Ce livre s'adresse à un publique jeune, l'intrigue est du coup un peu trop facilement résolue et puis du coup l'héroïne n'a que 14 ans et cela pêche parfois. Non à 14 ans, au XIXème siècle, il n'est pas possible de vivre de pareilles aventures même si on s'appelle Holmes !

Et c'est bien dommage parce que tout le reste est bien prenant. Enola est attachante, j'ai trouvé que sa réaction suite à la disparition de sa mère était très plausible. Même chose lorsqu'elle retrouve ses frères. Elle redevient une enfant de 14 ans et ça lui va bien. Parlons des frères justement, je suis ravie qu'ils aient fait quelques apparitions dans l'histoire mais qu'ils n'empiètent pas trop dessus non plus. Leurs caractères sont bien respectés et il est du coup facile d'intégrer le personnage d'Enola à cette fratrie.

Si l'intrigue est trop facile, les messages codés par la maman et disséminés tout au long du roman sont eux très bien trouvés. J'ai eu l'impression parfois d'assister à un jeu de piste et j'avoue m'être prise au jeu.
Le gros plus de ce livre, c'est qu'il nous offre une vision féminine de Londres au XIXème siècle! Les discutions sur les tenues de l'époque m'ont fait découvrir bien des choses sur sur les metteurs en forme de popotin, les metteurs en valeur de poitrine et sur les différents types de corsets avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Quand à la disparition de la mère, du pourquoi et du comment, j'avoue avoir trouvé ça complètement WTF. Je n'en dirai pas plus ici pour ne rien vous gâcher de l'histoire, mais quand même...

La fin du roman donne vraiment envie d'en découvrir plus! Ca tombe bien, plusieurs suites existent !
En espérant que l'auteure fasse vieillir rapidement Enola, car c'est vraiment pour moi le gros point négatif de ce livre (qui est tout de même un livre jeunesse, j'aurais du m'en douter), il est clair que j'aurais encore plus apprécié ma lecture si j'avais été plus jeune.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Le personnage d'Enola est incroyablement attachant. Elle incarne une féminité forte et indépendante, défiant les conventions de la société victorienne qui voudrait la confiner à un rôle limité. Enola démontre que les femmes sont capables de tout, y compris de mener des enquêtes et de résoudre des mystères.

L'intrigue est constamment en mouvement, avec des rebondissements inattendus, des personnages intrigants et des énigmes à résoudre. L'écriture de Nancy Springer est immersive et pleine de détails, ce qui permet aux lecteurs de se plonger complètement dans l'époque et l'univers de Sherlock Holmes.

Mon avis : L'époque dans laquelle l'histoire se déroule est un cadre fascinant qui a ajouté une couche d'atmosphère à l'intrigue. L'intrigue et le mystère entourant la disparition de la mère d'Enola m'ont complètement captivé. L'héroïne, Enola, est un personnage incroyablement fort et intrépide, ce qui en fait une protagoniste attachante.

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire aurait pu aller plus loin dans le détail. Il y avait tant de potentiel pour explorer davantage les énigmes complexes laissées par la mère d'Enola. J'aurais aimé voir l'intrigue prendre des chemins différents à plusieurs reprises, ce qui aurait permis aux lecteurs de comprendre différents sens derrière chaque énigme. Cela aurait ajouté une dimension supplémentaire à l'histoire et aurait rendu la résolution des énigmes encore plus gratifiante.
J'ai lu ce premier tome des enquêtes d'Enola Holmes, j'en ai lu un deuxième pour confirmer, et j'en resterai là. Ça m'a rappelé l'époque lointaine où je lisais le Club des Cinq car on y trouve des invraisemblances qu'on ne raconte qu'aux enfants. Une jeune fille de 14 ans qui arrive à s'introduire chez les nobles et les riches et à recueillir des confidences, on n'y croit pas, surtout quand on nous explique en même temps que les femmes sont des êtres négligeables « Que peut la logique lorsqu'on a affaire à une femme ? ».
Ce livre offre également un discours moralisateur en critiquant le côté guindé des bourgeois de la fin du 19ème, les conditions de vie sordides des pauvres de cette époque et l'indifférence, voire le mépris des riches à leur égard.
Tous ces faits sont bien réels mais gagneraient à ne pas être exposés sous forme de caricature.
Bonjour,
Super livre d'aventures !
Océane.c
Les enquêtes d'Enola Holmes

L'ingénieuse aux mille ruses
"La Double disparition" est le tome 1 des enquêtes d'Enola Holmes d'après Nancy Springer. Serena Blasco a adapté le roman en bande dessinée.
Enola Holmes est la sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, elle découvre que sa mère a disparu et va mener l'enquête.
Je trouve que ce livre est ennuyeux car il nous donne pas trop envie de le terminer.
Pauline
Histoire sympathique sur la famille HOLMES, ou une intrigue nous amène dans la campagne anglaise et ensuite à Londres. La petite soeur de Sherlock a du tempérament et sait se débrouiller.
C'est un livre écrit pour les jeunes adolescents qui leur permettront de mieux connaître l'oeuvre de Sir Conan Doyle avec le grand Sherlock Holmes.
C'est un livre jeunesse donc, car cela semble souvent être une condition sine qua non, d'un style plus que facile à lire.
C'est agréable et divertissant, et je sais que je lirai la suite, l'héroïne est attachante et j'avoue avoir hâte de voir évoluer ses rapports avec ses fameux frangins.
Mais petit bémol : Sherlock semble soudain devenir bête, ce serait crédible si sa soeur Enola était remarquablement plus intelligente, un peu comme Mycroft, mais ce n'est clairement pas le cas. Ça n'est pas à la hauteur de Conan Doyle, même si c'est sympa à lire.
La soeur de Sherlock enquête. Un petit roman sympa pour jeunes lecteurs.
Le roman terminé, on reste un peu sur sa faim... reste à lire le tome 2 !