Éditeur : 12-21 (27/03/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 460 notes)
Landon Carter, maintenant un homme d'âge mûr, ne peut s'empêcher chaque mois d'avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais...

Enfant d'une famille riche dans un petit village, il n'était pas spécial et ne cherchait pas à l'être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s'amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur : Jamie Sullivan, toujours prête... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  22 avril 2011
Je dois bien avouer que cela n'arrive pas souvent, mais pour une fois, j'ai préféré le film au roman… le film m'avait fait ressentir plus de choses, avait rendu les événements plus concrets dans un certain sens. Dans le roman tout semble assez fade pour le coup. Je suis arrivée à ressentir le changement de Landon, la naïveté de Jaimie, les changements qui se sont produits dans leurs vies et qui a tout fait basculer, mais il manquait un petit « je ne sais quoi » que le film avait su m'apporter. Peut-être que le roman aurait dû être plus long, plus poussé dans certains réflexions ou descriptions, je ne saurais pas dire…
Mais parlons un peu plus de l'histoire. A ma plus grande surprise je suis tombée sur un livre de poche très rapide à lire. L'histoire n'en est pas moins prenante et captivante. On retrouve les mêmes schémas qui font le succès de Nicholas Sparks : une histoire d'amour tragique, mais ici il y a en plus le sauvetage de l'âme de Landon. En fait, c'est plus son histoire que celle de Jaimie et Landon. Ce jeune homme perdu retrouve foi en la vie grâce à une jeune fille qui se sait condamnée à court terme. Il réapprend à aimer, à respecter ceux qui l'entoure mais aussi lui-même. C'est l'histoire d'une rencontre. On compare souvent Jaimie à un ange, et je crois que c'est une métaphore qui lui va comme un gant. Elle est celle qui a sauvé Landon après tout.
Une histoire d'amour intense, pure et tragique mais tellement magnifique. Cependant, comme dit au tout début de ma critique, j'aurais aimé que l'histoire soit plus approfondie sur certains points, plus poussée au niveau des réflexions.
marmotte-g
  20 novembre 2018
Un roman qui nous retrace les quelques mois d'amour qu'on vécu Jamie et Landon. Un amour passionnel avec un fond de drame. Les personnages sont attachants. Une belle leçon de vie. Ce livre à été adapté au cinéma avec Mandy Moore et Shane West (Le temps d'un Automne).
Liphe
  16 août 2016
Je ne connaissais pas ce livre lorsque je l'ai découvert en librairie et que le résumé m'a intriguée, j'en ai choisi un autre ce jour là mais j'ai trouvé celui-ci à la brocante le lendemain.
Je me suis tout de suite plongée dedans. le style est fluide, agréable. En plus, le livre est très court donc les pages se sont tournées toutes seules et j'ai vite fini ce livre.
Les personnages m'ont beaucoup plus. Landon et Jamie sont tous deux très attachants et profonds. Même Hegbert le devient.
L'histoire est intéressante. Au début, elle paraît évidente mais se révèle plus complexe. Les rebondissements sont parfaits. L'intrigue est très bien construite.
La relation entre Landon et Jamie ne m'a pas semblée comme un conte de fées. Elle n'a jamais été ridicule au point de m'en faire lever les yeux au ciel. Elle paraît réaliste, grâce à la manière dont elle est racontée.
J'ai été totalement embarquée dans ce livre. J'y ai cru, j'ai ri, j'ai souri, j'ai été étonnée, j'ai été contente, triste, j'ai espéré. J'ai été tellement surprise et au bord des larmes que j'ai du poser le livre pour faire une pause quelques secondes.
J'ai aussi apprécié le message délivré par ce livre.
Pour conclure, ce livre a frôlé le coup de coeur et je lui donne quand même cinq étoiles. Je vous le conseille vivement.
valerie1411
  22 mars 2013
Une très belle histoire, où l'auteur sait une nouvelle fois mêler toutes sortes d'émotions. J'ai eu les larmes aux yeux quelques fois, et on redoute la fin tout en continuant à vouloir la connaître.
Au cours du livre, on apprécie vraiment le changement de caractère de Landon. Son Amour pour Jamie va définir l'Homme qu'il deviendra et lui faire prendre conscience de la signification de la vie, en lui montrer que l'amour peut être plus fort que tout.On n'a pas le point de vue de Jamie sur sa maladie, mais on peut voir qu'elle est courageuse dans sa manière d'être. Et malgré sont destin, elle sait garder la foi et réconforter son entourage.
Je regrette seulement d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, dont l'histoire est un peu différente, et peut être un peu plus en phase avec ce que peuvent ressentir les personnages.
Luna05
  20 mars 2011
Dès le début le ton de ce récit est donné, pas de happy end. Alors me direz-vous, où est l'intérêt de connaître le dénouement dès le synopsis? Pour ce genre d'histoire flirtant dans le tragique le plus important s'avère le cheminement, comment en est on arrivé là? Pourquoi? Comment ce sont rencontrés ces personnages? N'appréciant pas ces récit dont la fin est connue avant d'entamer la lecture, j'ai tout de même décidée de l'attaquer. Si l'auteur se débrouillait bien la lecture me prendrait vite au tripes. C'est avec cet espoir que je commença cette triste histoire.
Mon avis sera assez rapide pour une fois, et à mon grand regret je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé. Les qualités primordiales dans ce genre de récit sont le ressenti, l'attachement et surtout l'empathie ,hors pour ma part, cela n'a pas été le cas un seul instant. Malgré un début prometteur je me suis très vite lassée de cette narration assez molle voir soporifique… Les personnages m'ont laissé de glace que cela soit le narrateur Landon ou même Jamie. le couple met beaucoup de temps à se former, le changement s'opère environ à la moitié du roman puis soudain la vérité éclate et la déchéance de Jamie apparaît. On a beaucoup de mal à croire que le couple s'aime vraiment. le livre aurait peut être mérité quelques chapitres en plus afin de pouvoir ressentir un peu la passion de ce couple improbable puis la fatalité les frappant.
Une grosse déception pour moi, j'attendais d'avoir des frissons, de la rage contre leur destin, de la tristesse, des larmes mais rien n'est venu….
Livre trop fade et sans saveur mais qui a eu au moins la qualité de ne pas être mièvre.
LillineLilline   19 décembre 2010
40 ans plus tard, je suis peut-être plus mûr et plus sage. J'ai vécu une autre vie. Pourtant, lorsque mon heure viendra, les images de cette journée seront les dernières à me traverser l'esprit. Je l'aime toujours, vous savez, et je n'ai jamais retiré mon alliance. Depuis tout ce temps, pas une fois je n'en ai éprouvé le désir.
J'aspire profondément l'air frais du printemps. Bien que Beaufort ait autant changé que moi, l'air y est resté le même, celui de mon enfance, celui de mes 17 ans. Quand je le laisse s'échapper de mes poumons, je retourve mes 57 ans, mais ce n'est pas grave. Je souris légèrement, songeur, le regard tourné vers le ciel; il y a encore une chose que je ne vous ai pas dite : maintenant, je crois aux miracles.
lillymarronlillymarron   15 avril 2010
Voilà mon histoire. Je promets de ne rien vous cacher. Sans doute rirez-vous d'abord; ensuite vous pleurerez...
Ne dites pas que je ne vous avais pas prévenus.
HalowineHalowine   20 juin 2012
L'amour est longanime et serviable. Il n'est pas envieux. L'amour ne fanfaronne pas, ne se rengorge pas, il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal, il ne se réjouit pas de l'injustice mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

-Corinthiens, Bible.
Cielo1984Cielo1984   14 janvier 2013
Je cherchais désespérément à comprendre, à la fois perdu et, je l'avoue, effrayé. Quand elle s'est enfin calmée, elle a levé la tête vers moi et m'a embrassé si doucement qu'il m'a semblé qu'un souffle m'effleurait. Les yeux gonflés de larmes, elle a passé doucement un doigt sur ma joue.
- Il ne faut pas être amoureux de moi, Landon. Nous pouvons être amis, nous pouvons nous voir. Mais il ne faut pas m'aimer.
- Pourquoi ? me suis-je écrié d'une voix rauque sans rien y comprendre.
- Parce que je suis très malade, Landon, a-t-elle dit d'une toute petite voix.
Je m'y attendais si peu que je n'ai pas saisi le sens de ses paroles.
- Et alors ? Tu prendras quelques jours ...
Un sourire triste s'est dessiné sur son visage et j'ai compris brutalement ce qu'elle tentait de m'expliquer. Sans me quitter des yeux, elle a alors prononcé les mots qui m'ont transpercé le cœur :
- Je vais mourir, Landon.
zeroprojectzeroproject   17 avril 2011
J'ai cinquante-sept ans, pourtant je me souviens encore de cette année-là dans ses moindres détails. Elle revit souvent en moi, et chaque fois que je la ressuscite, c'est un curieux mélange de peine et de joie qui m'envahit. Parfois j'aimerais remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaieté ne disparaîtrait-elle pas aussi? Je laisse donc mes souvenirs m'entraîner comme ils l'entendent. Ce qui m'arrive plus fréquemment que je n'ose l'avouer.