Mon premier livre de Nicholas Sparkes. Une belle histoire d'amour, émouvante. Ce livre se lit facilement.Sans me précipiter sur tous ses ouvrages, je pense que je lirai de nouveau des romans de cet auteur.
Après avoir lu un gros classique, une lecture plus cotemporaine était la bienvenue.
Ce livre se lit facilement, c'est une romance, sans surprise, c'est joué d'avance, il n'y a pas d'imprévu. Seuls quelques désaccords viennent parfois semer un doute.
Ce n'est qu'à la fin du livre que survient un drame apportant cet évènement imprévu qu'on attend, et je le regrette car je n'aime pas les histoires qui finissent mal.
J'ai donc, un avis assez mitigé de cette lecture, c'est idéal pour la plage, reposant mais il manque un peu d'actions ou de rebondissements pour moi.
Cette lecture résulte du hasard de mes déambulations au rayon « littérature anglaise » de la FNAC nouvellement ouverte à La Rochelle ; la collection Harrap's « Texte intégral en VO » m'a permis de découvrir cet auteur américain apparemment spécialiste des « Romans d'Amour »
J'ai surtout apprécié les descriptions des paysages côtiers du Cap Cod à la Caroline du Nord, celle de la pratique des activités nautiques, voile, pêche et plongée et surtout l'époustouflant et magistral dernier chapitre quand l'océan déchainé devient indomptable même pour le navigateur émérite qu'est notre héros ; quant à la tempête des coeurs elle apporte une petite dose de suspens bien agréable tout au long de ce « page turner » idéal à la plage.
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est très émouvante et très bien écrite. Nicholas Sparks a encore réussi à me transporter. On rêve de vivre l'histoire de Thérésa :).
Une bouteille a la mer est une histoire d'amour qui met en scène une chroniqueuse divorcée, Theresa, et un jeune veuf, Garrett, dont elle va faire la connaissance grâce aux bouteilles qu'il a jetées à la mer, contenant toutes des messages à l'intention de son amour perdu.

Comme toujours avec Nicholas Sparks, la plume est agréable, mais le scénario est somme toute assez plat. Ce roman m'a beaucoup fait penser à Un choix, l'oeuvre de l'auteur que j'ai la moins appréciée parmi celles que j'ai lues. Deux personnages se rencontrent, c'est le coup de foudre en l'espace de quelques jours, puis l'histoire vire au drame.

Le principal problème réside dans la longueur du livre. Il a beau être assez court, l'auteur s'attarde trop sur des détails qui ne mènent nulle part (je pense notamment à la scène où Garrett prépare des steaks, qui s'étale sur plusieurs pages) ou sur les badinages des protagonistes.

Comme j'apprécie les livres qui finissent mal, j'aurais tendance à dire que les derniers chapitres remontent le niveau, car ils rompent avec la mièvrerie et la monotonie des précédents, et confèrent une autre dimension émotionnelle au roman.

En conclusion, si vous aimez les histoires d'amour simples, sans prise de tête (et que vous n'avez pas peur des fins malheureuses), ce livre est fait pour vous. Si vous vous attendez à plus de profondeur, cependant, il risque fort de vous décevoir.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
La légende des bouteilles à la mer est souvent sublimée. Qui ne rêve pas de trouver ainsi un mystérieux message? Bien sûr, c'est mauvais pour l'environnement... mais les bouteilles font pousser de la poésie; du romantisme!
Dans la bouteille trouvée à Cap Cod, le message est une fleur bleue. Au-delà des sentiments amoureux entre Garrett et Theresa, le roman traite surtout du deuil. Est-ce que l'on eut se remettre de la perte brutale de l'être aimé? le texte met en exergue le destin, comme si Catherine était elle-même actrice des événements.
Aussi hermétique qu'ait pu être la bouteille, les mots prennent l'eau; les personnages touchent le fond sans que l'on puisse dire si la fin est heureuse ou triste.
Après avoir lu " Les pages de notre amour " j'ai été très longue à lire " Une bouteille à la mer ".

Le déroulement de l'histoire m'a beaucoup plus mais les personnages ne m'ont pas touchés, je ne me suis pas attachés à eux comme je l'espérais.
Tout d'abord Thérésa, elle n'a pas été la femme que je pensais apercevoir au départ. J'ai eu l'impression qu'elle été très dépendante de son amie Deanna alors qu'elle se dit femme sûre d'elle, qui est indépendante depuis son divorce...
Garrett est un personnage dur à cerner. Il est perdu, ne sait pas vraiment ce qu'il souhaite, n'avance pas dans la vie depuis la mort de sa femme Catherine.. J'ai apprécié cet aspect gentil, attentionné et l'homme fort qui en ressort des aspects physiques qui nous sont donnés. Mais au delà de ça, j'ai trouvé quelques fois qu'il en faisait trop.

Et pour finir, les lettres. Je n'ai finalement pas eu la larme à l'oeil, ni ressenti tout ce que j'ai pu recevoir dans d'autres roman. Il n'empêche que ces lettres sont réellement belles et touchantes.

Ce n'est donc pas un coup de coeur mais je ne laisserai pas ce roman arrêter mes lectures de Nicholas S !
Une belle histoire d'amour avec deux héros attachants. Cependant, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre.
Je me suis plusieurs fois posé la question : et tout ça pour quoi??? Pour une très belle fin que je n'ai pas vu venir.