Cette BD m'a été conseillé par une amie. Sachant que je ne rebute pas à lire les évènements de la dernière guerre, elle a pensé que cela m'intéresserait!
Et bien oui! J'ai eu un peu de mal avec le graphisme et le fait que ce soit des animaux....mais pourquoi pas!
Puis au fur et à mesure de la lecture je suis rentée dans cette histoire ou plutôt ces histoires.
Le conflit de générations, les relations entre père et fils, l'époque assez cool des jeunes, être né après la mort d'un premier enfant, le remariage du père...finalement beaucoup de thèmes dans cette histoire sur les camps de concentratuon, la Shoah.
Ayant lu et vu beaucoup sur cette période je n'ai rien appris de nouveau mais j'apprécie le fait de présenter cela d'une manière complètement différente de tout ce qui a déjà été fait.
La BD interpelle une autre tranche de lecteurs et ainsi ils peuvent "savoir".
Je me pose la question de la caricature du père, était-il ainsi? cela était-il necessaire?...Mais les traumatismes peuvent être très puissants.
Il n'est jamais évident de se plonger dans des livres traitant de l'Holocauste.
La force du livre tient du fait que c'est un témoignage: tout d'abord de l'époque de la Shoah mais aussi de la vie après: la vie marquée à jamais de Vladek le père de l'auteur, les relations avec son fils et sa famille.
Je venais de lire Ame brisée d'Akira Mizubayashi où une très juste citation pourrait illustrer ce que l'on ressent en lisant Maus:
" C'était un mort-vivant ou un vivant-mort ...Quelqu'un qui était mort une fois et qui continuait à vivre...ou quelqu'un qui était vivant mais qui vivait comme un mort...Comme les rescapés d'Auschwitz...".
L'auteur a pris le parti de représenter les personnages par des animaux: les Nazis en chat et les Juifs en souris....toute une symbolique.
Les dessins sont en noir et blanc pour représenter une période sombre de l'histoire: un style très particulier dont les dessins nécessitent un petit temps d'adaptation au début du livre pour arriver à remarquer tous les détails de l'histoire.
Je suis ressortie marquée de ce livre, tout comme je l'avais été en lisant Si c'est un homme de Primo Levi, autre témoignage qui me parait tout aussi important de lire.

Une BD ou Roman Graphique écrite par Art Spiegelman, racontant l'histoire de son père, Vladek , polonais, juif, déporté pendant la seconde guerre mondiale, dans le plus grand cimetière du monde, tant il a été la dernière demeure de presque 1 million de personnes, Auschwitz. J'avais pu feuilleter cet ouvrage au collège car il faisait partit du programme scolaire, mais le rythme effréné de la scolarité ne m'avait jamais donné l'occasion de le lire complètement. C'est donc à 25 ans qu'on m'a offert , à ma demande , l'intégrale de Maus afin qu'une fois pour toute je puisse lire cette histoire. J'ai particulièrement aimé la façon dont le vécu de Vladek est raconté avec beaucoup d'intimité et de sincérité. Les détails de l'histoire donne envie d'en savoir encore d'avantage. Il ne semble pas que l'auteur ait essayé de romancer le vécu de son père pour l'adapter à son ouvrage. Les approximations, les oublis et les mémoires perdues qui font le récit de la famille de l'auteur sont illustré avec honnêteté, ce qui rend le livre encore plus prenant et réaliste. Dès le début de la lecture, on se plonge complètement dans l'histoire familiale de Artie (l'auteur) et on comprends qu'elle est marqué par la shoah. Ne vous méprenez pas, bien que les personnages soit illustrés par des animaux , la violence des camps se ressent bel et bien. Au delà d'un héritage, l'auteur nous offre un véritable travail de memoire, car personnellement, la lecture de ce livre à impacté ma façon de voir le monde, la guerre,les horreurs du fachisme et de l'antisémitisme. Un livre qui serait nécessaire de lire ou relire en cette période.
Aussi , j'ai eu parfois un peu de mal avec le style graphique, notamment le texte, qui a quelque fois perturbé ma lecture. Mais d'autres cases ont su m'emporter dans les émotions véhiculées par l'auteur/dessinateur.
Dans un anglais à la grammaire yiddish, un fils retranscrit les mémoires de son père, prisonnier de guerre.
Mettant en scène des animaux tirés de la propagande du IIIe Reich, les juifs prennent l'apparence de souris, les allemands de chats, les polonais de porcs et les américains de chiens.
Cette métaphore allège le ton quand les mots, et même les traits de crayon deviennent insoutenables; mais elle témoigne également de la brutalité de cette cette période.
MAUS est une BD en monochrome poignante où l'auteur y intègre un double récit: le passé met à jour la réalité des déportés, le présent relate de la filiation père/fils marquée par les cicatrices de la guerre.
Je lis peu de titres graphiques, auxquels je préfère les romans, aussi je ne m'attendais pas à être autant touchée par ce témoignage que je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'une traite. L'auteur a fait le choix de rapporter l'histoire de son père tout en décrivant l'homme qu'il est devenu et en partageant les doutes sur la pertinence de cette histoire, ce qui offre plus de profondeur à son récit.
RAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Récit autobiographique, l'auteur situé dans les années 70 à New York se fait raconter par son père sa vie du début de la seconde guerre mondiale en Pologne, au ghetto en passant par les camps de la mort avec toutes ses horreurs.

Le récit prend le parti original de transformer et caricaturer les différents groupes "nationaux" en animaux : les juifs en souris, les allemands en chat, les polonais en porcs... Ce zoomorphisme offre une lecture forte des relations entre les personnages et symbolise (et caricature) leur trait de caractère.

Art Spiegelman traite des grands sujets de la Shoah: le racisme, la déshumanisation, le devoir de mémoire et l'héritage. Mais il prend le parti de raconter une vérité avec toutes ses horreurs et ses atrocités même celle commise par son père. Comme la scène où celui-ci est raciste envers un américain devant son fils et que celui-ci ne comprend pas après ce qu'il a vécu comme il peut être comme ça.

Art Spiegelman au travers des deux tomes de Maus a révolutionné le roman graphique et fait un chef d'oeuvre du genre qui a insipiré de nombreux autres auteurs comme Persepolis.

Il y a tellement de critiques déjà et à juste titre. Que rajouter à tout ce qui a été écrit ?
Un livre magnifique, brillamment mis en scène. Un chef-d'oeuvre.
Que ce livre soit victime de censure dans certains endroits laisse perplexe. Jugé vulgaire et inapproprié! Un récit vécu, dénonçant des horreurs peut-il être inapproprié ? Quant à la vulgarité... avec ce qu'on entend ou voit partout, quelle hypocrisie!
Un monument de la BD …
Une BD incontournable …
J'ai beaucoup tourné autour sans arriver à me décider …
Une mise en avant à la médiathèque m'a aidé à me décider.
Il faut s'habituer à la narration en deux temps …
Il y a la vie d'avant, celle du père qui raconte l'histoire de la persécution des juifs polonais et celle de nos jours qui raconte la culpabilité d'un fils devant l'oeuvre qu'il a choisi d'accomplir … Raconter ce qu'a vécu des millions de personnes, persécutées au nom de leur religion.
Il est juste question de relater des faits entre le milieu des années trente jusqu'aux années 1980.
Le dessin est un support des textes, qui essaient de nous narrer l'histoire d'une famille bourgeoise confrontée à l'horreur nazie.
Le choix de représenter les nationalités par des animaux différents est troublant.
George Orwell a réussi dans « la ferme des animaux », publié à l'origine en 1945, l'exploit de relater l'avenir de l'humanité en se servant avec brio de cette technique, mais c'est alors un roman qui avec des mots laissent la place aux sentiments.
La transposition en roman graphique de « maus », publié à partir de 1972 (1), en copiant cette même technique m'a gênée.
Comment distinguer le rire, la douleur dans l'expression d'une souris ?
Il m'insupporte de voir réduire un peuple à une représentation graphique … toutes les souris, tous les chiens et tous les chats ne se comportent pas de la même façon, cela m'a semblé réducteur et trompeur.
Toutefois je reconnais qu'une fois passée cette réserve, je me suis laissée prendre par la narration et les détails des relations familiales père-fils m'ont semblé très réalistes et surtout sans cliché réducteur avec la fausse compassion, l'attachement simulé aux liens familiaux … une victime de la folie meurtrières des nazis n'est pas forcément quelqu'un auquel il est permis toutes les outrances sexistes ou racistes … un fils n'a pas à faire semblant de ressentir de l'attachement inconditionnel envers un proche.
Une belle lecture qui mérite le succès international qu'elle a suscité.

(1)
Après une première esquisse de trois planches dans Funny Aminals (sic) en 1972, la version développée de Maus paraît sous forme de série entre 1980 et 1991 dans RAW, revue avant-gardiste de comics et d'illustration dirigée par Art Spiegelman et sa femme Françoise Mouly. Par la suite, les chapitres rassemblés ont été publiés en deux tomes en 1986 et 1991 ; en anglais chez l'éditeur Pantheon Books puis en français par Flammarion.
L'oeuvre a été saluée par la critique aux États-Unis et à l'étranger. Elle a reçu plusieurs récompenses culturelles, dont un prix Pulitzer spécial en 1992, évènement sans précédent pour une bande dessinée. Des dessins originaux sont exposés dans divers musées du monde et le livre a été traduit en trente langues. L'édition en français est préfacée par Marek Halter. Maus est aussi l'un des premiers romans graphiques qui retiennent l'attention des universitaires anglophones.
Depuis mon année de troisième, où en cours de Français, nous avions étudié quelques unes des planches de ce roman graphique, j'avais envie de le découvrir dans son intégralité.

Cette chose faite après de nombreuses années. Il n'est jamais trop tard. Et comme je le dis souvent, c'est un travail de mémoire que de lire tous ces récits de personnes ayant connu cette sombre période.

Alors oui, il a y'a beaucoup d'histoires sur la seconde mondiale. Oui cela peut être redonnant. Néanmoins, chaque histoire est unique. Chaque vécu est marqué par l'Histoire. Chaque nom doit être porté.

Une histoire simple et complexe à la fois relatée par le fils d'un couple déporté dans les camps de la mort. La mémoire qui divague, la peur persistante mais la réalité est posée sur ces quelques planches.

Ce n'est pas un coup de coeur. Une lecture assez compliquée pour moi. J'ai préféré la deuxième partie.