AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 103 notes
5
23 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelles perspectives pour les femmes au XIXe siècle ? Gouvernantes ou épouses ? Très peu pour elles ! Les filles Brontë, qui écrivent depuis l'enfance, cherchent leur place. “Nous savons si peu qui nous sommes. Et encore moins qui nous serons.”

Après la mort de leur mère et de leurs deux soeurs aînées, les enfants du pasteur Brontë se réfugient dans l'imaginaire. Sous l'oeil bienveillant et progressiste de leur père - “Mes enfants liront tout autant la Bible que les poèmes les plus obscurs” -, ils inventent des histoires, se construisent des personnages, composent de la poésie pour échapper à leur quotidien chagrin.

Les trois soeurs, surtout, Charlotte, Emily, Anne, se lancent sérieusement dans l'écriture. Jusqu'à publier leurs romans, Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Agnès Grey, sous les pseudonymes de Currer, Ellis et Acton Bell. Des fictions qui font la part belle aux complexités des personnages féminins : du jamais-vu à l'époque. “Bell. Cela résonne comme un avertissement.”

Certaines pages présentent des cases déstructurées aux formes non conventionnelles, dans un paysage vert peint de ciels mauves et d'herbe rouge. Un peu comme les écrits des soeurs Brontë qui refusent les usages de la bonne société anglaise et qui scandalisent l'horizon littéraire. Surtout lorsque leurs livres se retrouvent entre les mains des jeunes filles. Leur histoire nous rappelle que la littérature, ça peut tout changer.
Commenter  J’apprécie          100
« Les Bell sont une fratrie de trois écrivains : Currer, Ellis et Acton Bell. » (p. 7) Craignant que leurs écrits soient refusés par les éditeurs, les soeurs Charlotte, Emily et Anne Brontë ont pris un nom de plume. « C'est certainement étonnant de décrire une femme comme un être humain en littérature, je vous l'accorde. » (p. 162) C'est le scandale causé par la parution de la recluse de Wildfell Hall qui pousse Anne à revendiquer son texte, dévoilant ainsi la mystification. Qui est vraiment la benjamine de la famille Brontë ? Quelle est sa place dans cette fratrie à l'imagination débridée ? Anne est une enfant maladive et surprotégée, mais avide de vie et d'animation. Devenue adulte, elle refuse de se contenter d'une morne existence et revendique son indépendance et le droit de faire ses erreurs autant que ses preuves.« Quelle est notre place ? Ne serons-nous jamais que des filles de pasteur ? Quelle autre voie que de devenir gouvernante ou épouser, si par miracle nous rencontrons un homme bon ? J'aurais aimé un autre destin. » (p. 61) Comme Charlotte et Emily, Anne écrit parce que cette activité est un moyen de subsistance, mais les trois soeurs écrivent surtout pour exprimer leurs êtres profonds et leur vision du monde, étonnamment large alors qu'elles ont si peu voyagé et si peu vécu. « Nous les avons dérangés et agités dans leurs petites cages étriquées. […] Nous apportons quelque chose de nouveau et de différent. » (p. 133)

J'ai lu toute l'oeuvre des soeurs Brontë et je vous recommande tous les titres : Agnes Grey et La recluse de Wildfeld Hall d'Anne Brontë, Les hauts des Hurlevent d'Emily Brontë et Jane Eyre, le professeur et Shirley de Charlotte Brontë. Je garde également un très bon souvenir du Monde infernal de Branwell Brontë de Daphné du Maurier. le roman graphique de Pauline Spucches rejoint ces titres si précieux à mon coeur. Les couleurs vibrantes des dessins et les aquarelles profondes sont des trésors à observer : que l'on est loin de l'image terne qui nuit tant aux portraits de ces trois soeurs ! J'ai parcouru avec un émerveillement intense les pages découpées avec audace et les images dynamiques. Certaines pleines et doubles pages mériteraient d'être encadrées tant elles sont denses et riches en détail, saturées de mouvements et d'émotions.

Deux extraits me touchent particulièrement. « Un auteur pervers, qui ignore totalement les usages de la bonne société. / Que faites-vous des pauvres femmes qui se trouveront avec un tel ouvrage entre les mains ? / Elles sont tellement influençables… » (p. 12) Paulina Spucches a saisi avec une acuité certaine le patriarcat méprisant du 19e siècle, pas vraiment disparu de nos jours… L'autre extrait montre la crainte d'Anne de ne rien accomplir avant de disparaître, angoisse profonde que je partage complètement. « Lorsque je mourrai, on ne pourra pas dire qui j'ai été. […] Petit bout de femme. Charmante. Dame mélancolique. Attachante, mais peu profonde. » (p. 88)
Commenter  J’apprécie          180
Lu en février. Une jolie surprise que cet album haut en couleurs.
Parmi les trois soeurs Brontë, l'auteure a choisi de mettre en lumière Anne, la moins connue du public, pourtant dotée d'une fièvre créatrice et poétique indéniables... Pour ma part, d'Anne Brontë j'avais beaucoup apprécié "Agnès Grey", inspiré de sa propre expérience en tant que gouvernante d'enfants.

Commenter  J’apprécie          60
Ce qui frappe la première fois qu'on feuillette ce roman graphique, ce sont ses couleurs éclatantes !
Paradoxal, pourrait-on penser, pour décrire l'univers sombre des soeurs Brontë, vivant dans un presbytère austère, au pied des tombes de leur mère et de leurs deux soeurs aînées.
Bien au contraire, cet étalage de couleurs sied merveilleusement bien à la vie et aux oeuvres des trois soeurs. Elles reflètent leur imagination débordante, leurs émotions à fleur de peau au service de leur puissance romanesque, la beauté sauvage des landes, la passion qui émane de chacune de leurs oeuvres.

Ce roman raconte la vie malheureusement brève des soeurs Brontë mais plus particulièrement celle d' Anne, la cadette, la moins connue des trois et la plus sage.
Ayant apprécié Agnès Grey il y a peu, j'ai pris toute la mesure du talent indéniable de la cadette et ce roman graphique est un très bel hommage à l'auteure de la recluse de Wildfell Hall, que je lirai très prochainement.

A travers ce beau roman graphique, j'ai également découvert les mondes inventés par la fratrie Brontë. Charlotte et Branwell régissaient Angria alors que Gondal était mené par Emily et Anne.
Quel univers magique que celui de l'enfance où chacun pouvait laisser libre cours à son imagination !
On y suit également les premiers pas difficiles d' Anne en tant que gouvernante qui lui inspireront Agnès Grey. Et puis, bien sûr, les premières publications des trois soeurs sous un pseudo masculin.
Si j'ai bien aimé cette BD, je regrette néanmoins que le destin tourmenté et autodestructeur de leur frère Branwell soit trop légèrement évoqué. Il est sans nul doute celui qui aura inspiré à ses soeurs les personnages sombres d'Heathcliff ou de la folle de Rochester.

Un bel ouvrage qui donne envie de se plonger encore et encore dans les romans des Brontë mais aussi de découvrir leurs poèmes.
Commenter  J’apprécie          360
Le résumé de l'éditeur dit tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire racontée dans la BD, même s'il ne permet pas de mesurer l'ampleur onirique prise par le récit. On n'est pas seulement dans la vie de la famille Brontë, mais aussi et surtout dans l'imaginaire à la fois collectif de la fratrie, mais aussi celui, tout personnel, d'Anne.

Les dessins et les couleurs donnent au récit beaucoup de force et de profondeur, on a l'impression d'être sur la lande avec les soeurs autant que dans les mondes qu'elles imaginent. J'ai été réellement séduite par la vision que propose l'autrice, ce n'était probablement pas évident de transcrire en images ce qui peuplait l'esprit d'Anne Brontë.

Une très belle lecture, qui a su me toucher à la fois par l'originalité des visuels et par les sujets abordés, et qui a totalement fait écho au roman que je lisais en parallèle (Sous le lierre de Léa Silhol).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          123
Cette bande dessinée nous emmène auprès des Brontë
Et particulièrement d'Anne, la dernière de la fratrie survivante, toujours présentée comme une oiselle douce, délicate, fragile
Et pourtant !
L'autrice d'Agnès Grey et de la recluse de Wildfell Hall (qui choqua en son temps) ne fut pas celle que la postérité a retenu
Et Paulina Sucches nous offre un portrait vif, coloré, vibrant de passion et de détermination de celle qui voulait tant prendre son envol par elle-même

Mais il est impossible de parler d'un membre de la famille Brontë sans lui associer les autres, car tous se façonnèrent individuellement en se construisant ensemble. Ainsi, Paulina Spucches redonne vie à tous et chacun dans son album aux couleurs profondes, vibrantes et puissantes, qui contrastent fortement avec l'image grise et terne qui accompagne souvent les Brontë
Ses paysages de landes, ses cases sans texte et ses cadrages variés sont superbes d'évocations

Je fais partie de la #teambronte : leur histoire, leurs romans, leur vie, m'accompagnent depuis mon adolescence même si je n'ai pas lu Anne (encore). Alors, forcément, je ne pouvais que succomber à cet album, d'autant que j'avais fortement aimé le précédent de l'autrice, dédié à Vivian Meier

Un album coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Je ne me suis jamais intéressée aux soeurs Brontë.
Je ne connaissais rien ou pas grand chose de leurs vies.
Lorsque je suis tombée sur ce roman graphique, ce sont les illustrations qui m'ont tapée dans l'oeil.

J'ai tout aimé. Visuellement, c'est splendide. On a l'impression d'être face à des peintures. C'est fin, envoutant, poétique. Un petit bijou.

Découvrir la famille Brontë a été également un réel plaisir. La vie ne les a pas épargné et pourtant elles n'ont rien perdu de leur force. Elles ont porté un cri de révolte, enfermées dans un carcan sexiste qui les bridait.
Même si chacune avait une vision différente des choses. J'avoue que le portrait que dresse l'autrice de Charlotte m'a un peu refroidie. Anne et Emily par contre m'ont beaucoup touchée. Et la réplique du papa à la fin de l'ouvrage est juste parfaite.

Bref, j'ai eu un coup de coeur pour cette biographie romancée des soeurs Brontë, qui fait un focus sur Anne, la plus jeune, la plus méconnue peut-être, mais qui n'en reste pas moins une figure importante de la littérature.
Commenter  J’apprécie          140
Club N°54 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Jolie découverte de la vie de Anne la plus jeune soeur et de leurs conditions de vie.

Un bon album qui donne envie de relire les soeurs Bronte.

Barbara
------------------------------------

Cet album retrace la vie des soeurs Brontë et de leur frère.

On y découvre en particulier Anne, la benjamine, sans doute la plus méconnue.

Paulina Spucches souligne ici la qualité de ses romans Agnès Grey et la Recluse de Wildfell Hall.

Le sujet est très intéressant.

Virginie
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          480
S'il faudra, comme souvent, aller plus loin en lisant une biographie des soeurs Brontë (celle de Laura El Makki m'attend sur ma pal), ce roman graphique brasse pas mal d'évènements.
Comme souvent, j'ai apprécié les différentes dates en fin de tome et quelques pistes de lecture.
Surtout, on a de véritables petits tableaux très personnels dans ces cases, et, mes yeux ont bien apprécié.
Chose rare, la créatrice a mis ce qu'elle a dû changer afin de ne pas se perdre dans les détails. Sincèrement, c'est à découvrir si le sujet vous passionne.
Commenter  J’apprécie          30
Ce magnifique roman graphique commence à Londres en 1848 avec la tempête que provoque la sortie de « La recluse de Wildfell Hall » de l'un des frères Bell, Acton.
Puis nous retournons vingt ans auparavant pour découvrir l'histoire de la famille du pasteur Brontë.
Après avoir perdu sa femme Maria en 1821, Elizabeth Branwell, la soeur de cette dernière viendra s'occuper des enfants. Maria et Elizabeth Brontë tombent à leur tour malades et décèdent en 1825. Charlotte intègre l'école pour jeunes filles de Rose Head et y retourne quatre ans plus tard pour y enseigner, rejointe par Emily en qualité d'élève puis Anne prendra sa place. Charlotte qui envisage de vivre de son écriture, envoie ses poèmes à un éditeur, qui l'invite à revoir ses ambitions. Elle continue donc à enseigner jusqu'à ce qu'Anne tombe malade et qu'elles rentrent toutes les deux à Haworth. Comme les trois filles veulent participer à la charge du foyer et gagner leur vie, Emily enseigne avant de revenir à Haworth suivie par Charlotte tandis qu'Anne devient gouvernante chez les Ingham puis revient également à Haworth. Je ne parle pas de leur frère Branwell qui ne trouve pas sa place dans ce monde ni dans la fratrie.
C'est en 1845 que Charlotte découvre les poèmes d'Emily sans son accord, ce qui rend cette dernière furieuse, et qu'elles mettent toutes trois au point une stratégie pour publier leurs écrits : leurs noms de plume seront Ellis, Currer et Acton Bell. le succès qu'elles connurent sous ces noms d'hommes et les thèmes révolutionnaires de leurs romans font que de tout temps elles ont déchainé les passions et bousculé les cadres.
L'univers Brontë est large, et l'angle choisi ici par Paulina Spucches, et l'une des lectures possibles. Elle choisit de s'intéresser à Anne Brontë dont le parcours est moins connu et moins représenté que celui de ses deux célèbres soeurs Emily et Charlotte qui ont marqué l'histoire du XIXème siècle .
L'histoire sombre et tragique des soeurs Brontë est contrebalancée par un dessin aux couleurs vives qui donne de l'éclat à leur quotidien. Les pleines pages et les doubles pages qui rythment ce récit, laissent plus de place à l'image qu'aux textes et sont de véritables tableaux. On est véritablement happé par cette époque, tant au travers des dialogues, que par les attitudes des hommes et des femmes. Biographie fictionnelle, Brontëana donnera une belle place à l'imaginaire des soeurs, qui s'inventaient des mondes parallèles à travers des jeux de rôles d'écriture.
Voici un roman graphique qui nous donne envie de redécouvrir l'oeuvre de ces trois soeurs Brönte qui ont su s'affirmer, braver les interdits et être libres, face aux injonctions d'une société anglaise très conservatrice.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Steinkis pour cet envoi. »
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}