Sentiments mitigés à la lecture du dernier Peter Stamm ... Toujours la même grâce évanescente, cette écriture délicate et précise, le mélange de douceur et de mélancolie qui envahit pendant la lecture, bref la délicatesse presque féminine qui fait le charme de l'auteur est au rendez-vous !

Comme dans le précédent roman de Peter Stamm, “L'un l'autre”, le fantastique affleure mais devient cette fois de plus en plus présent et parfois même un peu pesant. Je trouve que l'auteur abuse des “boucles temporelles” et crée une forme de distance entre le lecteur et le récit qui devient un peu trop intellectualisant à mon goût.

Le lecteur perd un peu le fil de l'intrigue, le roman se désincarne, reste le charme improbable et distant de l'écriture ciselée de Peter Stamm...
Une description précise de l'ordinaire du quotidien qui fait pénétrer dans un monde de fantasmes et de rêves.
Difficile de résumer ce livre, un homme croit reconnaître son double jeune dans un veilleur de nuit ainsi que son ancienne compagne. Il s'arrange pour les rencontrer et leur raconter ce que sera leur vie. Bon, je crois que je n'ai pas saisi toute la poésie que la quatrième de couverture laissait présager. Un roman qui se lit en une journée et qui pour moi sera oublié vite même si l'écriture et le récit nous entraîne.