La Douce Indifférence du monde est un roman troublant, curieux mais également très intéressant dû à cette pointe de mystère qui nous entraîne dans les rues de Stockholm et voire même d'autres pays…

A travers le personnage du narrateur, l'auteur nous rend compte de ses souvenirs mais montre également la symbolique et la valeur du souvenir, en général. C'est alors un voyage au coeur de cette intimité, de ce passé, de ces souvenirs que l'auteur nous invite à vivre pendant cette courte pause de lecture. Mais quels souvenirs ? du réel ? de la fiction ? Au lecteur ou à la lectrice d'en juger ! Voilà le coeur de ce petit bijou. Un mélange de questionnements et de réalismes, une quête de l'(in)explicable… Et autour de tout cela un amour, deux personnages, trois, peut-être même quatre…ou plus. Un trouble des repères et des identités qui n'en perd pas par autant son lecteur/ sa lectrice !

Par cela, l'auteur questionne énormément de chose : l'amour, la séparation, la mort, les souvenirs, la réalité… La vie.

Il y a tant de symboles à déconstruire, tant de sentiments à aller chercher dans ce court roman. Mais, je le redis, en aucun cas on ne s'y perd. Au contraire, on se laisse doucement bercer puis furtivement emporter par cette vague, par la plume de l'auteur, tout simplement !

Une lecture de laquelle je suis ressortie un peu chamboulée, comme après un voyage dans une sorte d'univers mystique !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Peter Stamm ne fait pas partie de ces auteurs qui tiennent leurs lecteurs en laisse ou en otage, comprenez par là qu'il n'impose pas une intrigue mais qu'il la conduit avec un certain flou qui autorise plusieurs interprétations et suscite avant tout la réflexion. Depuis L'un l'autre, l'auteur suisse semble avoir ajouté une nouvelle nuance à sa palette, jusqu'alors assez mélancolique et grave, celle du fantastique. Il serait d'ailleurs difficile de donner un résumé fidèle de la douce indifférence du monde tant cette histoire semble prendre constamment des échappatoires, au large du réalisme. Il y est question d'un homme, jamais remis d'une rupture amoureuse avec une comédienne, qui croit la reconnaître sous les traits d'une jeune femme, 20 ans plus tard. Ce n'est qu'un des aspects d'un récit où la notion de double se multiplie et où le narrateur (écrivain d'un seul livre) se demande si la vie qu'il croyait être la sienne se joue à nouveau avec d'autres personnages et même si l'a vraiment vécue, cette existence. Et si tout le livre n'était que la divagation d'un vieil homme ? Au jeu des si, le lecteur ne peut qu'éprouver un vertige délicieux que le style toujours aussi élégant de Stamm rehausse encore. Contrairement à la plupart des romans qui méritent d'être lus en plusieurs fois, pour les laisser infuser, La douce indifférence du monde doit se dévorer de bout en bout sans interruption pour s'imprégner du caractère très particulier de son onirisme et de son inaltérable tristesse. C'est ensuite que vient le temps de l'assimilation et d'une herméneutique spécifique à chaque lecteur. En définitive, une seule chose est évidence, Peter Stamm est un grand écrivain.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..