EAN : 9782828919665
Favre (13/01/2022)
4.09/5   11 notes
LE LIVRE: « Alice ressentit une once de découragement mais se ressaisit aussitôt. Ce fantôme, ils finiraient par le trouver un jour. Tout le monde commet des erreurs. Sans doute en avait-t-il déjà fait, mais lesquelles ? Elle fut intriguée par la présence d'un livre de William Faulkner dans la voiture du jeune conducteur dont on venait de découvrir le corps. Par rapport au profil esquissé de la victime, cet écrivain ne semblait pas vraiment correspondre à ses lectur... >Voir plus
Que lire après Une enquête de l'inspectrice Alice Ginier : Doux comme le silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur Raphael Guillet fait ses débuts avec ce premier roman comme Alice son personnage principal le fait comme inspectrice de la brigade criminelle.
Alors qu'elle s'apprêtait à faire une randonnée pendant son jour de congé, elle voit une victime effondrée sur le quai. Pensant à un simple malaise dans un premier temps, elle voit très vite en l'examinant qu'elle venait de recevoir une balle. Travailler sur une grosse affaire comme celle-ci, est l'occasion de faire ses preuves. Une enquête bien complexe car le nombre de mort ne multiplie et le lien pas forcement évidant pour trouver qui sera la prochaine victime.
Dès le début le lecteur, connait le coupable et pourquoi il agit. Victor Morand se lance dans une croisade contre le bavardage et le bruit.
Après avoir lu le livre, je dois dire que le titre est bien trouvé et va parfaitement à cette histoire.Les alternances de petits chapitres entre le tueur et ceux qui veulent l'arrêter apportent une dynamique au roman. le lecteur pense avoir toutes les cartes en main. L'auteur a su travailler sur la personnalité d'Alice pour rendre son statut de débutante tout en donnant l'impression qu'elle n'est pas forcément l'inspectrice irréprochable à suivre de manière strict le règlement. On verra bien s'il y a une suite…
Lausanne. Un vieux papy, veuf, acariâtre et misanthrope décide brutalement que les bavardages inutiles sont insupportables, et principalement ceux émanant des utilisateurs de téléphones portables qui font profiter leur entourage de leur logorrhée inutile (« les forfaits sont illimités et la bêtise infinie »). Armé d'un pistolet muni d'un silencieux, il commence un joyeux massacre qui laisse les autorités helvétiques pantoises. Pour Alice dont c'est la première enquête à la brigade criminelle, le défi est important pour la suite de sa carrière. Mais comment faire le lien entre ces crimes quand les motivations du tueur sont si ahurissantes ? Bien que le criminel joue au chat et à la souris avec les policiers en multipliant la diffusion d'indices, Alice et ses collègues pataugent lamentablement. Et le temps presse car les victimes s'accumulent…
Journaliste-reporter pour la Radio Télévision Suisse, Raphaël Guillet signe ici un premier roman original et bien enlevé, avec un coupable haut en couleurs et une jeune inspectrice qui n'a pas froid aux yeux. L'ensemble bénéficie d'une belle écriture, nerveuse et rythmée.
Cela fait un an qu'Alice n'a pas fait de randonnée en montagne, aussi, elle compte bien profiter de ce jour de repos pour s'adonner à sa passion. Elle vient de terminer un master à l'Ecole des sciences criminelles et d'entamer une carrière d'inspectrice à la Police judiciaire de Lausanne. Mais alors que le train, qui l'emmène sur le site de la Dent de Jaman, atteint son terminus, une agitation attire son attention. Sur le quai, une jeune femme est allongée au sol. Alice comprend qu'elle n'a pas été victime d'un malaise : une tache rouge s'étend sur ses vêtements, là où se situe un orifice de balle. L'inspectrice renonce à son congé. C'est sa première enquête et elle est déterminée à faire ses preuves.

Les chapitres alternent entre l'enquête et la voix du tueur. Pour lui aussi, c'est son baptême : son premier meurtre. Il mène un combat : celui de faire cesser les bruits, en particulier ceux des conversations téléphoniques en public. Il veut faire cesser cette menace sonore et irrespectueuse. Il nous confie les erreurs de ceux qu'il assassine, de ceux qui l'ont dérangé. Il prend de l'assurance et est persuadé d'agir au nom d'une cause. Il commet alors des imprudences, mais les indices qu'ils sèment sont minces. Comment l'empêcher d'agir, alors que ses cibles sont partout ? Les discussions impudiques se tiennent dans les transports en commun, dans les rues, etc. de plus, alors que nous connaissons le mobile du mercenaire du bruit, les policiers l'ignorent. En effet, certains crimes ne sont pas liés à la téléphonie.

Alice et son équipe pataugent alors que les corps s'amoncellent. Cependant, la jeune femme est déterminée. Trop, parfois, et elle prend des risques. Elle est pleine de fougue, mais inexpérimentée. J'ai aimé cet aspect, qui contribue au suspense. En effet, nous sentons qu'elle est sur le fil : elle peut entraver l'enquête par des méthodes peu conventionnelles et naïves, mais aussi prendre des risques inutiles. J'ai aimé sa personnalité nuancée : c'est, à la fois, une femme moderne et une nostalgique des temps passés ; elle respecte sa hiérarchie, mais prend des initiatives.

J'ai bien aimé Doux comme le silence. En effet, même si la candeur d'Alice surprend, j'ai apprécié le ton décalé. Comme l'identité du coupable est livrée dès les premiers chapitres, nos méninges ne sont pas torturées et l'intrigue n'est pas oppressante. Ce polar constitue un bon intermède entre deux thrillers angoissants. le suspense réside dans cette question : « qui aura le malheur de croiser l'intolérant au bruit ? » Après avoir lu ce livre, vous hésiterez avant de répondre à un appel sur votre portable.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J'ai vraiment adoré ce roman. Un suspense qui nous tient bien accroché jusqu'à la fin.
Contrairement à d'autres romans policiers, on connaît le meurtrier dès le début. Victor Morand, un homme dans la soixantaine, qui vit seul, et qui a horreur du bruit, entre autres et surtout, les personnes qui parlent sur leur cellulaire, qui parlent d'une voix forte, sans se soucier qu'ils dérangent tout le monde.
Victor Morand, a décidé de partir en croisade, et il commettra son premier meurtre, le premier de plusieurs.
Alice Ginier, inspectrice fraîchement graduée, se retrouve assignée à cette enquête.
Elle devra avec l'aide de ses confrères, trouver qui est derrière ces crimes, et surtout pourquoi ?
Raphaël Guillet nous fait entrer dans la tête du tueur. Avant ces crimes, quand il les commet et après ses crimes. Pour lui, ce ne sont pas des crimes, au contraire, il aide la planète à se débarrasser de ces idiots qui sont les causes de la pollution sonore, en éliminant plusieurs de ces étourdis selon lui, se considérant comme un héros ou un sauveur.
Son erreur, il a voulu, que l'on parle de lui, il envoie donc une lettre à Noémie Clément, journaliste, où il lui décrit son combat, mais celle-ci ne réagit pas comme il aurait voulu. Qu'à cela ne tienne, elle l'aura voulu.
Toute la psychologie du tueur est disséquée, on entend ses méninges tourner et réfléchir, à la prochaine étape, on écoute ses excuses ou ses raisons pour tuer.
En même temps du côté de l'inspectrice Alice Ginier, l'enquête progresse pas à pas, mais le tueur a toujours une longueur d'avance sur la police.
En bref, je ne vous raconterais pas tout, mais je peux vous dire que ce polar, m'a bien tenu en haleine, pour arriver à une fin que je n'avais pas vu venir.
Victor Morand est le juge et l'exécuteur de ces personnes dont la seule faute, est d'avoir parlé sur leur cellulaire.
Un coup de coeur, pour ce roman qui m'a capté du tout début jusqu'à la fin et que je vous recommande, peut-être que vous ne regarderez plus votre cellulaire de la même façon, surtout quand vous êtes en public !
Un auteur que je ne connaissais pas, une belle découverte pour moi, et j'espère avoir l'occasion de le lire à nouveau, un de ces jours!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ca n'engage que moi : Voilà un nouvel auteur que j'ai découvert et qui m'a agréablement surprise, car son premier roman est une très belle réussite.
Les personnages sont tantôt sympathiques, tantôt tête à claques, les chapitres s'enchaînent à une folle vitesse et ce n'est pas pour me déplaire car je ne me suis pas ennuyée. Il est vrai que, même si ce polar est assez classique dans sa construction, je me suis posée la question de savoir si l'on pouvait tuer simplement par commodités, tel est le thème principal. Je ne vous en dis pas plus, il faudra lire cette histoire. Il y a des rebondissements tout au long de l'histoire et le suspense est très bien quantifié.
En plus de cette partie enquête, l'auteur a voulu glisser quelques indices sur la vie familiale de l'inspectrice de police, personnage principal, ce qui prévaut d'une suite...
Un vrai bon moment de lecture découvert.😍😍😍😍

Tout le monde commet des erreurs.