AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 2415 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Grâce à l'éditeur qui a eu la gentillesse de m'envoyer les deux premiers tomes, j'ai pu enchaîner directement avec ce nouveau tome après le premier, et si je reconnais une évolution de l'intrigue, l'histoire garde quand même les mêmes défauts qui deviennent un peu horripilants par moment.

Dans cette suite directe, l'autrice fait d'abord la part belle à la mythologie et je l'en remercie. On sent qu'elle a potassé l'histoire de chacun de ses personnages et elle s'en sert avec intelligence et dynamisme pour créer un récit qui se lit avec envie de ce côté-là. J'avais un peu râlé de voir la romance prendre le pas dans le premier tome, c'est bien moins le cas ici, même si on est quand même totalement dans ce qu'on appelait autrefois de la bit-lit et aujourd'hui de la romance paranormale. Mais pour en revenir à la mythologie, j'ai été ravie de voir ce qui se passe aux Enfers bien plus détaillé, j'ai été ravie de découvrir de nouveaux dieux, demi-dieux et autres créatures fantastiques, j'ai été ravie de voir l'héroïne prendre de plus en plus possession de ses pouvoirs. C'était très intéressant et c'était aussi ce que j'attendais.

L'histoire s'axe donc naturellement autour du nouveau statut de Perséphone en tant que petite amie d'Hadès, le roi des Enfers. L'autrice allie toujours avec doigté cette incursion des divinités dans notre monde moderne et réel avec le phénomène des paparazzis autour de Perséphone, ses articles vengeurs et dénonciateurs dans son journal et mêmes les activités de nos jours divinités chez nous. Celui qui est mis sous les feux des projecteurs dans ce tome pour cela, c'est Apollon. Personnage au début détestable, qui se comporte mal avec les femmes, qui ne supporte pas la critique, qui est manipulateur et vengeur, l'autrice va parvenir à nous retourner la tête en montrant ce que cache ce dieu capricieux.

Mais la mythologie pénètre aussi notre histoire de manière plus triste, avec tout d'abord les manipulations subies par l'héroïne de la part de sa mère Demeter, qui vient semer la zizanie dans sa vie et son couple, mais également ensuite avec une tragédie qu'elle vit et qui la touche intimement mais lui permet de comprendre vraiment ce que ça signifie pour Hadès d'être le roi des Enfers. J'ai beaucoup aimé.

Là où le bât a blessé dans l'histoire et sérieusement blessé, c'est malheureusement dans l'écriture des personnages et de la romance. Nous sommes ici dans tous les archétypes passés de la New Romance et de la bit-lit, ce qui m'a un peu beaucoup horripilé. Cela démarré pourtant assez bien avec un couple que je trouvais plus solide et complémentaire qu'autrefois, malheureusement très vite, l'autrice a cédé aux sirènes du mélodrame et pas du bon... Pendant ces deux tomes, je n'ai pas eu l'impression qu'elle offrait un vrai développement à ses personnages. On ne connaît toujours pas vraiment Hadès au fond, on reste très en surface et il est fort linéaire. On ne voit que peu d'évolution chez Perséphone, qui est toujours aussi insupportable à cause de sa naïveté et ses caprices. Elle s'emporte très vite et en fait des tonnes, et la seule façon pour le couple de se réconcilier : c'est le sexe... J'ai beaucoup de mal

Il y a beaucoup trop de mélodrames autour d'eux dans ce tome, trop de disputes, trop de maladresses (pour rester polie) de la part de Perséphone, d'excuses en carton pâte d'Hadès et de coucheries sous tous les angles possibles et imaginables. A croire qu'ils sont tout le temps en rut. Je n'ai pas non plus ressenti le moindre romantisme dans leur relation. L'autrice a beau essayer de nous vendre une héroïne moderne et forte, je vois la plupart du temps juste le modèle de la fille fragile et capricieuse qui font devant son mâle alpha tellement bon et généreux en plus sous ses airs ténébreux et ses dons au lit. Ils passent donc leur temps à se disputer et se réconcilier et leurs grandes déclarations tombent à côté chez moi, ne me touchant pas, alors que je suis une grande amatrice de romance devant l'éternel mais ça sonne creux.

J'ai été plus touchée, par les amitiés nouées au cours de cette aventure, je crois. Je trouve leur écriture plus sincère et plus développée. En plus, il y a autant des amitiés féminines que filles-garçons, ce que j'apprécie pour ne pas enfermer les personnages dans un modèle genré. J'ai été émue par celle de Perséphone et Lexa, surprise par celle qu'elle va nouer avec certaines divinités et créatures surnaturelles, et dans l'ensemble, j'en ai beaucoup aimé l'ambiance.

Ce deuxième tome de l'aventure Hadès/Perséphone joue bien des codes de la mythologie, ça c'est acquis. L'autrice a fait ses devoirs et prend plaisir à les associer à notre monde. Elle sait aussi créer rebondissement et émotion quand elle le veut, mais tout cela est beaucoup trop noyé sous les problèmes tout sauf intéressants du couples et surtout les caprices d'une héroïne fort pénible. le final tombe en plus comme un couperet annonçant l'angle d'attaque du prochain tome de manière beaucoup trop abrupte. Je suis un peu perplexe.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          170
Je l'avais dit que je continuerai !! Eh, bien, j'ai tenu ma promesse !!

J'ai passé un très bon moment... A rigoler de la débilité de Perséphone, de l'incrédulité d'Hadès, de leur disputes bêtes...

Perséphone n'a aucunement évoluée, enchainant connerie sur connerie. Elle doute de la fidélité d'Hadès, de son amour (la pauvre, on la plaint)... Et s'il lui mentait ? Mon Dieu, ce serait la fin du monde !!
Toujours aussi drôle, bête, etc.
Hadès, n'en parlons pas !! Il répare toutes les bêtises de sa chère et tendre et passe son temps à discuter avec elle pour tout et pour rien (surtout pour rien).
Encore une fois, Perséphone découvre le passé d'Hadès. Elle se sent trahie (pauvre petit bout de chou). Pourquoi n'en a-t-il pas parlé ? Ils devraient tous se partager !!! (Après elle se plaint parce qu'elle est déçue de son passé et est dévastée de savoir qu'il a eut une vie avant elle (j'avoue, même-moi j'étais choquée là, mdrrrrr). Mais tout ça peut se régler avec une bonne scène de baise, non ?

Pour ne pas changer, nous avons encore le droit à des scènes de culs pour tout et pour rien. Comment régler une dispute ? Baiser ! Vous ne savez pas comment dire "je t'aime à votre partenaire ? Baiser ! Vous avez des problèmes de communication ? Baiser ! Bref, vous avez compris 😂.
L'auteur ne s'est pas renouvelée, on a toujours les mêmes scènes, toujours les mêmes mots...

Le scénario est UN PEU plus construit et l'intrigue UN PEU plus intéressante.
L'intrigue est, encore, beaucoup penchée sur la romance mais aussi sur la réconciliation entre nos deux dieux.
Nous avons quelques évènements qui sont intéressant, comme (❌SPOIL❌) la mort de Lexa. (❌FIN SPOIL❌)Mais je trouve que cet évènement n'a fait que prouver encore plus la débilité de Perséphone. Toutefois, il amène aussi des complications qui, elles, sont bien vendues, et se déroulent normalement. Elles nous entrainent, nous poussant à continuer notre lecture.
Mais j'ai aussi retrouvé cette façon d'incorporer des évènements comme ça au milieu du récit.
J'ai aussi prévu le plus gros "rebondissement" de ce tome à savoir (❌SPOIL❌) l'enlèvement de Perséphone par Pirithoos et sa tentative de viol sur cette dernière. (❌FIN SPOIL❌)Mais en une demi-page (je ne rigole même pas) c'était bouclé, Hadès était là pour la sauver !
D'ailleurs, ce problème de régler un évènement en une ou deux pages, c'est une manie ?? Parce que tous les évènements qui promettaient ont été bouclés comme ça...
(❌SPOIL❌)Le pacte avec Apollon: deux pages
Le commencement de pacte avec Kalt: une demi-page
L'infiltration dans un bordel (géré par Hadès, bien sûr, sinon, ce ne serait pas drôle): une pages
Le flou sur la tromperie d'Hadès: 6 lignes
L'épisode de la forêt de la dévastation: une page
(❌FIN SPOIL❌)
Par contre:
Les répétitions de chérie (ou tous ses dérivés): au moins une fois par page
Les scènes de culs: au moins deux ou trois fois par chapitre

Ce que j'ai le plus aimé dans ce tome est le développement des autres dieux présents dans celui-ci. Hécate, Thanatos, Hermès (mon petit coup coeur), Aphrodite, Apollon. Mais aussi le fait que l'autrice a utilisé des mythes, comme Apollon & Daphné, Apollon & Cassandre, Apollon & Hyacinthe, Marsyas, Pirithoos, etc... pour ce tome. Elle les a très bien mélangé à son intrigue tout en gardant l'histoire d'origine. Elle s'en ai servi pour dénoncer certains comportements des dieux.
Il y a aussi autre chose que j'ai moins aimé, c'est le fait que l'auteur trouve toujours une excuse aux agissements d'Hadès pour qu'il regagne la confiance de Perséphone et remonte dans son estime et la notre (c'est raté......). le mec possède un club qui réunit les pires criminels !!Mais, c'est pour une bonne cause, voyons ! Il les a toujours à l'oeil, comme ça. Mouais, pas convaincue...

Ce tome aborde aussi des sujets sensibles et difficiles, à savoir le viol et le deuil. L'autrice a très bien développé la partie sur le deuil, mais ce n'est pas la même chose pour le viol. J'espère que cela viendra parce que sinon, ça rendrait Perséphone encore plus incrédule à mes yeux. Et le viol est un sujet sensible, qui laisse des traumatismes, parfois à vie, donc j'espère que ceux-ci seront abordés dans le tome 3.

En résume: je n'attendais pas plus de ce tome, mais je finirai la saga. (J'aurai des abdos de ouf à la fin de ma lecture 😂)
Commenter  J’apprécie          120
Je termine ce deuxième tome avec un sentiment plus positif qu'à la dernière page du tome précédent. Je ne suis toujours pas une fan de l'écriture de l'autrice, mais je trouve toujours l'histoire intéressante, l'univers intéressant, et surtout : j'ai vu une évolution. Peut-être parce qu'on connaît déjà l'univers, les bases sont déjà posées, mais en tout cas j'ai trouvé la lecture plus appréciable… en un sens.

Je n'ai pas du tout aimé Perséphone. Ça c'est mon point négatif. Après, je ne dis pas qu'elle est mal construite, c'est juste que je ne supporte pas son caractère. Je la trouve égoïste, égocentrique et capricieuse. Pour exemple, alors qu'une personne – certes importante pour elle – est entre la vie et la mort, elle demande l'aide d'Hadès ! En quoi est-ce une réaction mature ? La mort fait partie de la vie, on ne peut pas la contrecarrer au petit bonheur, c'est tout le principe ! Surtout, qu'elle ose demander l'aide d'Hadès m'a vraiment révoltée, comme s'il allait faire une exception juste pour elle, comme si la Terre pouvait cesser de tourner pour elle ! Non ! Après, je reconnais que ce passage sert à l'évolution du personnage, on peut ainsi la voir grandir et devenir plus mature, mais tout de même ! Sur le coup j'ai bien cru que j'allais entrer dans le livre pour la baffer ! Sans compter qu'elle ose faire des reproches à Hadès, elle ose juger ses actions sans même les comprendre ! Elle ose affirmer en savoir plus que lui – ce qu'elle fait chaque fois qu'elle le juge – alors qu'elle n'a pas du tout son expérience ni son passé, ni même son opinion ! Elle ne fait que réagir à ses sentiments sans prendre le temps de réfléchir… argh. D'ailleurs, ce n'est pas la seule fois où elle se permet de juger et de critiquer sans tout savoir : l'affaire Demetri. Je ne dirai rien pour ne rien dévoiler mais que Perséphone fasse preuve de tant d'injustice envers lui alors qu'il ne faisait que suivre lui-même des ordres m'a sidérée. Bref, un personnage qui pense vraiment à sa petite personne avant tout le reste et qui ne mérite clairement pas d'être reine. Toutefois, je me dis qu'elle ne peut qu'évoluer, donc je suis tentée de lire la suite pour voir si elle sera capable de grandir.

Hadès, de son côté, s'est révélé plus appréciable. En comparaison de Perséphone je n'ai jamais eu envie de le frapper ou de lui crier dessus. Il fait parfois des erreurs mais qui sont compréhensibles. Toutefois, je déplore toujours un manque de profondeur des personnages. Sans oublier que les scènes de sexe sont très nombreuses et également creuses. Je n'ai pas vu l'utilité de chacune et je ne les ai pas trouvées excitantes, j'avais même très envie de les lire en diagonale ou pas du tout… Cette partie est une véritable déception.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est plutôt bonne, j'ai apprécié l'histoire avec Déméter, la fin est plutôt intéressante, mais le tout est très prévisible. Après, ce n'est peut-être que parce que je suis sensible aux indices. Je n'ai jamais été surprise, j'ai juste lu en sachant ce qu'il allait se produire. Cependant, l'intrigue reste logique et sensée, elle est cohérente, donc ce point est plutôt positif. Néanmoins, les rebondissements concernant la relation entre Hadès et Perséphone étaient redondants et lourds, on sait tous comment ça finit, donc un peu trop à mon goût.

Je ne peux pas dire avoir hâte de lire le tome suivant, mais je ne suis pas non plus contre. Maintenant que je me suis lancée dans ce récit j'aimerais en voir le bout, surtout que cette fin laisse présager une suite potentiellement intéressante. Cependant, je suis davantage tentée par les tomes sur Hadès, son point de vue m'intéresse, surtout qu'après ce tome je le trouve bien meilleur que Perséphone.
Commenter  J’apprécie          110
Ce tome 2 est une déception. Il n'y a limite pas d'intrigue, c'est très lent et les personnages sont énervants. Ce tome est composé de 70% de SMUT et 30% de l'histoire initiale : un contrat qu'il ne fallait pas conclure, une tragédie qui a
détruit Perséphone et l'évolution de ses pouvoirs. J'aurais adoré que ces 30%
prennent plus de place et surtout que l'autrice exploite davantage l'évolution
des pouvoirs de Perséphone. Mais tout est esquissé et survolé au profit
de la relation Perséphone-Hadès.
Pourtant, j'avais bien aimé le tome 1, je trouvais que c'était une chouette
réécriture contemporaine et qu'elle avait du potentiel.
Je soutiens la réflexion que je m'étais faite lors de ma chronique du tome 1
: ça aurait pu être un one-shot.


Si dans le tome 1, Perséphone m'a énervé, là c'est encore pire. Elle est irritante, immature et impulsive. Elle ne sait jamais ce qu'elle veut et prend les pires décisions.
Le couple Perséphone-Hadès est régi que par le sexe. J'ai levé les yeux au ciel de nombreuses fois et grincé des dents face aux scènes de smut.

Pas que ça me dérange d'en lire, mais là c'était trop de chez trop. Ils se
disputent parce que qu'ils sont jaloux, qu'ils n'ont pas confiance, qu'ils se
trahissent et leur seul moyen de réconciliation est le sexe. Au bout d'un
moment, c'est lourd et on a l'impression de lire que ça.

Si je dois en retirer le positif, ça serait justement ces 30% de l'intrigue qui
m'ont replongé dans la mythologie grecque, les belles histoires d'amitié et
l'évolution des pouvoirs de Perséphone. Seuls quelques personnages secondaires
ont une place particulière dans mon coeur, notamment Hermès et Hécate.

Ce qui est clair, c'est que je ne lirai ni les tomes 3/4 ni la saga Hadès.
J'ai d'autres livres plus intéressants à lire dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce second tome, mes frustrations à l'égard de Perséphone ont atteint un point de non retour. J'ai beaucoup soupiré, roulé des yeux, grincé des dents et même envisagé de fermer le livre pour de bon à plusieurs reprises. Elle se révèle irritante, immature, égoïste et dénuée de toute logique. Son caractère a rendu ma lecture pénible, gâchant ainsi l'histoire qui aurait pu offrir bien plus. L'aspect le plus marquant de ce tome reste incontestablement leur mode de fonctionnement en tant que couple. Une relation amoureuse où âme contre âme se connecte ne peut aucunement être réduite à que de la coucherie. Leur seul élan d'affection se termine automatiquement en galipettes et les réconciliations sont sous l'oreiller. Je suis POUR le suggestif, l'érotisme quand c'est bien écrit mais à ce stade, c'est combler le trou béant de l'histoire par cet appétit sexuel incessant.

Je suis déçue de ne pas avoir pu apprécier pleinement ce tome, malgré mes attentes initiales. L'histoire ne m'a pas captivé autant que je l'espérais, et les personnages, en particulier Perséphone, ont été source de frustration constante. Je suis convaincue que certain(e)s lecteurs-trices y trouveront leur compte, mais pour ma part, ce livre ne répondait pas à mes attentes.
Le premier tome avait pourtant - un peu plus - suscité mon intérêt avec son concept attrayant mêlant mythologie et monde réel. Malheureusement, ce deuxième tome reste une déception. Les personnages m'ont semblé agaçants et l'histoire a stagné, se résumant souvent à des disputes sans réelle progression narrative. J'ai été déçue de constater une telle similitude avec d'autres sagas où les conflits superficiels et/ou la sexualité prennent le pas sur le développement des personnages et de l'intrigue.

J'espérais grandement découvrir une évolution des personnages, notamment de Perséphone, mais celle-ci est restée figée dans ses réactions et comportements, ce qui a contribué à mon désintérêt croissant. Malgré quelques rebondissements vers la fin du récit, cela n'a pas suffi à compenser l'ennui ressenti tout au long du livre.
J'espère sincèrement que le prochain tome saura redresser la barre en offrant une histoire plus riche et captivante, dépourvue des clichés habituels de ce genre de récit.
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'ai vraiment apprécié le premier tome, autant celui là a été compliqué et j'avais vraiment hâte de le finir pour passer à autre chose.

L'histoire est plate, ça part un peu dans tous les sens et à chaque fois c'est la même chose, Perséphone n'écoute personne et n'en fait qu'à sa tête, s'aperçoit que Hadès avait raison, et ça se réconcilie ultra facilement sur l'oreiller.

Non vraiment, je n'ouvrirais pas les tomes suivants…
Commenter  J’apprécie          20
Que s'est-il passé ? J'ai autant détesté ce 2e tome que j'avais apprécié le premier. Des personnages superficiels, un scénario à tiroirs qui ne tient pas la route, du drame et encore du drame (mais on met tout au même niveau, des crises de jalousie aux viols en passant par l'accident de Lexa) et des scènes de Q qui ne tiennent pas la route… J'ai été obligée de me forcer pour arriver au bout de ce pavé qui n'en finit pas et dont aucun moment ne me laissera le moindre souvenir impérissable (ou souvenir tout court). La postface parvient à sauver (un peu) l'affaire en laissant entrevoir le livre que l'autrice a voulu écrire… mais pour moi, c'est raté.
Commenter  J’apprécie          20
Du sexe, une relation toxique qu'on romantisme, des personnages horripilant ( coucou Apollon!). Je trouve que Persephone est très agaçante et Hadès, lui, l'infantilise également beaucoup, ce qui n'est pas beaucoup mieux. Ils sont finalement fait pour être ensemble ?! Heureusement qu'ils se réconcilient partout et tout le temps... Pour les points positifs : On découvre d'avantage de personnages mythologiques et puis le système des Enfers est abordé et ça c'est plutôt sympa. Mais je ne lirais pas la suite, 2 tomes ça me suffit.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai malheureusement préférée le 1er tome…

Bon je pense que ça ne sera pas une surprise pour personne si je dis qu'il y a des scènes de sexe à outrance (et surtout au mauvais moment) et un vocabulaire qui me fait un peu lever les yeux au ciel dooonc, je ne vais pas m'étaler dessus.

Au niveau de l'histoire j'ai trouvée qu'il y avait du potentiel mais beaucoup de choses m'ont chagrinés. L'histoire est basée sur des disputes et une réconciliation incessante. Qui plus est, sont basés sur le manque de communication et des réactions disproportionnées. J'ai ressenti un désir de l'autrice de mettre du drama dans ce couple sans trop les impacter. C'est dommage… de plus, il est vendu comme “une réinterprétation sombre”, sauf que presque tous les choix, fini par être “happy ending” et les partis plus sombres, sont souvent pas approfondis ce qui fait cheveux dans la soupe. Cette addictivité était toujours là mais moindre par rapport au 1er tome. J'espère que cette recette ne sera pas présente dans ce tome 3.

L'autre gros point noir de ce tome est Perséphone. Des réactions puériles et disproportionnées. Elle a fait preuve d'égoïsme, n'écoute personne puis vient ensuite pleurer. Enfin bref, elle m'a énervée presque tout le long de ma lecture.
A contrario, après le tome 1, j'attendais un Hadès plus Hadès et j'ai ressenti qu'on s'en rapprochait plus. Je n'ai rien a dire dessus même si j'avais aussi envie de le baffer car ça reste el famoso bad boy.
Pour le personnage Apollon, il y avait du potentiel niveau drama mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été très approfondi et sa relation avec Perséphone a été rapide, en surface et lisse.

J'ai l'impression que c'est le tome de transition qui ne sera pas le préféré. L'addictivité est toujours un peu là et je pense que c'est ce qui m'a vraiment aidé à finir le livre. Les dernières lignes nous hype un tome 3 mouvementé donc j'ai hâte de voir ça.
Commenter  J’apprécie          20
Lu avec un livre audio.

Ayant terminé le T1, j'ai voulu voir quelles directions l'auteure allait prendre avec son T2. Et je dois avouer que le personnage de Perséphone m'a de plus en plus irritée. Egoïste, ne pensant qu'à elle et incapable de communiquer, ayant une peur bleue de la perte & de se retrouver seule, elle se fourre dans des situations pas possibles. Certes, elle prétend vouloir défendre l'opprimé et donner une voix à ceux qui ne peuvent pas s'exprimer, mais ne choisit pas forcément les bons moyens pour se faire et se retrouve, presque à chaque fois, sauvée de peu par Hadès. Franchement, ces choix scénaristiques sont lourds et rend la protagoniste détestable. J'avais envie de la secouer comme un prunier tout du long du roman. Il est impératif qu'elle grandisse !!

De même, Hadès est un personnage avec ses parts d'ombres et qui évolue comme il le peut, aux côtés de Perséphone. Cependant, la communication n'est pas non plus son fort, ce qui traîne nos protagonistes dans des disputes qui prennent d'importantes proportions, souvent menée par Perséphone l'insupportable. Mais n'oublions pas que l'histoire d'amour d'Hadès et Perséphone est d'abord basée sur une relation physique puis sur un partage. c'est dommage. A part être nus ensemble, je trouve qu'ils partagent peu de choses et ne résolvent leurs problèmes qu'en couchant ensemble, ce qui ne promet rien pour la suite...
Hadès dit aimer la jeune femme à en mourir mais comment le peut-il quand on voit le comportement de cette dernière ? Cette question m'a secouée à de nombreuses reprises dans ce roman.

Le personnage d'Apollon aurait mérité plus de profondeur, comme presque tous ceux du roman et l'explication quant à son comportement aurait pu d'avantage être développée. Cependant, j'ai apprécié les piques entre Perséphone et lui ainsi que les scènes où ils étaient ensemble. Mais mon big up est pour Hermès qui, à mon sens, était LE personnage le plus sympathique du roman. Libre de penser et de paroles, il était là pour détendre l'atmosphère et apporter de la légèreté.

En bref, je lirai la suite car elle est chargée dans mon appli Audible (et qu'elle était incluse dans l'abonnement) mais je ne me leurre pas sur la qualité du T3, bien que je suis intriguée par la mention de la guerre qui approche.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (5419) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}