Mon Petit Editeur (27/12/2010)
2.5/5   4 notes

Cest un roman quon peut appeler de la social-fiction dans la mesure où y coexistent et saffrontent deux types de sociétés nexistant pas sur notre planète. Le pivot central se trouve à Abencorr, village charnière entre la Ville et lextérieur, sentinelle avancée des Urbains qui accordent ou dénient laccès à la Ville par un péage étrange, sorte de tribunal aux sentences despotiques. Roman intem... >Voir plus
Que lire après Au-delà d'AbencorrVoir plus
Dans ce système bipolaire, l'inconnu alimente la méfiance mutuelle et dans les villages aussi bien qu'à la Ville, les préjugés sont tenaces : la question se pose donc dans les deux sens de circulation. Toutefois, selon un procédé cher à Murakami, l'antinomie entre deux mondes totalement hermétiques est surtout apparente : les temps du récit, distincts au départ, finissent par se rejoindre, puis s'entrecroiser. Un sentiment général d'étrangeté et d'intemporalité se dégage du roman.
Tous les villages ont un nom, dont usent les habitants entre eux comme signe générique d'appartenance : seule la prononciation varie pour chaque individu et sert à informer du rang détenu parmi les membres de la communauté villageoise. Chacun semble savoir intuitivement à quels codes se conformer : comme la Ville obéit à ses règlements, les villageois répondent à des lois coutumières strictement respectées qui régissent leurs rapports de manière rigide et très formelle.
Fé-hal, le père de Bolek a peut être essayé de faire bouger les choses et son fils comprend peu à peu la mission dont il est investi. Passant dans l'autre sens le verrou d'Abencorr afin de poursuivre l'entreprise paternelle, il résout l'énigme de départ, dont l'histoire familiale, en cascade sur plusieurs générations, constitue la clef.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Mon avis :
En ouvrant l'enveloppe de "Mon petit éditeur", j'ai immédiatement été charmée par les couleurs et le graphisme de la couverture. Je me suis donc plongée très rapidement dans cette lecture.

J'étais intriguée par le mot "social-fiction" de la 4ème de couverture. Il s'agit d'un sous-genre de la SF c'est-à-dire une réflexion sur les mécanismes politiques, économiques et sociaux qui animent une société.

Bolek, un fonctionnaire de la Ville retrouve son frère après de nombreuses années. C'est alors qu'il réalise que le monde dans lequel il vit n'est pas si rose et aseptisé. C'est un récit sur la prise de conscience et le sens de la vie.

L'auteur a vraiment imaginé deux mondes, la Ville et les villages alentour, deux mondes presque sans aucune possibilité d'échanges.

J'ai été emportée par le début et la fin de l'intrigue mais je dois dire qu'entre les deux cela manque un peu d'ambition. L'auteur aurait pu étoffer le scénario, j'avais très envie d'en savoir plus sur ce monde parallèle. Mais ça n'est qu'un avis! J'en garde tout de même un sentiment très positif!

Un grand merci à Blog-O-Book et à Mon petit éditeur pour ce beau partenariat.
Lien : http://blogvonnaoko.blogspot..
Ce roman mélange énigmes, étude d'une société, science fiction, et a un parfum de fantasy. le lecteur rencontre des sociétés différentes, dans un pays inventé. Il y a une volonté de montrer que ce pays pourrait être n'importe lequel. Seuls les villages ont des noms, et ceux-ci ne rappellent aucun village connu. Cela évoque des noms plutôt antiques. En outre, le fait que chaque personne d'un même village a le même nom, et qu'on les différencie par la prononciation rappelle les langues asiatiques. C'est une autre façon de penser. Pour moi, cela fait un peu comme si on voulait gommer les différences d'un individu. Mais ce n'est que mon ressenti.

Dans ce récit en forme de quête initiatique, l'auteur aborde intelligemment certains thèmes. D'abord, il y a la peur de ce qu'on ne connaît pas, ou de ce qu'on nous apprend à craindre. Les habitants de la ville se laissent dicter une espèce de frayeur de l'extérieur sans réfléchir.
[...]
Lire la suite sur: