AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Noël Chatain (Traducteur)
ISBN : 274990868X
Éditeur : Michel Lafon (16/04/2009)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 164 notes)
Résumé :
Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l'eau... La vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : il se sent seul. Impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin...
Onze ans plus tard, survient un drame qui va non seulement frapper leu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
petitepom
  16 octobre 2012
Voila un livre, dont l'envie de le lire, m'est venu en me baladant sur des blogs, l'un ou l'une d'entre vous m'a interpellé ; je n'ai pas lu le résumé et j'ai été bizarrement surprise dans la première partie, car cela n'est pas du tout dans mes gouts.
La première partie est la rencontre de Travis et Gabby, celle ci a lieu sur quelques jours ; c'est le genre d'histoire qui m'agace, on sait dès le début qu'ils sont attirés l'un vers l'autre, mais il faut qu'il tourne autour du pot, pour la conclusion qu'on connait : il finissent par se marier ; cette partie m'a parue longue, mais comme les première lignes sous entendent un drame, le lecteur se sent obligé d'aller au bout de cet intermède trop prévisible.
La seconde partie est plus courte, on est très vite au courant du drame et de cette décision si pénible que doit prendre Travis, il est dommage que cette partie soit si peu exploitée, elle est plus interessante que la prémière, et si elle avait été plus en profondeur, cela aurait donné de la richesse à ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          161
Miels
  15 septembre 2015
Pour ma part, cet auteur est une découverte et je suis prête à voyager une nouvelle fois avec lui.
À mes yeux, "Un choix" est un livre riche humainement parlant. il fait du bien. Il réapprend, dans une société où l'amour devient de plus en plus temporaire, à faire rimer amour avec toujours. Il fait vivre à ses lecteurs la construction d'un amour, sa consolidation et son maintien malgré de lourdes circonstances.
Gabby et Travis sont deux personnages très attachants auxquels on s'identifie très rapidement. Elle, comme de nombreuses femmes, ne se voit pas accomplir sa vie sans mariage et sans enfants. Lui, est un altruiste qui s'oublie bien souvent. Ils sont voisins et rien ne les destine à un avenir commun. Pourtant...
La richesse de ce livre est toute l'émotion qu'il est capable de dégager. À sa lecture, on est successivement charmé, curieux, impatient, agacé, ému, troublé, attristé, plein d'espoir, mal à l'aise... et enfin le dernier état d'esprit, vous le découvrirez en terminant ce bouquin ...
Chers amis lecteurs, je vous dis à très vite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
ReadLo
  07 octobre 2013
C'est le premier livre de l'auteur que je lis, j'en ai vu passer surtout « La Dernière Chanson » que j'ai prévu de lire un jour…
L'écriture de l'auteur est fluide pour une romance rien de mieux, mais j'avoue que j'étais assez impatiente de voir le couple ce former, on début dans le présent puis un saut dans le passé pour voir comment les deux héros se sont rencontrer…
Gabby une jeune femme qui vit pour faire plaisir à ses proches ne semble pas savoir prendre de décision par elle-même j'ai eu un peu pitié d'elle, mais petit à petit j'ai vu qu'elle a un caractère bien propre à elle, mais qu'elle adore s'effacer…
Travis un célibataire qui semble bien aimé sa condition, mais qui rêve aussi d'une famille à lui, mais sa moitié ne semble pas frapper à sa porte avant da rencontre avec notre héroïne…
Une rencontre et on rentre dans le vif du sujet, Gabby accuse le chien de notre héros d'avoir engrossé sa chienne, elle explose et ne laisse pas Travis placer un mot et le lendemain se mordra le doigt c'était assez plaisant…
De suite en suite les choses se sont passées doucement, mais surement comme je l'ai dit j'étais assez impatiente…
Je pourrais continuer longtemps, mais je vais m'arrêter là, je dois dire que l'auteur a su me tenir accrocher au livre dès fois 3h du matin approchais mes yeux voulaient me lâcher, mais je me disais « encore une page encore une » et puis la fin est arrivé, je m'y attendais un peu même si j'ai un peu douté un moment.
En tout cas je compte lire encore un livre de lui alors à la prochaine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MaPassionLitteraire
  15 octobre 2014
Un roman bouleversant ! Nicholas Sparks a de nouveau réussi à me liquéfier.
Terminer de lire un roman en ayant vider un paquet complet de mouchoirs, je crois qu'à ce stade, il n'est pas nécessaire de se poser mille questions. C'est un véritable coup de coeur pour moi.
La plume de l'auteur est toujours aussi belle, fluide et possède un incroyable pouvoir hypnotique. Il est presque impossible de reposer le roman sans en avoir lu la dernière page.
Dès les premières lignes, l'histoire nous fascine et nous fait même sourire. On y découvre Travis Parker, vétérinaire et célibataire qui ne supporte plus de vivre seul et Gabby Holland, sa nouvelle voisine qui débarque un soir, hystérique, dans son jardin. de cette rencontre va naître une belle amitié qui va rapidement se transformer en un véritable amour. Leur couple va donner naissance à deux belles petites filles. Une vie paisible qui va malgré tout être frappée par un drame et placer Travis devant un véritable dilemme.
L'auteur réussi à nous noyer dans les émotions éprouvés par Travis. Un afflux impressionnant de sentiments nous submergent dans cette histoire. C'est aussi une belle leçon de vie et notamment en ce qui concerne les couples qui se séparent parfois pour de simples broutilles. Ici l'amour est plus fort que tout. Les sentiments se mélangent : la peine, la haine, l'angoisse des jours qui défilent sans que rien ne se produise, la peur, la solitude, le chagrin.
L'auteur narre son récit à la troisième personne et c'est d'ailleurs très bien pensé car cela donne aux lecteurs une plus grande capacité à ressentir les émotions de l'ensemble des personnages de livre.
On y découvre d'ailleurs la soeur de Travis, Stéphanie, personnage un peu burlesque et farfelu qui donne la petite pointe d'humour nécessaire.
Nicholas Sparks a véritablement le don de choisir ses mots avec justesse et passion et de nous porter avec lui dans de tendres histoires émouvantes et splendides avec de belles leçons de vie !
Lien : http://mapassionlitteraireen..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
marina072011
  11 juillet 2011
C'est un roman riche en émotion que nous transmet Nicholas Sparks.
Roman contractant deux thèmes plutot présents pour une vie : l'amour et la mort.
Cette histoire, comprenant une première partie quelque peu longue, nous évoque l'attirance qu'éprouvent deux personnes pour qui tout, sépare.
Deux personnages se completant et veillant l'un sur l'autre;
Quoi de plus touchant que cette allusion au couple parfaitement soudé et traversant les épreuves main dans la main ?
Ce choix, quelque peu innatendu, boulversera le ménage que forment ces deux personnes et nous enverra sur la question : Que peut-on réussir à faire par amour ?
Un merveilleux roman que je conseille bien évidemment !
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   04 septembre 2012
_ [...] En classe de cinquième, j'ai eu un prof d'histoire-géo passionné d'astronomie. Il savait si bien parler des étoiles que tu ne pouvais que retenir ce qu'il disait.
_ Et il disait quoi au juste?
_ Qu'observer les étoiles, c'était comme remonter dans le temps, car certaines sont si éloignées que leur lumière met des millions d'années pour parvenir jusqu'à nous. Qu'on les voyait non pas comme elles sont aujourd'hui, mais comme elles étaient à l'époque des dinosaures. Je trouvais cette idée... fascinante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
liratouva2liratouva2   05 mai 2011
Les histoires sont aussi uniques que les personnes qui les racontent, et les meilleures sont celles qui réservent une surprise à la fin.
Commenter  J’apprécie          480
cho0kettecho0kette   10 juillet 2011
Si la conversation constituait les paroles d'une chanson, le rire en devenait la musique, et les moments passés en tête à tête, une véritable mélodie qu'on pouvait rejouer sans cesse sans jamais se lasser.
Commenter  J’apprécie          210
HalowineHalowine   15 mai 2012
-T'as jamais remarqué que certaines couleurs pouvaient être des noms de famille, mais d'autres jamais ?
-Qu'est-ce que tu racontes ?
-White et Black, par exemple. Comme Barry White, le chanteur. Et M. Black, notre prof du CE2. Ou même Mlle Rose dans le Cluedo. Mais on n'a jamais entendu parler d'un M. Orange. Comme si certaines couleurs correspondaient à des noms de familles qui sonnaient bien, alors que d'autres avaient carrément l'air idiot. Tu vois où je veux en venir ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
MielsMiels   15 septembre 2015
"Si la conversation constituait les paroles d'une chanson, le rire en devenait la musique, et les moments passés en tête à tête, une véritable mélodie qu'on pouvait rejouer sans cesse sans jamais se lasser."

"Les histoires sont aussi uniques que les personnes qui les racontent, et les meilleures sont celles qui réservent une surprise à la fin."
Commenter  J’apprécie          50
Videos de Nicholas Sparks (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Sparks
Chemins croisés (The Longest Ride, 2015), film américain réalisé par George Tillman Jr., scénario : Craig Bolotin, d’après l’œuvre de Nicholas Sparks. Bande annonce.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre
.. ..