Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (16/11/2005)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 405 notes)
«Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme.»

Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.

Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
Hamisoitil
  31 octobre 2011
Ce livre et d'ailleurs le film sont pour moi un sacré coup de coeur.
Quand je n'ai pas vraiment le moral, je vous assure que cette histoire me met de la joie au coeur.
Cette histoire est émouvante, passionnante, captivante et la fin, même si on peut se douter que la fin se terminera bien, on reste étonnamment sous le charme.
C'est vraiment le livre à garder dans sa bibliothèque.
L'amour durera toujours.
L'écriture de Nicholas Sparks m'étonnera toujours.
OmbreetPoussiere
  16 octobre 2018
Noah aime Allie.
Allie aime Noah.
Tout ceci pourrait être si simple mais lorsqu'on a 17 et 14 ans et que l'on est issu de deux classes sociales différentes tout est compliqué alors Noah et Allie suivent deux chemins différents durant une décennie environ.
Cinquante ans plus tard, un vieil homme perclus d'arthrite raconte à sa compagne - atteinte de la maladie d'Alzheimer - l'histoire de leur vie et surtout un moment très particulier.
C'est un livre tout simplement magnifique, plein d'émotions, car inspiré par la vie des beaux-parents de l'auteur. Si le ton n'est jamais mièvre, Nicholas Sparks insuffle énormément d'humanité dans son texte et énormément d'indices quand à la maladie. Il souligne la force du couple et explique combien il est difficile pour les enfants et autres personnes de venir voir un malade qui ne les reconnaît plus avec beaucoup de bienveillance sans omettre la détresse du malade.
Un livre très doux pour moi et même cathartique.
Jackamee
  26 janvier 2011
N'oublie jamais étant mon film favori je me suis donc senti obligé de lire ce roman. Et j'ai pris un grand plaisir à le lire, il est même très facilement devenu lui aussi mon favori. Aussi émouvant, prenant. Tout simplement merveilleux !
Kimysmile
  23 avril 2010
Coup de coeur, ce livre m'a transporté. le film est tout aussi beau.
Milou6797
  01 août 2013
Les pages de notre amour est pour moi une surprenante découverte. Je ne pourrais pas dire qu'il s'agit d'un coup de coeur mais la vache, ce que c'était touchant !
Au début, j'avais du mal à comprendre ce qui faisait la beauté du roman, on parlait de "lui" et de "elle", de leur manque et de leurs hésitations qui m'ont beaucoup agacée. Franchement, je n'étais pas très enthousiaste. Mais à partir d'un moment, quand on retrouve le Noah vieux, rouillé, le Noah qui aime encore d'un feu sans pareil sa Allie ; eh bien là, ça m'a filé une sacrée peine. Ses évocations du passé, de ses jours ternes parfois égayés par un sourire de sa femme, de son amour éternel, m'ont tirée à maintes reprises les larmes aux yeux. C'était si beau de contempler la passion de deux êtres dans la durée, les combats pour se rappeler de l'autre. Même si c'était cucul sur les bords, c'était beau, je vous le dis...
L'écriture de Nicholas Sparks, dans la première partie du roman, m'a semblé bien trop simple, toutefois dans la deuxième partie il a dépassé toutes mes espérances. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a avait une force dans ses mots, peut-être au fond parce qu'ils étaient écrits par un simple vieillard à qui la vie a retiré ce qu'il avait de mieux. Noah est un personnage extrêmement attachant, de par l'amour véritable qu'il entretient pour Allie et par son acharnement afin de faire rappeler à celle-ci leur histoire. Et on se demande jusqu'à quel point l'amour s'est ancré en eux.
Bref, j'ai adoré. Une vraie romance comme on les aime, de l'émotion à souhait, Les Pages de notre amour mérite bien sa note.
CE35ACE35A   07 août 2010
"Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j'ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne srea élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j'ai aimé un être de tout mon coeur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie.Cet amour a été au centre de ma
HamisoitilHamisoitil   19 mai 2012
On dirait que seuls les vieux sont capables de rester assis l'un à côté de l'autre sans prononcer un mot et en étant tout de même contents. Les jeunes exubérants et impatients, rompent toujours le silence. C'est du gâchis, car le silence est pur. Le silence est sacré. Il rapproche les gens car seuls ceux qui sont bien l'un avec l'autre peuvent rester ainsi sans mot dire. C'est le grand paradoxe.
Miss-HashMiss-Hash   11 juin 2012
- Avec le temps, la douleur a commencé à s'effacer, et c'était plus facile de simplement laisser tomber. J'ai cru, du moins, que ça l'était. Mais dans chaque garçon que j'ai rencontré, les années suivantes, je me surprenais à te chercher, et quand mes sentiments devenaient trop forts, je t'écrivais une autre lettre. Pourtant, je ne les envoyais jamais, de crainte de ce que je pourrais découvrir. Je ne voulais pas t'imaginer en train d'aimer quelqu'un d'autre. Je voulais le souvenir de nous comme nous étions cet été-là. Je ne voulais surtout pas perdre ça.
noursettenoursette   12 juin 2011
Nous sommes tombés amoureux, malgré tout ce qui nous séparait. A partir de ce moment-là, il s'est créé quelque chose de rare et de magnifique.
ursulleursulle   04 décembre 2011
"Je suis un homme ordinaire, avec des pensées ordinaires, et j'ai mené une existence ordinaire.Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié.Mais j'ai aimé un être de tout mon coeur et de toute mon âme.Et, pour moi, cela suffit à remplir une vie