Maxime Chavanne (Traducteur)
First (18/03/1998)
4.5/5   4 notes
Trop, c'est trop...

18h30, vous rentrez harassé du travail, votre petit dernier a encore un rhume, l'aîné n'est toujours pas rentré. Vous n'avez plus rien dans le réfrigérateur et votre fille vous réclame un jus d'orange. Le téléphone sonne : on vous propose un aspirateur dernier cri. Pas de chance, c'est votre machine à laver qui est en panne ! Si vous vous reconnaissez dans ce tableau banal...alors ce livre est pour vous. Ouvrez-le, il va vous chang... >Voir plus
Que lire après La vie simple : mode d'emploiVoir plus
Le titre de la couverture intérieure de la Vie Simple Mode d'emploi est :
La Vie Simple
(des idées toutes simples
pour travailler un peu moins
et vivre beaucoup mieux)

Il a été écrit au milieu des années 1990 et présente une collection d'une centaine de conseils pour se simplifier la vie, par petites touches. Je relis souvent et je l'ai souvent offert.

Le COVID nous a fait comprendre ce qui est essentiel (et ce qui ne l'est pas), et beaucoup appréhende à un retour à l'a-normal ou à la vie d'avant. Il y a 25 ans, Elaine St James avait déjà réfléchi à un rythme différent, ou moins est synonyme de mieux.

J'en étais arrivée à un point où plus rien ne semblait justifier un rythme aussi dingue. Une telle masse de boulot, tant d'heures passées sur le pont, nous avaient mené à quoi, finalement ? Un beau train de vie, c'est sûr, mais à quoi bon quand on a ni le temps ni l'énergie pour en profiter ? Pire, quand on n'a pas un instant pour l'autre, et encore moins pour soi-même ?
Mon expérience m'a prouvé qu'il y a deux problèmes majeurs qui nous compliquent la vie par-dessus tout. Le premier est un combat de tous les instants : terrasser la frénésie de consommation et endiguer le flot de fatras qu'on accumule. Ici comme ailleurs, en prendre conscience, c'est déjà faire un pas vers la solution.
Au niveau le plus basique, le processus de simplification permet d'élaguer dans le nombre incroyable de possibilités qui se présentent tous les jours devant nous, et qui prennent tellement de temps et d'énergie.
Il n'y a pas si longtemps, quand on avait envie d'une glace, c'était vanille, fraise ou chocolat. Aujourd'hui, il faut choisr parmi des dizaines de parfums.
...
Les uns comme les autres, on en est arrivé au point où on passe plus de temps à choisir le parfum, qu'à apprécier la glace.
Le second gros morceau, c'est cette manie qu'on a souvent de dire "oui" quand on pense "non", une habitude qui nous empoisonne la vie à plus d'un niveau.
Oh, vivre simplement n'est pas une panacée. Ce n'est pas ça qui va résoudre tous nos problèmes. Ce n'est certes pas ça qui changera la face du monde. Mais c'est déjà un début.

autres livres classés : vie pratiqueVoir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre