Description subtile d'une emprise, celle d'un homme de lettres cinquantenaire sur une mineure de moins de quinze ans. Et également une réflexion sur l'extrême vulnérabilité de l'enfance et de l'adolescence face à un prédateur de surcroit connu pour ses écrits scandaleux. le rôle de parents absents qui n'ont pas su protéger leur fille m'a beaucoup perturbée. Une écriture percutante sans pathos. A lire d'urgence.
Un livre à la fois pesant et d'une certaine manière libérateur. Oser écrire l'indicible. Une "histoire" qui a ses témoins dont chacun peut en être par une recherche google. Ce livre peut être insupportable: pourquoi? Je laisse chacun trouver ses réponses dans son intimité comme dans sa conscience collective.
Pour ma part, après avoir hésité, c'est sans regret aucun que j'ai découvert ce récit: il m'éclaire sur un sujet qui retombera d'actualité en septembre avec le procès Matzneff, il met sous les projecteurs les traits d'une époque qui me parle. Il me laisse également très admirative d'une femme qui nous donne à voir toute la difficulté de saisir la frontière entre consentement et abus, sans apitoiement. Cette frontière est une clé pour comprendre toutes les victimes de pédophilie, mais si difficile à exprimer.
Dépassant l'intime, le grand public doit s'emparer de cette histoire: de Denise Bombardier décidée à s'en indigner sur le plateau d'apostrophes à Franck Riester qui prend la décision de soumettre le versement de l'aide pour rayonnement artistique et littéraire, cette histoire nous concerne tous.
La force de ce livre "coup de poing dans la figure" est qu'il est juste et écrit par l'auteure avec l'envie de rétablir une vérité longtemps gardée en dedans, sans vengeance ostentatoire. C'est très bien écrit, dans un style direct, c'est à la fois intime et objectif, c'est une charge contre un homme, mais aussi contre une époque. Sa propre analyse sur la dévastation opérée sur elle par cette histoire révèle un long murissement et est un exemple pour toutes ceux et celles qui pourraient un jour faire entendre leur parole, dans le monde du sport, de la justice... il en reste des institutions qui ont protégé ce genre d'agissements ! Ce livre remet ce genre d'homme pervers protégé par une institution (ici le monde littéraire) face à une réalité sordide et poursuivie par la loi si c'est monsieur tout le monde qui se fait prendre. Comment cet auteur connu a pu aussi publier de telles horreurs sur une telle durée, et passer au travers de lois qui auraient du l'envoyer en prison depuis très longtemps.
C'est avec beaucoup de courage que Vanessa Springora utilise sa plume pour mettre des mots sur ce qu'elle a vécu avec ce pédocriminel.

C'est un témoignage riche d'enseignements. Ce texte analyse avec beaucoup de finesse comment, celui qui détient une figure d'autorité (l'écrivain, mais surtout l'adulte), a soigneusement tissé sa toile, dont le montage paraît bien rôdé, autour de cette mineure de 13 ans. le contexte familiale et sociale, le poids des mots qui enserrent sont bien mis en valeur.Le travail d'écriture est également très remarquable. le texte bien structuré et factuel.

Un grand merci à Vanessa Springora pour ce texte qui dépasse, pour moi, le contexte de la Littérature. Il me semble que c'est également un texte en direction de ceux qui ont fait une mauvaise rencontre avec un de ces prédateurs et qui sont en prise avec cette notion compliquée du "consentement" . C'est un texte qui pourra certainement soutenir, accompagner, rejoindre d'autres victimes. Je souhaite pleinement à l'auteure que cette traversée littéraire autour de ce livre amènera un apaisement, et que d'autres romans suivront !
Cet ouvrage marquant et poignant devait être écrit et publié.

D'une écriture limpide et incisive Vanessa Springora narre sa relation toxique, alors qu'elle n'est âgée que de quatorze ans, avec G.M. écrivain reconnu et admiré par le monde littéraire et de l'édition (et pas que !).

Tout est dit par Vanessa Springora.

Je vous invite sincèrement à lire cet ouvrage.
Vanessa Springora retourne l'arme littéraire contre son bourreau, Gabriel Matzneff. L'éphébophile [sic] l'a faite sa prisonnière, et il a fallu des années pour que ce témoignage parachève — c'est du moins tout ce qu'on peut souhaiter — le travail de reconstruction et de libération de l'écrivaine. Plus qu'un témoignage sur un pervers pédophile, ce court roman témoigne surtout d'une époque où un écrivain pouvait se rendre dans une célèbre émission de télévision, puis, l'enregistrement terminé, présenter sa compagne de 14 ans aux participants du plateau sans que quiconque trouve à redire.
Lien : https://bw.heraut.eu/user/Ba..
Un film fait à partir du consentement rencontrant un succès allant croissant auprès des jeunes adolescentes d'aujourd'hui, afin de rester connecté, on peut rêver, je me décide non pas à voir le film mais à lire le livre.
C'est un récit autobiographique de Vanessa Springora reprenant ses 13, 14 et 15 ans où elle vécut une relation avec un écrivain de 50 ans à l'époque, soupçonné dans son milieu pour ses voyages de prédateur sexuel en certains pays d'Asie, des garçons de 10-12 ans, et en France jetant son dévolu sur des jeunes filles. V. ainsi qu'elle se qualifie dans le livre fut une de ses victimes.

Le consentement est écrit en toute simplicité et se lit donc de manière limpide.
Remercions l'auteur de ne pas s'être appesantie sur des descriptions sexuelles et pédophiliques qui auraient pu friser l'insupportable.
Enfin la construction linéaire judicieuse est découpée en 6 chapitres.
- L'enfant.
V donne quelques éléments de son histoire pouvant expliquer son comportement envers G. ( l'écrivain sulfureux )
- la proie.
Mise en oeuvre de la stratégie de G pour prendre V  dans ses filets.
- l'emprise.
Intitulé parlant de lui même.
- la déprise
idem
- l'empreinte.
Les conséquences psychologiques sur la vie ultérieure de V.
- écrire
tentative de guérison, V. reprenant son histoire 30 ans plus tard.

Que dire et quelques remarques.

- Une oeuvre de courage que de s'exposer ainsi au regard de l'autre. Mais dénoncer des faits des plus répréhensibles est le premier temps pour trouver des solutions.

- les chapitres. Un peu courts pour la plupart. Un père admiré puis absent, une mère peu décrite cela ne suffit pas à comprendre le comportement de la jeune V. Idem, les conséquences psychologiques sont effleurées tout comme les processus de réparations.

- Côté G, pas d'éléments pouvant expliquer ses travers, aurait été lui même abusé, on n'en sait pas plus.

- Ogre. C'est tout à fait le mot qui convient.

- moeurs de l'époque en particulier le plateau apostrophe et plus loin les conseils d'un philosophe ( sois à disposition du génie ! ), j'espère que la plupart des protagonistes ont fait leur mea culpa.

- consentement. Quand peut il être valide ?, la loi s'est prononcée il y a peu.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. Ce sera toujours ça que la postérité n'aura pas. Comprenez des écrits de G conservés par V et qu'elle aimerait détruire. G ayant tendance à tout reprendre dans ses livres.

Ce récit, témoignage de l'emprise sous laquelle l'auteur a été pendant son adolescence, est le résultat de trente années de réflexion, de travail, introspection, remise en question, compréhension, qui l'ont amenée à la construction de ce récit, en 6 étapes certes chronologiques mais aussi psychologiques : enfant, proie, emprise, déprise, empreinte, écrire ….. j'en ai froid dans le dos….
Vanessa Springora a décortiqué pendant toutes ces années ce processus d'emprise, ce consentement, , pour nous livrer aujourd'hui une oeuvre littéraire très personnelle, dramatique, mais pas glauque.
Ce livre m'a également mise en colère : comment des parents, comment une maman, un papa, ont-ils pu consentir à ces horreurs. Car le consentement, ce consentement, qui lui a longtemps empêché de se prévaloir et de se voie reconnaître le statut de victime, est aussi celui de ses parents. Ces deux êtres qui sont censés la protéger, envers et contre tous, , ils ont toléré l'intolérable…. Mais quelle horreur…… Sans parler des autres adultes, professeurs, médecins, policiers, quelle hypocrisie, quelle lâcheté !
Je suis heureuse que Vanessa Springora ait pu avancer et se construire une vie de famille, équilibrée et heureuse, je l'ai trouvée lumineuse lors de ses apparitions médiatiques, on ne lui rendra pas son adolescence, certes, je lui souhaite une vie ensoleillée, merveilleuse, très très loin de tous ces êtres toxiques.
Ce récit est à mettre entre les mains de toutes les ados, tous les ados, afin que chacun sache que l'inacceptable existe, et que notre société la tolère….

Comment un écrivain célèbre peut-il publier ses écrits décrivant ses relations sexuelles avec des mineur(es), et être primé et salué par la critique ?

Vanessa Springora est une de ces adolescentes qui a été sous l'emprise de G.M. (Gabriel Matzneff). Elle le rencontre pour la première fois à l'âge de 13 ans lorsqu'elle accompagne sa mère à un dîner. Elle se fait séduire par cet homme de 49 ans. Commence donc une relation épistolaire qui se développera en relation amoureuse. C'est alarmant comme personne n'a dénoncé ce comportement malsain de la part d'un homme militant pour la cause pédophile.

Ce livre nous raconte l'aventure qu'a vécu Vanessa. de son grand amour à la désillusion, à la difficulté de se reconstruire .... et vaincre. À lire !
Je ferai court car beaucoup à déjà été dit sur le consentement.
Une lecture glaçante, une écriture sans fioritures ni exhibitionnisme mais qui va à l'essentiel. Difficile de « noter », impossible de dire j'aime un peu, beaucoup... pas du tout: le thème est trop grave, l'écriture est à la hauteur et la lecture invite à penser à ce qu'est le consentement, le désir, l'autre ou l'objet.
Le livre se termine mais jamais l'emprise...