Gallimard (04/11/2011)
3.71/5   7 notes
Le livre de recettes des 3 Sœurs est une adaptation papier du blog du même nom. Ce livre est destiné aux étudiants qui, bien souvent, n’ont pas le temps de cuisiner. Quels sont les condiments de base à acheter lorsqu’on s’installe ? Quel matériel acquérir ? Comment économiser sur ses courses ? Qu’est-ce qu’on peut cuisiner en 5 minutes ? Autant de questions auxquelles le livre répondra pour pouvoir mieux éclairer les étudiants et leur donner envie de passer aux four... >Voir plus
Que lire après Recettes des 3 Soeurs pour jeunes fauchés gourmandsVoir plus
Reçu grâce à l'opération masse critique que je remercie.
C'est un livre de recettes de cuisine issues du blog tenu par les auteures.
Ce joli petit livre de cuisine a une couverture souple et claire, et un format facile à prendre en main. Il est illustré de photos des recettes réalisées, mais surtout ce sont les petits dessins humoristiques qui émaillent les recettes qui en font tout le charme.
On y trouve des recettes de cuisine simples, que l'on peut réaliser sans beaucoup de matériel ni de connaissances
(La liste du matériel nécessaire et des ingrédients est donnée au début de chaque recette). Il y a nombre de plats salés, viande et légumes, mais la plus grande partie du livre concerne les recettes sucrées.
Il est bien adapté aux étudiants auxquels il s'adresse, mais utile aussi pour faire rapidement des plats simples et bons en famille ou entre amis. J'en ai essayé quelques-uns avec succès, j'aime bien quand les recettes sont simples, ce sont les seules que je réussis !
Les recettes sont rédigées dans une écriture manuscrite avec des petits dessins descriptifs. Cela donne un style qui peut surprendre mais qui est bien sympathique. J'ai bien aimé cette présentation.
Un bon livre de base, pas du tout rébarbatif, à offrir à tout étudiant qui quitte le nid familial (mon aînée m'a déjà prévenue, elle l'emportera dans ses valises en septembre...).
J'ai reçu Les Recettes des 3 soeurs pour jeunes fauchés gourmands grâce à l'opération Masse Critique. Je ne connaissais pas du tout la collection, ni le blog, alors je vous laisse imaginer ma surprise face à tous ces petits dessins pour indiquer les ingrédients, le matériel et les étapes de la recette. C'est original, mais on se perd un peu dans la préparation... J'aurais préféré qu'il y ait quand même un texte sous format classique en plus des dessins.
Au niveau du contenu culinaire, les recettes sont vraiment adaptées aux jeunes fauchés gourmands et changent un peu des classiques étudiants. J'en ai testé que deux pour l'instant (une réussite et une autre franchement pas convaincante), mais j'ai hâte d'en essayer d'autres. Les photos sont appétissantes, je conseille cet ouvrage aux étudiants et jeunes actifs qui en ont marre des plats cuisinés et surgelés.

Les 10 commandements de la cuisine étudiante : le feu moyen est ton ami, le feu fort est ton ennemi, sinon plat brûlé garanti ! Lave tes légumes et tes fruits c'est mieux pour ta survie/ Toujours gouter avant et après avoir assaisonné pour adapter le plat à ton palais. Surveiller la cuisson au four tout en relisant tes cours. Essaye de manger selon les saisons c'est moins cher et c'est bon.