EAN : 978B084KJ9K92
180° éditions (07/02/2020)
3.1/5   5 notes
Un cadavre a été découvert au pied de la cathédrale de Lausanne, pendant les préparatifs du 50e anniversaire du Festival de la Cité.
Tiraillé entre cette affaire chargée de secrets et la dépression de son meilleur ami, l’inspecteur Sauge devra user de toute sa patience et de son intuition pour résoudre le mystère.
Au fil de l’enquête, que l’on suit pas à pas dans les vieux quartiers de Lausanne, des vies à l’apparence banale se voient bouleversées à ja... >Voir plus
Que lire après La cire et le feuVoir plus
Voilà un court roman que j'ai bien apprécié. Il a été écrit par Sandrine Spycher, bookstagrameuse que je suis depuis fort longtemps et qui m'a permis de découvrir beaucoup d'auteurs de polar ces derniers temps, en particulier des auteurs suisses. Elle est pour moi une référence en la matière et j'aime lire ses chroniques pertinentes et ciselées.

Quand elle m'a proposé de découvrir son 1er roman, lauréat du prix RomandNoir, j'ai été ravie et un peu angoissée à la fois car forcément, on a toujours un peu peur d'être déçu, de ne pas apprécier autant l'auteur que le blogueur.
En réalité, j'ai retrouvé dans son polar des thèmes chers à Sandrine : la richesse de la différence, la tolérance, le féminisme. le scénario est original et se déroule dans la ville de Lausanne 🇨.

Un cadavre est découvert au pied de la cathédrale de Lausanne : suicide ou meurtre déguisé ? Qui est la victime ? le pitch de départ est simple mais l'on est vite pris dans l'enquête aux côtés de l'inspecteur Adrien Sauge et de sa coéquipière Joëlle. Fidélité, amitié, justice vont entrer en jeu, pas toujours simple de les faire cohabiter.

Un chouette premier roman publié pour l'instant en Suisse.
Le guet de la cathédrale de Lausanne découvre un cadavre au pied de l'édifice une nuit de juillet. Commence alors l'enquête, menée par les inspecteurs Adrien Sauge et Joëlle Vuadens, une investigation dans les rues de la capitale vaudoise, en pleine canicule et préparation du Festival de la Cité.

Un premier roman très réussi, un polar efficace. Les personnages sont attachants, les pages se tournent rapidement, trop même, j'aurais bien grappillé encore quelques moments de ce duo de flics. Vivement la suite !