Mélisande Luthringer (Autre)Coline Citron (Autre)
Milan (23/08/2023)
4.25/5   2 notes
Pendant que maman et papa travaillent, Léo va à la crèche. Le lecteur accompagne le tout petit héros étape par étape dans sa journée.

La journée de crèche expliquée étape par étape
On suit la journée de Léo, de l'arrivée à la crèche avec maman, jusqu'à l'heure des parents avec papa qui vient le chercher. Léo range ses affaires dans son casier, chante une comptine avec la puéricultrice, fait de la peinture, mange de la purée avec sa cuillère, fa... >Voir plus
Que lire après La crècheVoir plus
Encore un livre que j'ai acheté dans la maison de la presse près de chez moi! La libraire qui tient cette librairie a fait un excellent travail, pour en faire une vrai librairie et un magasin où l'on vend juste du tout venant pour les touristes pour la plage. Bien sûr elle ne peut pas tout avoir, mais elle se démène pour obtenir, dans les commandes ce qu'elle ne peut avoir en rayon, à condition hélas que les distributeurs soient professionnels et ne sapent pas les ventes à éviter de fournir injustement certains magasin... Je signale d'ailleurs sur ce point le travail des éditions Hachettes qui ne veut pas passer par Amazon pour protéger commerces locaux et auteurs! Groupons nous pour défendre, même en simple client ce droit sous peine de voir nos enfants aux chômage à vie, ou dans des emplois sous payés et harassant... l'écologie n'est pas le seul problème hélas de nos sociétés modernes!
Ce livre est un livre pédagogique qui aidera à préparer votre enfant à la séparation soit pour aller en créché soit en maternelle ou chez la nounou, tout simplement en décrivant une journée à la crèche!
J'avais déjà celui sur les bébés animaux, très pédagogique aussi... les deux sont pour les 2à3 ans... n'acheté pas tous, car dans la même série sur les mêmes sujets, vous avez les mêmes documentaires pour les plus de 4 ans (4 à 7 ans) et les doc animés... et il faut dire que si les doc animés ont peut être des animations plus fragiles, les trois séries des docs (mes premiers docs, mes p'tits docs et mes docs animées) sont solides, les pages sont plastifiées comme les cartes à jouer américaines, et donc très solides! Votre enfant pourra donc apprendre à manipulé et vous pouvez lui procurer des livres plus fragiles au fur et à mesure qu'il se concentre mieux sur ce qu'il fait et est donc moins brutal... car c'est une question à la fois de lui faire confiance et de lui permettre de pratiquer... et pas à un âge on sait faire et avant pas du tout... il est urgent de revoir nos principes d'éducations... d'abord parce que chaque enfant est différent et ensuite qu'on obtient rien de correcte à exercer un pouvoir alors qu'on obtient tout par la pratique et la responsabilisation progressive, ainsi qu'un encouragement à la curiosité surtout si nous adultes, nous ne connaissons pas la réponse! A chaque étape de la naissance à 7 ans décrivez lui les étapes de la vie avant qu'il les vive et faites lui confiance quand à sa façon de réaliser les choses ! Et tout ira bien.... Tout en lui donnant un maximum d'informations... sur ses sujets préférés quitte à aller dans une médiathèque si vous n'avez pas beaucoup les moyens...
Alors ce livre solide car les feuilles sont plastifiées et recouvertes d'une couverture solide ! C'est pour les 4-7 ans dans une collection qui comporte quatre séries :
- Mes trous premiers docs pour les 2-3 ans, où il y a des sujets sur la nature, mais surtout cela porte sur les expériences de l'enfant, pour les lui expliquer avant qu'il ne le vive
- Mes p'tits doc, pour les 4-7 ans, souvent des documentaires sur les sujets qui lui plaisent, mais il y a aussi des sujets sur les étapes de la vie, notamment sur la maternelle et la sécurité routière !
- Mes doc animés qui reprend certains sujets des p'tits docs, mais avec des animations, le plus fragile que les autres collections à causes des animations, où il faut ouvrir une page, tire poussé des languettes en faisant glisser un doigt, (l'indiquer à l'enfant pour éviter qu'il tire comme une brute!) et d'ouvrir des petits volets... simples mais il fallait y penser...
- Une série à partir de 7 ans, Mes p'tits questions, beaucoup plus complets sur un sujet. A noter un équivalent dans les livres d'Hubert Reeves L'Univers, ce que l'on ne sait pas encore...
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Si votre enfant ne va pas à la crèche, chanceux garder encore par un membre de la famille, préféré le livre pour les 4 à 7 ans, mes p'tits docs l'école maternelle !

Ce matin, maman accompagne Léo à la crèche. Les bébés et les jeunes enfants sont gardés à la crèche pendant que les parents vont travailler.