Éditions HPF (02/04/2021)
4.62/5   13 notes
Une ville morte. Des ruelles fantômes, des bâtisses creuses. Du toc. Un assemblage bancal de souvenirs reconstitués, pétrifiés, intemporels. Des âmes errantes.

Capucine, résidente aguerrie de ce monde désolé, en connaît les monstres. Elle guette les nuées à l'horizon. Elle évite les autres réfugiés, jusqu'au jour où elle rencontre Albin, un scaphandrier relié au ciel par le conduit de son casque, fil incongru s'élevant à travers les nuages. De la séri... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eh beh, quelle histoire ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, et ça a été une sacrée découverte. C'est une petite pépite de worldbuilding que j'ai adoré lire du début à la fin. L'histoire est complexe, dure, froide et sans pitié, de quoi vous faire vibrer de peur ou de compassion avec les personnages qui ne manqueront pas de vous séduire, assurément.

Nous nous trouvons donc dans un univers qui ressemble plus ou moins à un monde sauvage. Il n'y a pas vraiment d'indice de temporalité ou de temps. On y est, c'est tout. Ce monde tout entier est une sorte de purgatoire où des gens sont envoyés sans raison apparente. Cependant, si l'on creuse un peu, on se rend très vite compte que c'est ici que sont accueillies les âmes qui ne sont ni vivantes, ni mortes, en attente de repasser dans l'un ou dans l'autre côté. Ou plutôt en attente de jugement, puisque ce sont des oiseaux gigantesques qui décident de leur sort. Ce sont les seules créatures un peu extraordinaires du récit (et c'est bien assez vu les sueurs froides qu'ils vont vous donner tout au long de l'intrigue). Il n'y a que très peu d'autres créatures, à l'exception des chats, qui jouent un rôle un peu particulier que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Si le danger vient du ciel, il vient aussi de l'humanité en elle-même. Nous suivons deux personnages principaux, Nicholas et Albin, qui tentent de survivre à leur arrivée dans ce monde étrange. Si bien sûr les Oiseaux sont l'ennemi le plus terrifiant, il ne faut pas oublier que l'être humain, quand il a peur, a tendance à se sauter à la gorge de l'autre plutôt que de s'entraider. de ce fait, le roman a un côté un peu post-apocalyptique dans certains de ses côtés, que ce soit dans la critique de l'humanité, ou de ce monde de morts, qui peut être amené à redevenir vivant si l'on y fait les bons choix.

Autant vous prévenir tout de suite : ce n'est pas un texte facile. Votre cerveau va fonctionner à plein régime du début à la fin. Il faut naviguer entre les non-dits, recoller des pièces d'un puzzle confus et faire très attention à la temporalité. Je ne pense pas que ce texte est fait pour des novices en littérature de l'imaginaire, mais davantage à des gens qui ont déjà l'habitude des mondes compliqués, qui apprécieront sans doute plus l'univers à sa propre valeur de cette manière. le texte joue aussi énormément avec les symboliques de certaines choses, les chats notamment comme on en parlait, et cherche beaucoup la métaphore, ce qui en fait une histoire à la fois poétique, où l'on navigue entre souvenir, rêve et réalité, mais aussi un texte ramené presque terre-à-terre grâce à ses deux personnages principaux. C'est donc un mélange dérangeant, mais incroyablement original. La plume est vraiment très chouette.

Nous suivons deux personnages qui ont un objectif proche : s'échapper, mais qui ne s'y prennent pas vraiment de la même façon. Nous avons Nicholas, d'abord, un « bad boy » assez raté et pleurnicheur, qui va devoir apprendre à devenir responsable au contact d'Angelica, une petite fille traumatisée par ce qui lui est arrivée. Tout ce qu'elle veut, c'est son frère. Nicholas a beaucoup besoin d'être rassuré, au moins autant que la petite fille, et il va évoluer tout au long de l'intrigue en groupe. Dès que ce n'est pas le cas, ça se passe plutôt mal, ah ah.

Totalement à l'opposé de Nicholas, nous avons Albin, qui lui est ultra solitaire et ne veut qu'une chose : qu'on lui foute la paix. Malheureusement, ce monde a décidé de l'emmerder jusqu'au bout. C'est clairement mon personnage préféré de l'histoire : un mec bourru et peu aimable qui passe vraiment une très mauvaise journée. Si vous avez aimé voir souffrir Lazare dans une de mes nouvelles, vous allez adorer suivre le calvaire d'Albin, qui s'en prend plein la tronche tout au long de l'histoire. La principale source de ses problèmes et son alliée improvisée, c'est Capucine, une jeune femme qui semble habiter ce monde depuis si longtemps qu'elle en connait tous les codes, mais qui est aussi très sensible et imprévisible, ce qui va rendre Albin complètement cinglé.

Ce qui est encore mieux dans ce roman, c'est qu'Albin et Nicholas ne sont en réalité pas du tout les personnages principaux. Cette histoire ne parle pas d'eux. Mais ça, pour le découvrir, il va falloir lire le roman. Croyez-moi, quand vous arriverez à la fin de la première partie, vous allez littéralement tomber sur les fesses. le retournement de situation est vraiment très bien trouvé et change absolument tout ce que vous aurez lu jusque-là. J'ai vraiment trouvé ça incroyable. C'est rare les livres qui arrivent à me surprendre vraiment, et celui-là en fait clairement parti.

Je suis complètement sous le charme du traitement des personnages en tout cas. Ils sont très humains, dans leurs réactions, dans leurs choix, dans leur façon d'être tout simplement. Ce sont des personnages auxquels on s'attache tellement qu'au moment de les quitter, ça fait vraiment mal. J'ai été beaucoup investie dans l'intrigue, et oui, j'avoue, j'ai lâché quelques larmes parfois. C'est l'un de ces livres qui vous fait passer par mille et une émotions, et même si c'est horrible, même si c'est triste, vous en redemandez encore. Oh oui, et si vous en doutiez, l'autrice est bien, bien sadique.

C'est clairement un énorme coup de coeur, encore très méconnu, et il n'est vraiment pas très cher par rapport à l'expérience de lecture que vous allez vivre. Je vous encourage vivement à vous jeter dessus, parce que clairement, ce sera un de mes coups de coeur de l'année et que cette histoire mérite d'être appréciée comme il le faut. Un moment de lecture inoubliable.

Lien : https://lantredemyfanwi.word..
J'aime beaucoup soutenir de petites maisons d'édition françaises ! Alors quand les éditions hpf m'ont proposé de découvrir leur premier roman publié. Un fil à travers les nuages d'Anaïs Sorrentino avait l'air de proposer un univers poétique peuplé de personnages attachants.

J'ai dans un premier été heureusement surprise par la qualité de la plume de l'autrice. Anaïs Sorrentino a une écriture fluide et très agréable, qui ne manque pas de poésie. On sent une vraie recherche dans les mots choisis et les formulations, ce qui gagne par ailleurs en puissance au fil du récit. L'écriture sert notamment des personnages que l'on sent soignés, notamment au niveau des aspects psychologiques. le fait qu'ils se trouvent dans un univers différent et dangereux est bien retranscrit et permet de s'immerger dans l'histoire..

Mais comme beaucoup de premiers romans, le livre a quelques soucis. J'ai eu dans un premier temps un peu de mal à m'y retrouver parmi de nombreux personnages. Ils ont assez variés et les points de vue changent rapidement. de plus, l'univers n'est, volontairement, pas très bien défini dans la première partie. Cela participe beaucoup au fait de se sentir un peu confus en ce début et à avoir du mal à comprendre où l'autrice veut en venir. Mais j'ai par conséquent trouvé certains passages un peu longuets, notamment en début de récit. En opposition, j'ai lu la fin d'une traite.

L'autrice construit un univers particulier qui m'a rappelé un peu le Village d'Emmanuel Chastellière par certaines côtés. Des personnages variés arpentent un monde étrange, un monde dont ils n'ont aucun souvenir, ils ne savent comment ils sont arrivés. Ce monde ne manque pas de dangers, avec la présence d'oiseaux qui emportent certaines personnes avec eux ou se montrent particulièrement agressifs. L'univers est par ailleurs assez mature, avec de la torture, de la violence, du coup ce n'est pas une lecture jeunesse.

Le roman évoque de nombreux thèmes qui sont fortement liés à la nature du monde évoqué. L'histoire parle ainsi du deuil et de la perte d'une personnage, notamment à travers le personnage de Capucine. Ce personnage catalyse beaucoup des thématiques qui traversent le récit, comme la solitude, la nécessité de créer du lien ou de poursuivre ses objectifs. Ces thèmes complexes sont traités avec une certaine délicatesse et montrent que l'autrice a vraiment mis beaucoup de soin dans ce premier roman.

J'ai apprécié ce roman ! J'ai trouvé qu'il y avait une grande sensibilité dans l'écriture, qui pouvait se montrer d'une grande poésie et d'une grande précision dans certains passages. Les personnages sont crédibles et bien travaillés, en particulier Capucine et son entêtement dissimulant sa fragilité. J'ai cependant moins accroché à la première partie, qui a créé pas mal de confusion dans son exposition en présentant trop de personnages à la fois. le final est cependant très émouvant et je l'ai lu d'une traite. Un fil à travers les nuages est un récit très sensible et délicat, qui explore des thèmes matures comme le deuil, la solitude et l'attachement.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Hé bien, hé bien, ce fut une lecture pleine de surprises et d'émotions ! J'ai été bluffée par bien des aspects de ce roman !

Au fil des pages nous découvrons un monde hostile et dangereux où sont regroupées les personnes entre la vie et la mort. Un univers sombre où la menace vient aussi bien de la terre ferme que du ciel avec les nuées d'oiseaux qui décident du sort des résidents.

Si les premiers chapitres m'ont difficilement emballés (trop de personnages différents à mon goût pour un début, j'avais du mal à les assimiler et je ne comprenais pas où j'allais), l'intrigue originale à ensuite su me happer tout comme l'écriture tranchante, juste et bien rythmée de l'autrice. Anais Sorrentino utilise pas mal d'argot dans son récit, chose que je n'aime pas habituellement. Pourtant ici, cela ne m'a pas dérangée, je suis rapidement passé outre.

Pour ce qui est des personnages, ils sont attachants, variés et bien développés. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Capucine, profondément ancrée dans ce monde qu'elle connaît comme sa poche.

Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler de la couverture, elle est sublime ! Je l'ai lu en numérique mais la version papier doit vraiment être canon !

Un roman d'une profondeur et d'une intensité incroyable qui décrit de façon poétique la situation de personnes en sursis.
Cette lecture était parfaite. J'ai relu certains passages pour être sûre de bien comprendre. La plume est assez poétique, c'est une belle vision de la vie et du deuil. Je vous recommande de ne pas trop lire de commentaires avant votre lecture parce que beaucoup "spoil" le mystère de ce monde (certes qui se laisse entrevoir rapidement mais n'est jamais vraiment expliqué et confirmé) Je n'en dirais pas plus du coup ! Mais les oiseaux ! Pour moi c'est la liberté le vol le ciel et la ... On est plutôt dans du hitchcock pour l'ambiance quoi ahah ! En plus j'avais un beau Merle qui croassait pas loin comme pour me foutre les chocottes.

On a beaucoup de personnages au début, pas une lecture facile il fallait rester concentrer. D'ailleurs beaucoup ne survivront même pas à quelques chapitres.  On ne sait même pas qui va être vraiment le personnage principal ! On est dans le même brouillard que les personnages et c'est très intriguant.

Je ne suis toujours pas fan des fins ouvertes, petite déception mais qui enleve rien à cette belle lecture. On le referme et on y pense encore un bon moment après !
La couverture est magnifique, le livre imprimé en France et la qualité du papier est très agréable ! Lecture dans le cadre des aventuriales 2023, merci pour ses belles découvertes il mérite sa place.
J'ai adoré. J'ai été estomaqué par la qualité d'écriture qui rend l'aventure immersive. Je n'avais pas autant accroché à un livre depuis les livres de Robin Hobb. Les personnages sont vrais et on s'attache à eux. le scénario est rythmé mais sans précipitation, l'auteure prend le temps de nous décrire l'environnement et les sentiments des personnages.
Le scénario est original et les règles de ce monde étrange se découvrent petit à petit au cours de l'aventure jusque dans les tous derniers instants. le monde est angoissant et pousse les personnages dans leurs derniers retranchements montrant le pire ou le meilleur d'eux-mêmes.
Le livre est adapté à partir de 12 an sans soucis, clairement moins violent (et plus optimiste) que du Zola par exemple. Il n'y a beaucoup de pudeur, de délicatesse et de poésie dans un fil à travers les nuages et je ne saurais trop le conseiller.
Il est difficile de décrire l'histoire sans spoiler mais je vous recommande de voir le petit trailer animé fait par l'auteur elle-même : https://herosdepapierfroisse.fr/editionshpf/nos-livres/un-fil-a-travers-les-nuages/

En lien le serveur Discord du livre:
Lien : https://discord.gg/sGBr4DVw

Son déguisement s’écrabouillait. À chaque foulée, ses cuisses cognaient le carton détrempé qu'ils avaient mis tant de soin à peindre et à coller. Il en perdait des bouts de partout. Du carton, de l'alu, du scotch et du papier coloré, autant de morceaux de Mardi gras disséminés sur le sentier comme des miettes de Petit Poucet. En temps normal, il en aurait pleuré. Mais on n'était pas en temps normal. Et s'il pleurait, c'était pas pour ça.