On dit que Maus est le premier roman graphique. Et force est de reconnaître qu'il établit les bases du genre. le livre est toujours une référence du genre. Une narration dense et prenante, une mise en scène riche et originale.
L'un de ces ouvrages qu'il faut avoir lu et que l'on doit mettre entre les mains des jeunes, pour leur montrer ce que la bande-dessinée peut être.
Un merveille des temps moderne ! Touchant de réalité, de sincérité, qui ne tombe pas de le pathétique assez récurant dans ce genre de texte. Les illustrations sont simple et la personnification des protagonistes en diverses espèces animales est plutôt brillante! Je recommande a tout les amateurs de l'époque nazi.
J'avais pris cette BD parce qu'elle traite d'un sujet important : l'holocauste.
Et toute la partie qui traite du sujet est un témoignage incroyable. Mais la manière dont il est raconté met une distance énorme entre le lecteur et cette histoire.
Que ce soit par l'utilisation des animaux sans vraies caractéristiques qui les distingues les uns des autres ou par le ton employé. Tout ça combiné aux parties qui dépeignent le père quand il raconte l'histoire ont rendu impossible pour moi de me connecter avec ces gens.
J'étais tellement détachée de l'histoire que je ne me rendais même plus compte de ce que je lisais et ça m'a énormément dérangée.
Maintenant, ça reste un témoignage important et je pense qu'on devrait tous l'avoir lu au moins une fois.
Encore une BD, la deuxième en quelques jours. Celle-là était dans mon pense-bête depuis quelque temps grâce à notre ami Paulo le caméléon.

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, un peu déroutée par ces planches en noir et blanc, peuplées de souris, dans un premier temps (les chats et les cochons arrivant plus tard). Et je ne trouvais pas le personnage du père très sympathique, son attitude vis-à-vis de sa deuxième femme insupportable, et les rapports avec son fils très compliqués. Son fils qui vient le voir, dans le but de raconter l'histoire de son père, dans une BD. C'est celle-ci que l'on a sous les yeux, mêlant le récit de la vie de Vladek et les épisodes au présent des visites de son fils.
Les vignettes sont souvent petites et pleines de détails, ralentissant un peu la lecture si on veut les regarder soigneusement.

Les premiers chapitres racontent la vie de Vladek avant la guerre, son mariage avec celle qui sera à jamais l'amour de sa vie Anja. La famille de sa femme est riche, tout aurait pu aller très bien pour eux, mais Ils sont juifs, Hitler est au pouvoir en Allemagne et la guerre éclate bientôt.

A travers le récit de son père, l'auteur retrace l'histoire de ces juifs polonais, dont la plupart vont terminer leur vie dans les chambres à gaz, après avoir été d'abord regroupés dans des ghettos.
Cette histoire a beau avoir été racontée de nombreuses fois, il est toujours utile et nécessaire de lire ces témoignages, et celui-ci en particulier.

Il y a d'abord la forme, c'est une BD, et vue mon expérience réduite dans ce genre littéraire, je n'avais jamais abordé la Shoah de cette façon. Et la spécificité de celle-ci est le choix fait par l'auteur de représenter les humains par des animaux, Les juifs sont des souris, les SS des chats, les Polonais des cochons, et sa femme d'origine française aurait pu être une grenouille, si elle ne s'était par amour convertie au judaïsme. Ce choix, déroutant dans un premier temps, est finalement très intéressant. Il montre comment les hommes sont classés, il n'y a pas d'entre-deux : si tu es juif, tu n'es pas polonais, Une souris n'est pas un cochon, et le port d'un masque ne permet pas d'oublier son appartenance à une catégorie.

Sur le fond, j'ai beaucoup aimé les aller-retours entre passé et présent. L'auteur montre ainsi les conséquences de ses épreuves passées sur le caractère de Vladek, et j'ai mieux compris ce qui m'avait déplu chez cet homme dans les premières pages.

C'est un roman sur la Shoah et ce qui s'est passé pendant la guerre. Vladek raconte son histoire, ce qui lui est arrivé à lui personnellement, comment il a survécu, les choix qu'il a du faire. Il mentionne ceux qui l'ont aidé, ceux qui l'ont dénoncé. Ces évènements sont racontés sans détour par Vladek, Il a essayé de survivre, tout simplement.
Mais c'est beaucoup plus que cela. L'auteur aborde aussi la transmission du père au fils, transmission difficile car les souvenirs sont douloureux pour le père, mais aussi pour le fils. Et c'est le le dernier aspect abordé par l'auteur qui relate ici son expérience, la difficulté pour les enfants de survivants de surmonter ce qui est arrivé à leurs parents, et de vivre avec le poids de leurs souvenirs, eux qui n'ont pas souffert dans leur chair, ont parfois du mal à profiter de leur vie et ne pas se sentir coupables.

Une BD très riche tant par l'histoire qu'elle raconte que par les choix graphiques de l'auteur pour représenter les évènements et les sentiments. Un autre exemple est la façon dont il se dessine, après la parution de la première partie de la BD, quand il en raconte le succès, et paradoxalement le malaise que cela génère chez lui, la sensation de ne pouvoir échapper au fantôme de son père, il se dessine comme un enfant, un enfant souris bien sur.

Merci infiniment Paulo. Je sors bouleversée de cette lecture, cet auteur a réussi à me toucher avec ce noir et blanc, ces souris, et la sobriété de cette BD.

Merci à mon collègue qui m'a fait découvrir cet album. Je ne l'ai pas lu tout de suite car le sujet me semblait trop lourd. Mais le choix des personnages animaliers m'a permis de mettre un peu de distance et de pouvoir lire ce récit sans être trop pris par l'horreur. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché.
Je ne comprends pas toute la hype autour de ce roman graphique.

D'ailleurs, parlons-en le style de dessin m'a vraiment sorti de tout ce témoignage qui pourrait être si bouleversant pourtant...

Mais le style hyper simple plus m'a perdu... Un style minimaliste qui pour différencier les personnages, seuls les accessoires portés aide de ne pas les confondre sans oublier le choix "animal totem" anthropomorphe qui ne m'a vraiment pas séduit, je trouve cela tellement caricatural mais bon autre contexte autre époque...

Pour l'histoire, j'ai apprécié le mélange temps réel ou notre hauteur interroge son père et l'histoire de ce dernier qui vous bouleversera pour ces moments vraiment compliqués de cette triste période de notre histoire.

Un côté positif pour moi nous montre le père de l'auteur sous un jour où il peut être vraiment détestable, mais un tel point que notre compassion, ce sera vraiment amoindri... Et ceux malgré toutes les épreuves que le père de notre héros a reçu
Et L'intégrale Maus?

Dans cette bande-dessinée, tout sauf ordinaire, la lectrice ou le lecteur retrouve tous les volumes de la célèbre série. J'ai décidé d'acheter l'intégrale car je voulais posséder toute l'histoire de Maus.

Maus, c'est le vécu des parents d'Art Spiegelman qui ont connu les camps de concentration durant la Deuxième guerre mondiale. Ainsi, Vladek, le père, Artie, le fils et son épouse française Francoise vivent à New York. Artie décide de créer une bande-dessinée pour raconter l'histoire de son père et de sa mère Anja qui ont connu les camps de concentration. Pour ce faire, il passe du temps avec son père et il enregistre leur conversation pour ne rien perdre de ce précieux témoignage. Il aurait bien voulu avoir accès aux journaux intimes de sa mère, mais après son suicide, son père les a brûlés. Par le biais de ses dessins, Artie tente de rendre vivant l'indicible des camps de concentration. Ce récit s'étalonne de 1942 jusqu'à aujourd'hui et il offre des allers-retours entre les camps de concentration et New York.

Vous dire à quel point j'ai été émue de lire cette BD, c'est peu dire… Dans ce récit, les Juifs sont des souris, les Nazis sont des chats. Les chats veulent la destruction des souris. Tout est illustré, l'horreur est là, couchée sous nos yeux dans des dessins présentés en noir et blanc. La traque, la mort partout, le sadisme, les trains, la décrépitude des corps, l'amour, la faim, etc. Et même le pire des camps.

«Les prisonniers qui travaillaient là, sur les vivants et les morts, ils versaient de l'essence. La graisse des corps brûlés, ils la recueillaient et la versaient à nouveau pour que tout le monde brûle bien. » (p. 232)

C'est intense et profond.

J'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre le père et le fils. le fils en vient à comprendre pourquoi son père est devenu un avare qui économise sur tout et à quel point il a dû se servir de son intelligence pour survivre. le fils est habité par la culpabilité, une culpabilité qui semble se transmettre de génération en génération. Car les survivants se sentent coupables de ne pas être morts comme les autres dans ces camps qui ne visaient qu'un seul but : les exterminer.

Comme le mentionne le psy. d'Artie :

«La vie est toujours du côté de la vie, et d'une certaine manière, on en veut aux victimes. Mais ce ne sont pas les MEILLEURS aussi qui ont survécu, ni qui sont morts. C'était le HASARD!» (p. 205)

Si vous n'avez pas encore découvert cette bande-dessinée, dépêchez-vous. C'est une histoire qui exprime l'indicible d'une manière si intelligente qu'on ne peut que l'apprécier. Je ne l'oublierai jamais. Merci M. Spiegelman. Écouter des souris raconter le génocide de leur peuple, c'est de l'émotion à l'état pur. Je pleure et mon coeur saigne.
Lien : https://madamelit.ca/2023/02..
L'artiste dessine l'histoire de son père, juif, sous la domination nazi : les vols, les déportations, les champs de concentration...
Une histoire dure mais avec beaucoup d'humour grâce notamment à la caricature du père juif radin pendant sa vieillesse.
J'ai vu beaucoup de très bon avis sur ce roman graphique, mais celui-ci me faisait un peut peur vu le sujet et j'avais peur que le dessin en forme d'animal ne me plaise pas.

Lors de ma dernière virée à la bibliothèque ce roman graphique était mis en avant je n'ai donc pas plus hésité à me lancer dans cette lecture.

L'auteur Art Spiegelman va nous narrer le vécu de son père durant la seconde guerre mondiale, nous naviguons entre passé et présent dans ce récit et le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci prend aux tripes.

Je trouve que j'en ai appris autant dans ce roman graphique que dans la lecture de certains récits sur cette période, les privations en tout genre, la délation etc.

Le récit au présent nous montre les séquelles que le père de l'auteur à gardé vis à vis de ces années durant la guerre. Certains n'ont pas adhéré à ces traits de caractère mais je trouve au contraire cela montre également que son père n'est pas parfait et que des années plus tard des séquelles peuvent perdurer.

Une lecture que je garderai en mémoire et qui peut être lu dès l'adolescence pour que les plus jeunes puissent en apprendre plus sur cette période par un biais peut être plus facile que la lecture de récit.

j'ai aimé ce livre car je trouve l'histoire intéressante : de plus il s'agit d'un témoignage de l'auteur dont J'ai aimé le format. Celui-ci est sous forme de BD donc facile à lire. Je vous recommande ce livre qui traite de la seconde guerre mondiale. Vous ne serez pas déçu !