Forgotten Books (05/10/2018)
De divers côtés l'ou réclamait la réimpression de l'ouvrage du Père Théodore de Régnon sur la Métaphysique des causes depuis longtemps épuisé. Une édition posthume, reproduction fidèle de la première, vient d'être entreprise par les soins de la maison V. Retaux, qui a tenu à répondre au légitime desideratum du public philosophique. On a placé en tête du présent volume une belle héliogravure Dujardin. Il ne sera peut-être pas hors de propos, pour en préciser la signi... >Voir plus
Sans doute, la philosophie est une science rationnelle; par conséquent, elle s'adresse à la raison de chaque individu. Mais il ne faut pas oublier que l'homme est un être enseigné, et que tel peut être disciple qui ne pourrait être maître. Si l'orgueil démocratique n'était pas la maladie endémique de notre siècle, on comprendrait que, malgré toutes nos politiques, la nature maintient l'aristocratie du génie, et que nous sommes plus sûrs d'arriver à la vérité en marchant sur la trace des grands esprits qu'en cherchant notre voie à l'aventure. Et vraiment j'admire qu'on fasse moins de cas de l'autorité en philosophie, science la plus difficile de toutes, qu'en physique et en chimie.