Éditeur : Robert Laffont (16/11/2005)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 370 notes)
«Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme.»

Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.

Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique
Hamisoitil
  31 octobre 2011
Ce livre et d'ailleurs le film sont pour moi un sacré coup de coeur.
Quand je n'ai pas vraiment le moral, je vous assure que cette histoire me met de la joie au coeur.
Cette histoire est émouvante, passionnante, captivante et la fin, même si on peut se douter que la fin se terminera bien, on reste étonnamment sous le charme.
C'est vraiment le livre à garder dans sa bibliothèque.
L'amour durera toujours.
L'écriture de Nicholas Sparks m'étonnera toujours.
Jackamee
  26 janvier 2011
N'oublie jamais étant mon film favori je me suis donc senti obligé de lire ce roman. Et j'ai pris un grand plaisir à le lire, il est même très facilement devenu lui aussi mon favori. Aussi émouvant, prenant. Tout simplement merveilleux !
Kimysmile
  23 avril 2010
Coup de coeur, ce livre m'a transporté. le film est tout aussi beau.
Milou6797
  01 août 2013
Les pages de notre amour est pour moi une surprenante découverte. Je ne pourrais pas dire qu'il s'agit d'un coup de coeur mais la vache, ce que c'était touchant !
Au début, j'avais du mal à comprendre ce qui faisait la beauté du roman, on parlait de "lui" et de "elle", de leur manque et de leurs hésitations qui m'ont beaucoup agacée. Franchement, je n'étais pas très enthousiaste. Mais à partir d'un moment, quand on retrouve le Noah vieux, rouillé, le Noah qui aime encore d'un feu sans pareil sa Allie ; eh bien là, ça m'a filé une sacrée peine. Ses évocations du passé, de ses jours ternes parfois égayés par un sourire de sa femme, de son amour éternel, m'ont tirée à maintes reprises les larmes aux yeux. C'était si beau de contempler la passion de deux êtres dans la durée, les combats pour se rappeler de l'autre. Même si c'était cucul sur les bords, c'était beau, je vous le dis...
L'écriture de Nicholas Sparks, dans la première partie du roman, m'a semblé bien trop simple, toutefois dans la deuxième partie il a dépassé toutes mes espérances. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a avait une force dans ses mots, peut-être au fond parce qu'ils étaient écrits par un simple vieillard à qui la vie a retiré ce qu'il avait de mieux. Noah est un personnage extrêmement attachant, de par l'amour véritable qu'il entretient pour Allie et par son acharnement afin de faire rappeler à celle-ci leur histoire. Et on se demande jusqu'à quel point l'amour s'est ancré en eux.
Bref, j'ai adoré. Une vraie romance comme on les aime, de l'émotion à souhait, Les Pages de notre amour mérite bien sa note.
safiaLL408
  06 décembre 2012
Les pages de notre amour, les plus authentiques que vous aurez jamais lues.
Les pages de notre amour, un des nombreux succès du grand romancier romantique Nicholas Sparks, a été publié en 1997 et adapté en oeuvre cinématographique en 2004. L'auteur est aussi connu pour La dernière chanson, aussi adapté au cinéma, Comme avant, le porte-bonheur et plusieurs autres.
Noah et Allie, personnages principaux, se sont rencontrés pendant un été de leur adolescence. Ils devront vivre dans la douleur et le chagrin pendant 14 ans avant de se revoir. Pour ponctuer le tout, un triangle amoureux s'installe. Nicholas Sparks nous fait faire un véritable voyage dans le temps, passant de leur adolescence, à leur vie adulte puis à l'âge d'or.
Ce roman est bien plus qu'un simple livre, j'estime que c'est une des plus grandes oeuvres littéraires romantiques de mon vivant. En premier lieu, on s'attache aux personnages purs et passionnés dès les premières lignes. Noah est particulièrement adorable. En second lieu, la relation amoureuse d'Allie et Noah est authentique, mais elle se démarque des relations-cliché de la romance (Le célèbre summer love, qui ne l'a jamais vécu?) par son dénoument. Les pages de notre amour raconte une histoire magnifique et tragique à la fois (comme le veut la vie, cette histoire contient elle aussi des injustices), réaliste, mais trop belle pour se l'approprier. L'inégalable auteur nous transporte dans un univers qui ne laissera personne indifférent, un univers qui décrit un amour vrai, le tout avec un vocabulaire riche et varié. La lecture devient un véritable bonheur grâce à ce roman. le seul défaut que je peux trouver est que les retours au présent (donc quand ils sont âgés) sont parfois longs et redondants.

Bref, cette oeuvre est recommandée à tous. Les coeurs sensibles verseront quelques larmes de bonheur, tandis que les "pieds sur terre" ne pouront s'empêcher de sourire.
Safia L.

LysetteLysette   13 décembre 2017
- (...) C'est simplement que pour l'instant je me sens... seul.
- Seul ?
- Oui.
- Personne n'est seul.
- Moi, si, dis-je en regardant ma montre et en pensant à sa famille qui dort dans une maison silencieuse, là où il devrait être ; et vous aussi.
CE35ACE35A   07 août 2010
"Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j'ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne srea élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j'ai aimé un être de tout mon coeur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie.Cet amour a été au centre de ma
HamisoitilHamisoitil   19 mai 2012
On dirait que seuls les vieux sont capables de rester assis l'un à côté de l'autre sans prononcer un mot et en étant tout de même contents. Les jeunes exubérants et impatients, rompent toujours le silence. C'est du gâchis, car le silence est pur. Le silence est sacré. Il rapproche les gens car seuls ceux qui sont bien l'un avec l'autre peuvent rester ainsi sans mot dire. C'est le grand paradoxe.
Miss-HashMiss-Hash   11 juin 2012
- Avec le temps, la douleur a commencé à s'effacer, et c'était plus facile de simplement laisser tomber. J'ai cru, du moins, que ça l'était. Mais dans chaque garçon que j'ai rencontré, les années suivantes, je me surprenais à te chercher, et quand mes sentiments devenaient trop forts, je t'écrivais une autre lettre. Pourtant, je ne les envoyais jamais, de crainte de ce que je pourrais découvrir. Je ne voulais pas t'imaginer en train d'aimer quelqu'un d'autre. Je voulais le souvenir de nous comme nous étions cet été-là. Je ne voulais surtout pas perdre ça.
ursulleursulle   04 décembre 2011
"Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j'ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j'ai aimé un être de tout mon coeur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie