1942, Ernst Kessler vint de terminer son entraînement et d'intégrer la Wehrmacht. Il est affecter au front Russe, à Stalingrad.Pour lui la guerre est déjà gagnée, l'armée allemande est la plus forte. Hélas il va vite déchanter.

Cette histoire commence donc en pleine seconde guerre mondiale, en plein hiver. Les jeunes soldats tout juste sortis de l'école militaire perdent rapidement leurs illusions face à la rudesse du climat.
Nous suivons les pas du jeune allemand Ernst Kessler tout plein d'enthousiaste qui va faire ses premières armes dans la douleur et la peur des premiers combats. Alors qu'il s'agit uniquement du trajet vers le front, c'est déjà une terrible épreuve pour nombre d'allemands mal préparés et engourdis par la propagande.
Le récit est très touchant, très humain. Très réaliste aussi, comme le dessin qui rend magnifiquement bien les ambiances froides de cet hiver Russe si terrible.
Ce n'est pas commun dans la BD francophone d'aborder le point de vue de l'ennemi et c'est peut-être plus vrai encore pour la deuxième guerre mondiale où l'ennemi s'est doublé de l'occupant et s'est triplé du génocidaire (et l'on sait maintenant depuis un moment que, contrairement à ce qui a été longtemps dit, la Wehrmacht a directement participé au massacre qui n'est pas que le fait de la SS et de ses supplétifs).
Ce n'est pas commun, et pourtant les éditions Paquet l'ont osé avec cette tétralogie d'Olivier Speltens, ce qui n'est pas étonnant puisqu'ils ont aussi osé aborder la très délicate question du contingent français engagé dans la SS (avec "Berlin sera notre tombeau", un tome paru à ce jour.)
Et c'est bien d'oser ce genre de chose et de sortir des sentiers battus, tant il est vrai qu'on peut parfois avoir l'impression que tout a été fait en BD sur la deuxième guerre mondiale.
Ils peuvent d'autant mieux se le permettre qu'ils le font très bien : pas d'équivoque ni de compromission, pas l'ombre d'une tentative de révisionnisme. Comme vingt-cinq ans plus tôt, on a affaire à des pauvres types, très jeunes, qui espèrent que la guerre sera courte et victorieuse, et qui ne peuvent que mesurer les dégâts une fois sur place : un interminable cauchemar, meurtrier et déshumanisant.
Et voici que nos quelques recrues, sévèrement rossées par le général Hiver Russe (comme une certaine Grande Armée 130 ans plus tôt), arrivent au front déjà plus mortes que vives, quasi sans avoir encore vu un seul "Ivan" (gageons que cela viendra !), après un voyage plutôt givrant.
Rendons grâce ici au trait et aux couleurs choisies, dans les tons bleus et crépusculaires, qui expriment terriblement bien le calvaire de l'urine qui gèle à l'intérieur même de votre vessie, les nuits sans dormir pour ne pas se transformer en bloc de glace, le désespoir qui se fraie un chemin insidieux dans votre esprit.
Sans doute n'y a-t-il pas de meilleure manière d'exprimer la folie hitlérienne que de mettre en scène ces gamins martyrisés par les éléments, comme l'exprime d'ailleurs fort bien ce soldat qui se met à hurler lorsqu'il apprend la chute de Stalingrad et la mort probable de son fils.
Ernst kessler est un jeune homme de 19 ans et il vient de s'engager dans la Wermarcht. La seconde guerre mondiale bat son plein et l'opération Barbarossa a été déclenché, depuis maintenant 2 ans.

Kessler a été affecté dans une unité qui part pour le front russe, plus précisément celui de Stalingrad. Si aujourd'hui, on connait l'ampleur de la bataille, la propagande allemande de l'époque enjolive grandement les choses... et l'hiver russe n'arrange rien.

Cette nouvelle série (en 4 tomes) sur la seconde guerre mondiale est plutôt bien construite car elle se projette par la vision d'un soldat. Une sorte de journal d'un simple soldat de la Wermacht sur l'un des fronts les plus meurtriers.

Speltens nous avait habitué à la science fiction et au fantastique. Là, il a changé de registre pour s'essayer à L Histoire. Personnellement, ce premier tome est prometteur, il m'a accroché. le héros nous montre sa hâte de servir le corps d'armée dans lequel il est incorporé, sa fierté d'y être, mais aussi ses peurs, son premier mort... et la mort de ses frères d'armes et amis.
Les dessins sont sombres et nous rappellent bien que le sujet principal est la guerre avec toutes ses horreurs, ses peines mais aussi quelques joies.

Il est vrai que je suis passionné par le conflit de la 2ème guerre et par l'histoire en générale, mais j'aimerais voir si Speltens réussira à nous captiver jusqu'au bout.

A suivre donc.
Une nouvelle série sur la seconde guerre mondiale. Mais chose assez rare, on ne parle de de l'occupation allemande en France, ni de la résistance, pas non plus des américains ou des anglais. Non ici on suit les allemands contre les russes.
L'auteur réussit son pari. Déjà on ressent bien l'ambiance du grand froid, les tensions et la pénibilité. Et on se prend vite dans l'histoire oubliant un peu L Histoire. On s'attache à nos allemands, on se surprend à les soutenir, à vouloir qu'ils gagnent et surtout qu'ils ne meurent pas.
Avec ce point de vue, l'auteur les démystifie, il en fait des hommes comme les autres. Kessler est un jeune soldat encore naïf qui va sur le front pour la première fois. Et au delà de toutes les batailles, ralliements et difficultés racontés, c'est ce personnage qui rend la BD très intéressante. Car on voit l'évolution, l'état d'esprit, la vision sur cette guerre, de ce jeune soldat. Malgré qu'on a envie de secouer les trois amis parfois qui se plaignent en leur disant "oh les gars c'est la guerre ! ", on s'attache à eux.
Les dessins sont efficaces et agréables sans être d'une grande beauté.
L'histoire est écrite par les vainqueurs, c'est bien connu, et nous avons l'habitude de récits sur la seconde guerre mondiale nous relatant l'histoire des alliés. Les BD consacrées à des membres des armées de l'axe sont plus rares et pourtant il y a beaucoup à raconter...le terrible front de l'Est et l'hiver russe en sont une page importante et terrifiante.
Dieu, que j'ai eu froid en lisant ce premier tome!
Nous suivons un jeune homme, pas franchement nazi juste porté par une propagande efficace, dans les steppes glaciales où il va être confronté aux rigueurs du climat et subir une terrible désillusion quant à la guerre et à la toute puissance de son armée.
Un premier tome d'introduction efficace, bien mené et donnant juste l'envie d'en savoir plus.
Le dessin n'est pas mauvais mais manque un peu de personnalité.
On suit principalement le jeune Kessler qui doit se déplacer sur le front russe avec son unité. Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale et en plein coeur de la Russie et pourtant il y a dans ce tome très peu de combat. On découvre la dureté du déplacement de l'infanterie sur le front, dans le froid et la rigueur de l'hiver. On voit aussi que bien qu'étant allemands ils ont tous des avis différents sur leur gouvernement et qu'il y a pas mal de désinformations. Entre le froid, les loups, les insurgés et les engelures, beaucoup de difficultés pour quelque chose que la moitié des soldats ne comprennent pas. Pourquoi aller combattre le communisme en Russie au lieu de laisser les russes se débrouiller eux-mêmes ? Leurs vies est dures et beaucoup craquent.

Une bande-dessinée qui avec très peu de mots mais beaucoup de belles images nous montre la réalité d'une guerre dure en territoire hostile. Tous les aspects et les difficultés des soldats nous sont montrés aussi bien par rapport à cet environnement menaçant que par rapport au côté psychologique du soldat (famille, vie en société, mort).

Une terrible vision de la guerre mais des personnages qu'on a plaisir à suivre. J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Un jeune A1llemand âgé de 19 ans, Ernst Kessler, rêvant d'aventure s'engage dans la Wehrmacht et se retrouve sur le front de l'Est à l'automne 1942.

La désillusion est rapide. Il découvre l'horreur des combats incessants, les copains qui tombent et l'infernal et interminable hiver russe.

Une belle bande dessinée au dessin très réaliste illustrant les réactions de l'Homme face à la folie de la guerre.

Une saine lecture.
Cette bande dessinée découverte par hasard est une vraie bonne surprise.
Une poignée de jeunes allemands, gavés de propagande et de sentiments patriotiques sont envoyés sur le front de l'Est pour "casser" du bolchevique. La bataille de Stalingrad marque le tournant de la guerre et la fin de l'invincibilité nazie. Ces jeunes recrues n'arriveront pas sur ce champ de bataille. Jetés

sans grande préparation dans la fournaise sous la conduite d'officiers exaltés, ils seront vite confrontés au pire des ennemis : le général Hiver.
Là où la Grande Armée avait fléchi face aux partisans et au froid, les troupes allemandes ne feront pas mieux, s'échouant dans un océan de glace et de neige. Bientôt le réalisme des vieux briscards et la dure réalité de la campagne auront raison des enthousiasmes les mieux forgés Resteront alors la peur et la volonté de survivre.
Le dessin rend merveilleusement cette ambiance surréaliste, ce subtil moment où le doute est venu saisir les soldats du Reich. La plume est précise, très bien documentée et d'une efficace beauté. Voilà une série à suivre...