3,7

Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour cette masse critique privilégiée. Ayant découvert le travail de Fuyumi Soryo récemment dans sa série Cesare, j'ai trouvé intéressante l'idée de voir ce qu'elle avait fait sur Marie-Antoinette.

Curieusement, ce manga est un one-shot. C'est plutôt rare à ma connaissance. En furetant un peu, j'ai appris qu'il est le fruit d'une collaboration entre les éditions Glénat, le Château de Versailles et l'éditeur japonais Kôdansha. le Château de Versailles cherche donc à diversifier ses produits dérivés et je trouve cette idée et le choix de Fuyumi Soryo comme auteur excellents.

Le seinen (chouette, je suis dans la cible) raconte donc une interprétation de la jeunesse de Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI. Dans l'idée, on est proche du film de Sofia Coppola. Dans le traitement, on est plus proche de Cesare.
L'auteur nous conte le déchirement du départ de Vienne, l'angoisse lors du voyage vers la France, l'adaptation, au départ difficile puis de plus en plus maîtrisée, à la vie à la Cour de Versailles et le rapprochement progressif entre les deux jeunes époux. On peut se laisser facilement prendre par la naïveté et l'innocence de la jeune Marie-Antoinette, pourtant capable de fulgurances de vérités qui étonnent son entourage. Elle agit exactement comme Angelo dans Cesare. le futur Louis XVI représente le beau gosse (oui, c'est un beau gosse pas rondouillard du tout dans ce manga) qui va guider l'innocente à travers les arcanes de la Cour et être lui-même bonifié par l'attitude de sa jeune épouse. On reconnaît là aussi le personnage de Cesare dans le manga éponyme. On se sent aussi assez proche d'un film comme Sissi Impératrice.
Le comportement des personnages principaux est donc calqué sur ceux de Cesare, adapté bien sûr car il n'est pas question ici de complots politiques mais plutôt d'intrigues de cour entre favorites et soeurs du Roi (Louis XV encore, à l'époque). Fuyumi Soryo ne peut pas s'étendre dans ce one-shot, et la brusquerie de la fin est sensible. J'ai senti qu'elle aurait bien voulu développer un peu.

Le miracle de ce manga ne réside cependant pas dans l'histoire, mais dans les décors fabuleux de précision, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs, le souci du détail dans le dessin d'un fauteuil, d'un costume ou d'un tableau. C'est absolument fabuleux. J'avoue être resté complètement interdit devant plus d'une case. Fuyumi Soryo mets beaucoup moins d'effort sur les visages – proches de ceux de Cesare là aussi – ou les ombres, mais ses décors sont vraiment somptueux. Ce manga mérite d'être lu ne serait-ce que pour cela.

Je suis donc ravi de cette découverte qui me rappelle que j'ai encore plein de tomes de Cesare à lire, chanceux que je suis.
Grâce à Babelio, j'ai eu l'occasion de découvrir l'histoire de France et plus particulièrement celle de Marie-Antoinette et de Louis XVI au travers d'un manga.
J'étais très curieuse dès le départ. Quand le livre est arrivé, je ne me suis pas plongée tout de suite dans l'histoire du manga. J'ai commencé par regardé les illustrations. Je dois reconnaître que les décors sont tout simplement étonnant, très réaliste et à couper le souffle. Un petit dossier de photographies/tableaux sont présents à la fin du livre pour nous montrer les inspirations du dessinateur. C'est à croire qu'il y a eu un filtre "effet dessin" ou je ne sais pas quoi. On sent que sur cette partie des décors, des plans des lieux... il y a eu un énorme travail. Ensuite, pour les personnages, on retrouve le trait caractéristique des personnages de manga. C'est très étonnant de découvrir Louis XVI en beau jeune homme (pour être honnête je ne le vois pas du tout comme ça.).
Cette représentation des personnages est un indice de ce qui va nous attendre. L'histoire de l'arrivée de Marie-Antoinette en France est reprise étape par étape. Cependant, on sent une atmosphère un peu différente. On tourne plus vers l'attachement des époux. Ca en fait une histoire très édulcorée, un peu mièvre. C'est pourquoi je suis assez partagée sur ce livre.
Merci aux éditions Glénat et à Babelio de m'avoir permis de lire mon premier manga !
Oui, je dois bien l'avouer, je n'avais j'aimais lu de manga avant. Donc quand Babelio m'a proposé de recevoir Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine j'ai saisi l'occasion. Ça faisait un moment que je voulais essayer d'en lire un, mais je n'ai jamais vraiment réussit à accrocher. Cela venait en partie je pense du sens de lecture, qui me gênait beaucoup, et je n'avais jamais trouvé des histoires qui m'intéressaient.
Ici, j'ai trouvé que l'idée de raconter l'histoire de Marie-Antoinette en manga était vraiment intéressante. J'ai toujours été un peu fascinée par cette reine. Mais je me retrouve assez partagée dans mon opinion avec ce manga.
Déjà, je peux dire que c'est un très beau manga. La couverture est très belle, les dessins aussi sont très beaux (je m'excuse d'ailleurs si je n'utilise pas le vocabulaire qui convient, n'ayant jamais lu de manga avant, je ne m'y connais pas beaucoup...). A la fin du livre d'ailleurs il y a plusieurs pages en couleurs qui représentent des pièces du château de Versailles et des tableaux vus par l'auteur. Il faut dire que ce manga a vraiment été fait dans le but de faire connaître le château.
En revanche, là où j'ai été déçue, c'est au niveau historique. Les personnages sont très bien dessinés, c'est vrai, mais il y a quand même quelques incohérences : la réalité historique ici a été par moments détournée au profit d'une jolie petite histoire d'amour entre Marie-Antoinette et Louis XVI. Ce dernier d'ailleurs ne ressemble pas du tout ici à l'image qu'on connait : ici il est élancé, blond, grand, tout le contraire donc de l'homme rondouillard et petit qu'il était en réalité.
Les événements historiques aussi sont survolés, à peine mentionnés, et la fin... et bien, on connaît tous la fin, c'est peut être même ce qu'on connaît le plus, or ici, l'auteur la complètement laissée de côté au profit d'une fin digne d'un conte de fées... le manga se termine de façon vraiment abrupte, et quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout les faits historiques serait amené à penser qu'ils vécurent heureux pour le restant de leur jours...
On peut dire donc que sa priorité n'était la justesse des faits historiques mais bien de mettre en avant une histoire d'amour entre Marie-Antoinette et Louis XVI.
En conclusion donc je reste partagée : autant j'ai beaucoup aimé les dessins, et je trouve que c'était vraiment une bonne idée de vouloir rendre l'histoire de cette façon, autant je pense que, justement, l'auteur aurait pu être un peu plus exact au niveau de la réalité historique.
C'est un manga que je conseille cependant, ne serait-ce que pour les images !
Merci aux éditions Glénat et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce manga.

Je ne suis pas une grande lectrice de manga, mais à l'occasion, pourquoi pas. J'étais plutôt intriguée, de savoir comment ils allaient traiter un sujet déjà vu et revu.

Le 1er tome (problème des mangas ^^) revient sur le tout début de Marie-Antoinette en tant que dauphine, lorsqu'elle quitte la cour d'Autriche et rencontre son mari, futur roi, à 14 ans. A vrai dire, dans ce tome, on apprend pas grande chose, les deux adolescents royaux font peu à peu connaissance, tandis que Marie-Antoinette essaye de comprendre le fonctionnement de la cour de Versailles

Le dessin est assez joli, plutôt simple et épuré la plupart du temps, parfois un peu plus recherché.

Comme le dessin, j'ai trouvé le texte et la mise en scène parfois un peu édulcorée, voir un peu gnangnan, mais je m'y attendais un peu (manga pour fille, histoire de princesse, etc). Ceci dit, ça a l'air de coller pour l'instant à la vérité historique donc tout va bien.

Pour conclure, pas forcément un coup de coeur, mais c'est difficile d'en avoir juste avec le tome 1, j'ai l'impression de n'avoir lu qu'un seul chapitre ! Reste à voir comment la suite sera adaptée, si le manga va traîner en longueurs inutiles ou au contraire se recentrer sur l'intrigue historique ! Affaire à suivre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce petit manga de Fuyumi Soroyo traite, comme son nom l'indique des premières années de la vie de Marie-Antoinette, de son départ de Vienne pour son mariage avec le dauphin Louis-Auguste jusqu' à son arrivée à la cour de Versailles et à ses premiers temps en France.

C'est une approche assez surprenante que de ne se concentrer que sur cette période là mais, après tout, c'est un choix comme un autre.

C'est une période de l'Histoire que je ne connais pas forcément très bien (à part pour ce que j'en ai lu dans La Rose de Versailles) et j'ai trouvé les personnages principaux globalement un peu stéréotypés.
Marie-Antoinette oscille entre la jeune ingénue et la vraie naïve, avec parfois des éclairs d'intelligence qui semblent sortir de nulle part.
Le futur Louis XVI est lui un pur beau gosse, ce qui me semble tout de même plutôt faux.

L'histoire se déroule plutôt tranquillement, sans grosse péripétie. de toutes manières, il s'agit d'une période qui, selon l'auteur tout du moins, semble plutôt paisible pour le couple.
Certes, ce n'est pas l'amour fou, mais les mariages arrangés ne visent pas vraiment cet objectif.

Je me demande donc pourquoi avoir voulu présenter cette période là en particulier, si ce n'est que, du coup, le lecteur a le temps de se pencher sur les décors et les costumes.
De ce point de vue là, c'est très réussi.
Le graphisme est vraiment le gros point fort de ce manga et donne envie de regarder d'un peu plus près ce que Fuyumi Soroyo a pu produire par ailleurs. C'est à peu près le seul point positif qu'on peut en tirer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'étais très contente de découvrir une nouvelle oeuvre sur Marie-Antoinette, surtout sous forme de manga. Après avoir adoré le manga La rose de Versailles (ou Lady Oscar), j'étais intriguée par ce manga concernant l'arrivée de Mari-Antoinette en France et ses débuts à la cour de Versailles.
J'ai d'abord été complètement séduite par les photographies de Versailles et des tableaux de la famille royale présents à la fin du manga.
Les dessins sont jolis, les décors sont somptueusement redessinés ainsi que certains portraits très fidèles à leurs originaux. Cependant, j'ai trouvé les cases où sont représentés les personnages assez vides, l'auteur se contentant de mettre un fond uniforme blanc ou gris pâle sans motifs.
L'histoire m'a tout de suite surprise, l'auteur a pris quelques libertés vis à vis de la réalité historique. le début nous montre une Marie-Antoinette déjà mère de trois enfants en compagnie de Louis XVI toujours aussi svelte, alors qu'il était sujet à l'embonpoint.
Par la suite, Marie-Antoinette se souvient de son arrivée à Versailles et l'histoire porte sur sa relation avec Louis XVI : comment va-t-elle gagner son affection ?
Il s'agit d'une vision très douce et édulcorée qui m'a laissée légèrement perplexe ; notamment concernant la réflexion sur la maitresse du roi Louis XV, La du Barry que Marie-Antoinette ne cautionnait pas du tout, alors qu'ici elle est beaucoup plus indulgente et compréhensive.
Un point positif fut la présence de l'anecdote des tapisseries du pavillon de la remise de la Dauphine à la France. J'ai adoré les voir dessinées et voir les étudiants en parler.
En résumé, des beaux décors, une histoire mignonne mais un peu trop rose.
Merci à Babélio et aux éditions Glénat de nm'avoir offert ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Ce manga est esthétiquement superbe! le graphisme est aussi très soigné et j'ai beaucoup apprécié les annexes documentaires... Néanmoins, sur le plan de la narration, les flashbacks sont parfois compliqués à suivre pour un ado qui ne connait rien du sujet.

Mais ce manga reste un document très intéressant à découvrir...
Je ne pouvais pas passer à côté de ce manga sur Marie-Antoinette qui est ne femme de l'histoire qui me passionne particulièrement. Les dessins sont superbes tout au long du récit rien à redire la-dessus. Dans l'ensemble l'historique est bien respecté, même si certains protagonistes sont embellis par le dessin par rapport aux représentations habituelles que l'on a d'eux. le récit est très lent à démarrer, c'est du justement au fait que l'auteur a essayé de respecter au mieux l'histoire par rapport à d'autres mangas sur le même thème comme Innocent de Sakamoto (que j'adore) on des histoires plus rythmée mais où la réalité historique est bien plus modifiée. Par la suite quand elle commence la vie de château le récit devient beaucoup plus intéressant. Par contre j'ai vu une erreur d'appendice et de cases dans le début ce qui est toujours très dommageable et fait tout de suite diminué le niveau d'un ouvrage. Donc un bon début mais qui a encore une marche de manoeuvre pour s'améliorer.
La première chose que l'on remarque quand on prend la bête en main c'est son poids anormalement lourd pour un manga. Parce que, oui, on pourrait presque parler ici d'une version collector tant l'édition est soignée. Grammage de papier supérieur, un centimètre de plus dans la largeur et un demi dans la hauteur, couverture au rendu satiné avec dorures, double pages couleurs au début en plus une dizaine à la fin. On comprend rapidement d'où lui vient son prix un peu plus élevé que la moyenne.

Il faut dire ce cet ouvrage a été commandé, en partenariat avec Glénat, directement par l'organisme s'occupant du château de Versailles. Et que Fuyumi Soryo est venue s'installer dans le château un certain temps pour s'en imprégner et commencer à dessiner son histoire.
Ce partenariat ne sort évidement pas de nulle part mais fait échos à l'exposition Marie-Antoinette, une Reine à Versailles qui se tiendra au Mori Arts Center Gallery de Tokyo jusqu'en février 2017.

L'histoire débute sur une visite du roi Louis XVI à sa femme et ses enfants. Alors que celle ci le regarde jouer avec leurs ainés elle se remémore les événements qui ont fait d'elle la reine de France.

Nous sommes alors propulsés à Vienne en 1770 le jour où la jeune archiduchesse Maria Antonia prend la route en direction de la France pour allez y épouser le dauphin Louis Auguste.
Nous suivons alors cette demoiselle, encore bien naïve, lors de ce voyage éprouvant ainsi que lors de la cérémonie de remise de l'épouse où elle sera abandonnée seule aux mains des français au même titre qu'une simple marchandise.

Peu de temps après, elle rencontre enfin le roi ainsi que son tout jeune époux. Leur rencontre, bien que loin du conte de fées que l'on tente parfois de nous faire avaler, ne se passe pas trop mal non plus. Bien qu'ayant quelques différents et étant forcément impressionnés, les jeunes mariés ne s'en sortent pas si mal dans leur nouvelle vie maritale.

Cette période de la vie de la princesse n'est peut-être pas la plus intéressante. Elle est très jeune et très (trop ?) naïve en arrivant à la cours et les quelques gaffes qu'elle va y commettre ne semblent pas correspondre à ce que l'on est en droit d'attendre d'une aristocrate. Cela dit, sa douceur et sa droiture la rendent sympathique et il ne faut pas longtemps au lecteur pour s'attacher à elle bien qu'une certaine distance soit toujours maintenue entre elle et nous. Comme pour souligner son coté princier.
(lire la suite sur le blog)

Lien : http://kobaitchi.com/marie-a..
Je ne lis jamais de manga, et j'ai apprécié le mélange de froufrous et de lignes géométriques, bref la beauté du trait qui annoncent très bien le côté "rococo" du Versailles de Louis XVI. Malheureusement, l'histoire de la jeune Marie Antoinette qui doit faire face à l'hypocrisie de la cour et à l'éloignement de sa famille est gnangnan à souhait.