Eyrolles (13/10/2016)
4.11/5   19 notes
Dans ce manuel rédigé par le fondateur du concept de sketchnote, Mike Rohde livre tous les secrets de cette approche innovante et créative de prise de notes visuelle. La technique consiste à mettre à profit nos compétences visuelles naturelles afin de "capturer" des idées et de remplacer petit à petit la prise de notes basée uniquement sur du texte pour adopter une approche globale bien plus visuelle et mettre les grandes idées (d'un cours/d'une réunion/d'une confér... >Voir plus
Que lire après Initiation au sketchnoteVoir plus
J'ai suivi un cours dernièrement sur la pensée visuelle et le visual mapping. Pour en savoir un peu plus j'ai commandé ce livre et je n'ai pas été déçue.
Ce livre explique le sketchnote avec beaucoup de sketchnote ;-)
Comment choisir des mots importants, comment les organiser. Plusieurs sketchnoteurs donnent également des exemples. Un très bon document de référence pour commencer!
Cet ouvrage est intéressant et aborde d'emblée le sujet en en traitant à la manière du Sketchnote. Cette technique consistant à modéliser et transposer ses idées sur papier mais au moyen de dessins, schémas et symboles. La technique peut être intéressante pour certains, mais contrairement à ce qu'en dit le livre, je reste convaincue que tout les modèles ne sont pas bon pour tout le monde. AUtant il existe des intelligences mutliples (c'est aujourd'hui largement prouvé), autant il existe donc également des modes de fonctionnements/organisations/outils qui conviendront à certains et pas à d'autres et inversement. Au final, livre intéressant, mettant en pratique la théorie abordée mais qui prône un peu trop cette technique. Dommage que l'auteur n'ai pas eu plus de recul et d'humilité, en stipulant que cette méthode ne conviendrait probablement jamais à tout le monde.
J'ai beaucoup aimé ce livre à la conception et l'écriture originales grâce à un visuel inhabituel. Il a un côté très décomplexant en cassant l'image parfait qu'on se fait du dessin. L'ajout d'exemples réalisés par une diversité de sketchnoteurs montre qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire et chacun peut développer son style.
The bible of sketchnoting, how to make your notes visual instead of writing tones of words that you never reread...at least me. I even get bored by my own notes. Very pleasant guide with loads of exercises. I love also the examples inserted from leading sketchnoters. Looking forward to get on with the workbook.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

J'ai décidé de laisser tomber et d'essayer quelque chose de nouveau. Plutôt que de me soucier de chaque détail, je me suis détendu pour écouter plus attentivement, et me concentrer sur les grandes lignes.
Sketchnoting allows you to relax, engage in the speaker’s points, and have fun turning what’s in your head into visual notes you’ll want to share and refer to again and again.