EAN : 978B09SJ48TGH
180° éditions (15/02/2022)
3.96/5   13 notes
Dans cette région subarctique et sauvage du Canada, les jours commencent à se rallonger. Pourtant, le ciel s’assombrit. Les eaux bleu turquoise du Yukon se ternissent et les épinettes noires des vastes forêts se dressent, telles des poils hérissés par l’effroi. Des signes annonciateurs de mauvais augure…

En stage à la police de Whitehorse, l’inspectrice suisse Morgane Michel rejoint l’équipe du sergent Rick Johnson de la brigade criminelle.
>Voir plus
Que lire après DériveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'inspectrice suisse Morgane Michel, est en stage au sein de la brigade criminelle de la police de Whitehorse, province du Yukon au Canada.
Alors qu'elle découvre un nouveau pays et une façon de travailler différente de ce qu'elle connaît, Morgane doit aussi se faire violence pour parler et penser en anglais.
La barrière de la langue n'est qu'une formalité vite reléguée au second plan depuis la découverte de corps à la tête coupée.
Surnommé Head Chopper, le tueur en série qui sévit dans cette région reculée du globe devient la priorité absolue de la brigade criminelle.

Swiss Girl, comme l'appelle le sergent Rick Johnson, profite de son temps libre avec son père venu lui rendre visite pour quelques jours, avant que ses journées ne tournent autour de l'insaisissable criminel.
Ses réflexions bien senties permettent de faire avancer l'enquête mais aussi d'avoir des soupçons sur un collègue et son petit ami, au comportement distant depuis leur arrivée dans le grand Nord.

Tatjana Malik, autrice helvète, exporte sa culture sur les terres du grand Nord canadien, à la poursuite d'un coupeur de tête méfiant et dangereux.
D'un style un peu brut ne laissant que peu d'espace au développement de ses personnages, elle parvient à nous maintenir en haleine avec une intrigue plutôt commune mais bien amenée.
Chronique sur le livre « DERIVE » de Tatjana Malik
(180° Editions - 2022)

Tatjana Malik est une auteure Australo-Suisse. Après avoir passé une bonne partie de sa scolarité en Australie, elle intégrera le lycée en Suisse dans le canton de Vaud. D'études dans le paramédical elle finira par intégrer finalement, en 2002, une école de police. Elle deviendra, au bout de quelques années, une spécialiste au sein de la cellule de renseignements forensiques. Peut-être était-elle prédestinée à l'écriture de thriller ? Inspirée par son travail, elle se posera un jour de 2005 devant son ordinateur et se mettra à écrire.

Parmi ses oeuvres :

2018 : « Un lien indélébile », Editions Mon Village
2020 : « Le loup du Val de Bagnes », 180° Editions

Le prologue met le lecteur en appétit. Un prologue qui laisse présager de la suite, toute aussi appétissante.

L'histoire se passe sur plusieurs mois, d'août à décembre 2019. Morgane et son père, Fabien, décident de faire du canoë sur plusieurs centaines de kilomètres dans le Yukon au Canada. La jeune femme poursuit actuellement un stage à Whitehorse pour son travail dans la police. Tous deux natifs de la Suisse et respectivement flic et ex flic, s'entendent très bien, surtout depuis la mise en accusation injuste de Fabien lors d'une affaire précédente. Ils ont décidé de passer un moment père/fille, sans Vincent, le compagnon de la jeune femme, ce dernier étant retenu par son travail.

Sur leur lieu de camping, d'abord ennuyés par la visite d'un ours, Fabien fera la découverte macabre d'un corps étêté. Immédiatement, les souvenirs de l'erreur judiciaire dont il a été victime remontent à la surface. Va t-il pouvoir se débarrasser un jour de cette mauvaise expérience ? Et concernant le corps retrouvé, s'agit-il du tueur en série qui sévit actuellement dans le coin ? Plusieurs corps ont été retrouvés et le mode opératoire semble identique. le serial killer s'en prend-il uniquement aux natives américaines ou bien s'agit-il d'un hasard ? Difficile de le dire au premier abord, mais les pistes vont se préciser au fil de l'enquête. Et pourquoi Vincent, le compagnon de Morgane semble t-il si distant au retour de la jeune femme ? Quelque chose semble le contrarier...

En parallèle, celui que l'on nomme à présent Head Chopper s'occupe de sa dernière captive, à sa manière …

L'histoire est très bien construite. le récit est captivant et très agréable à lire, le décor bien campé. Certaines scènes sont un peu dures, mais le récit reste tout de même à la portée de tous. le personnage de Head Chopper et son profil psychologique ont été très bien travaillés. On en apprend sur lui, de son enfance aux meurtres, les pages du journal intime qu'il tient régulièrement nous y aidant aussi. le suspens est présent au fil des pages et certaines fausses pistes laissent planer le suspens. « DERIVE » est une lecture que j'ai grandement apprécié, tout autant d'ailleurs que le livre précédant de l'auteure « LE LOUP DU VAL DE BAGNES ».

Tatjana Malik est incontestablement une auteure à suivre de près.

Un grand merci à Tatjana Malik et à 180° Editions. Pour leur confiance renouvelée
Je vous avais dit que j'avais envie de découvrir plus d'auteurs suisses. Je continue sur ma lancée, grace aux éditions 180°, qui mon gentiment envoyé ce roman signé Tatjana Malik.

Un polar se déroulant au Canada, plus précisément dans le Yukon. Nous allons accompagner Morgane, suissesse et stagiaire au sein de la brigade criminelle.

Un tueur en série, des meurtres sordides et une véritable traque entre les forces de l'ordre et le suspect. Un roman policier classique mais à l'intrigue diablement efficace et à la plume très addictive.

L'auteure nous offre un livre très réaliste, qui nous fait sentir qu'elle même vient du milieu. Pour la petite précision, Tatjana Malik travaille comme inspectrice, au sein de la policie scientifique vaudoise.
En tout cas moi, ce réalisme me parle énormément. J'ai été happée dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de peine lâcher ma lecture.

Nous allons jongler entre le point de vue des enquêteurs et celui du tueur. Il n'y a que très peu d'informations sur celui-ci. Pas de prénom, ni de détails physique précis, avant la fin de l'histoire. Cela rajoute du mystère et de la tension.
La violence est forcément présente, mais bien dosée. Les pensées du tueur sont terriblement bien décrites, ce qui le rend davantage effrayant.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman, qui me démontre que parfois, la simplicité et une bonne enquête policière suffisent à mon bonheur de lectrice. Il s'agit du troisième polar, écrit par l'auteure. Une réussite, que je vous invite fortement à découvrir ! 🖤
En stage à la police de Whitehorse dans le Yukon, une inspectrice suisse rejoint la brigade criminelle canadienne sur place et se retrouve engagée dans une enquête sordide. La traque est lancée pour retrouver "Head Chopper", un psychopathe qui décapite ses victimes, principalement des femmes d'origine amérindiennes.
Même si les personnages auraient mérité une meilleure caractérisation, l'auteure, elle-même inspectrice à la brigade de police scientifique vaudoise (Suisse), livre une enquête dépaysante (!) qui a su me convaincre et m'a fait passer de bons moments de lecture.
Stagiaire au sein de la gendarmerie royale du Canada, les quelques semaines que passe l'inspectrice suisse Morgane Michel au Yukon ne sont pas de tout repos. Elle se retrouve partie prenante dans une enquête importante et sordide. La traque est lancée pour retrouver Head Chopper, surnom donné à un psychopathe qui décapite ses victimes, principalement des femmes issues des Premières Nations. A force de ténacité, mais aussi de négligences de la part du tueur, l'étau se resserre, jusqu'à un final haletant !

Notre héroïne en profite aussi pour nous faire découvrir cette province sauvage. Pour moi qui adore voyager dans les livres (et en vrai !), l'évocation des différents lieux rajoute au plaisir de lecture. J'aime aller voir sur google les endroits cités, j'avais déjà vu des reportages sur le Yukon mais cela a confirmé mon envie de visiter un jour ce coin du monde.

J'ai passé un excellent moment avec ce polar mené d'une main de maître par Tatjana Malik. Inspectrice à la brigade de police scientifique vaudoise, l'auteure livre une enquête efficace et très entraînante.

Troisième polar de l'auteur, Dérive met en scène des personnages du précédent ouvrage (Le loup du Val de Bagnes – roman que je n'ai pas encore lu mais qui est dans ma pile à lire…). Certains aspects sont évoqués, notamment sur l'enquête passée et sur Morgane et son père, mais je n'ai pas trouvé dérangeant de ne pas avoir lu les romans dans l'ordre. Néanmoins, les personnages auraient mérité d'être un peu plus creusés mais ça n'a finalement pas gâché mon plaisir.

En résumé, une enquête dépaysante et rondement menée que je vous conseille !

Lien : https://tasouleslivres.com/d..

Elle n’a jamais compris que c’était à cause d’elle que j’avais agi ainsi. Et puis, ce n’était que des poules… De toute manière, un jour ou l’autre, elles auraient toutes eu la tête tranchée…
Pour moi, il n’y avait rien de mal à ça. C’est parce que tu m’avais énervé, Maman, que j’ai agi ainsi ! Tout est de ta faute, mais ça, tu ne l’as jamais compris. Tu m’as abandonné pour dix malheureuses poules ! Quel genre de mère fait ça ? Catherine, elle, au moins, ne m’a jamais jugé.
Et puis, tu m’as fait enfermer dans un asile d’aliénés, alors que si tu n’avais pas chassé Tina, je n’aurais jamais fait ça ! C’était de l’action-réaction. Tu m’as condamné. Tu as condamné ma relation avec Tina ! Je te hais. J’espère que tu croupis en enfer ! »
L'homme n'est pas cruel par essence; il le devient lorsque, dominé par des pulsions de bas instincts, il dérive.
Tu me fais les yeux doux, puis tu me repousses. À quoi tu joues ? J’ai bien vu que tu avais mordu ton attache de poignet pour essayer de fuir et ça m’énerve, car je ne peux pas avoir confiance en toi ! Tu me fais perdre mon temps. J’ai dû réajuster mon système, en utilisant directement les collets, au lieu des colsons en plastique. Je me suis assuré que les boucles façonnées avec le lien métallique ne puissent pas se desserrer, en pinçant plusieurs manchons de sertissage. Pour que tu comprennes la chance que tu avais de pouvoir te mouvoir, j’ai raccourci momentanément le câble. Mais si tu es sage, peut-être que je relâcherai le fil…
Néanmoins, lorsque ses doigts parvinrent à la hauteur du visage de la jeune femme, il prit conscience du regard glacial qu’elle lui jetait et son plaisir cessa instantanément. Un regard qui lui rappelait les jugements d’une personne familière. Il lui banda aussitôt les yeux avec le foulard, pour esquiver cette vision affreuse, puis recula pour l’observer sous un plus grand angle. La scène l’excita à nouveau. Il descendit sa braguette, saisit son sexe dur et un instant plus tard, après quelques massages, il jouit timidement.
J’ai été faible devant Jane. Je ne sais pas combien de temps je vais encore la garder. D’un côté, elle me plaît et ça me fait de la compagnie. D’un autre, elle me fatigue et m’use gentiment. Je suis complètement perdu et elle commence à me rendre fou. J’ai envie d’aller faire un tour et de m’en trouver une, mais c’est trop tôt. La dernière remonte à moins d’un mois et y a trop de flics qui quadrillent la ville le soir maintenant. Ce n’est pas le moment de faire une erreur. »