Electre de Sophocle est l'une des figures les plus marquantes de tout le répertoire dramatique.
C'est le drame d'une âme humaine qui réalise sa délivrance en engendrant la désolation...
Dans cette tragédie grecque, Electre porte le deuil éternel et pourtant, dans une cité, une fois le deuil accompli, il faut se séparer du mort et continuer à vivre.
Elle, a arrêté de vivre depuis la mort de son père. Elle ne voudra et n'aura jamais d'enfants ni de mari. Elle n'existe que par son deuil. Ce qui la maintient en vie est d'appeler de ses voeux qu'on ôte la vie à celle qui la lui a donnée
Electre incarne une tragédie en elle-même en plus de celle qui entoure la pièce.
Une pièce exellente qui pour moi est l'une des meilleure tragédie grecque !
Pour moi, la version de Sophocle est supérieur à celle d'Euripide (dans la traduction qu'en avait fait Antoine VITEZ, où Electre représente la résistance à toute forme d'oppression).