction injuste ? Pour Sophocle, cette autorité supérieure est personnifiée par les Dieux grecs. La loi divine oblige les hommes à enterrer rituellement toute personne décédée, quelque soient les circonstances de sa mort. C'est pourquoi, dans la pièce, Antigone effectue tous les rites prescrits sur le cadavre de son frère Polynice, condamné à pourrir sur place sur l'ordre du roi Créon. Antigone, jeune fille révoltée, fidèle à ses engagements et faisant passer ses devoirs religieux avant son amour pour son fiancé, est émouvante et même inoubliable. Son langage, comme celui des autres protagonistes, peut surprendre le lecteur ignorant de la littérature grecque; mais on s'y habitue assez vite et on ressent bien la force des personnages et, souvent, la belle poésie du texte. A côté de "Oedipe Roi", "Antigone" est l'un des chefs d'oeuvre de Sophocle.
Mon résumé (repris de mon billet sur la version de Jean Anouilh) :

Après la mort de deux frères qui se sont entretués en tentant de prendre la couronne, le nouveau roi Créon, leur oncle, décide que l'un doit récolter toute la gloire, Étéocle, et que l'autre doit pourrir sans même avoir l'honneur d'être enterré. Leur soeur Antigone, fille d'Oedipe, trouve ce sort tout à fait injuste et se bat donc pour que son frère Polynice soit au moins enterré. Or, elle fait ceci à son propre péril puisque la population entière est avertie : Polynice était un homme malhonnête et quiconque s'aventurerait à tenter de l'enterrer serait condamné à mort.
Antigone se laisse surprendre par les gardes alors qu'elle enterre son frère et est emmenée devant son oncle qui se doit de la faire exécuter.

Mon commentaire :

Je connaissais le mythe d'Antigone grâce à l'adaptation qu'en a faite Jean Anouilh et que j'ai lue l'année dernière. J'étais toutefois curieuse de découvrir la version de Sophocle, et encore plus après avoir lu Oedipe-roi.
Verdict : même si l'histoire demeure aussi intéressante, il faut avouer que le texte de Sophocle n'est pas aussi accessible que celui d'Anouilh. J'ai eu un peu de mal avec certaines parties, en particulier celles où le choeur chantait, car les allusions à la mythologie grecques étaient nombreuses. Or, ayant que très peu de connaissances sur le sujet, j'étais vite perdue.
Ainsi, pour ceux et celles qui souhaiteraient découvrir le mythe d'Antigone, je suggère qu'ils privilégient la version d'Anouilh, sauf si vous avez une bonne connaissance de la mythologie grecque. Si une curiosité semblable à celle que j'avais demeurait après cette lecture, alors ne vous privez pas de découvrir la version de Sophocle aussi, car il est toujours agréable de faire des comparaisons !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Fabuleuse pièce de théâtre, à elle seule elle recelle de trésors de vérité. Je l'ai littéralement dévorée, depuis le temps que je voulais la lire... en effet qui n'a jamais entendu parler d' Antigone, ne serait-ce que dans son année de terminale en cours de philosophie?
C' est entre autres à travers cette pièce que notre monde contemporrain s' est façonné!
Imaginez d' ou à bien pu naître l' idée qu' il était parfois juste et nécessaire de désobéir aux lois injustes? Que toute loi légitimement entrée en vigueur n' est pas forcément juste comme le régime de Vichy ou les lois nazis... Les exemples sont encore bien trop nombreux de nos jours...
Notre Antigone aura eu le coeur tiraillé entre la nécessité d' obéir aux lois du souverain roi Créon, des lois faites par l' homme et donc nécessairement imparfaites, et ce malgré que le Roi descendait des Dieux; et la loi divine celle qui imposait aux hommes d'ensevelir leurs morts. Face à la mort de son frère, jugé comme un traître par Créon, Antigone ne put se résoudre à laisser son frère comme proie aux animaux... En même temps, respectueuse des lois humaines, elle savait qu' il fallait nécessairement mourir par la suite...

Beaucoup par manque d' intérêt et de culture ne se rendent pas compte à quel point notre vie est imprégnée du monde grec et romain, du moins pour nous européens et accessoirement le monde occidental aujourd' hui; voyez à travers cet exemple que de telles idées, de tels concepts philosophiques et politiques ne sont que la copie de génies d' il y à plus de 2000 ans!

Cette pièce maintient aujourd' hui encore toute son actualité et suscite l' intérêt d' un large public. En outre elle a été l' objet d' études et continue de l' être; par ailleurs elle a été de nombreuses fois réécrite et adaptée comme dans Antigone de Jean Anouilh. Enfin, et ce bien logiquement, cette pièce continue de faire l'objet de nombreuses adaptations théâtrales...
C'est dire à quel point il est primordial que vous la lisiez!!