Il est peu de dire que j'ai raté mon rendez-vous avec Peter Stamm.
« La douce indifférence du monde » m'a laissée sur le bord du chemin au milieu d'un épais brouillard.
J'ai eu beaucoup de mal à suivre cet écrivain qui rencontre son double.
J'ai trouvé l'histoire l'histoire touffue et alambiquée où passé et présent se mélangent.
Je me suis perdue par manque de repères temporels.
Les flash-back m'ont rapidement lassée.
Je ne dis pas, loin de là, que le livre est mauvais, mais ce n'était pas pour moi le bon moment pour cette lecture.

Je remercie Babelio et les Editions Christian Bourgois pour cette découverte.
Et si l'avenir était déjà écrit et que tout n'était que recommencement ? L'auteur de ce roman hors norme fait se rencontrer des personnages ayant vécu les mêmes vies à 16 ans d'écart. La question d'une deuxième chance se pose alors et, Chris et Lena peuvent-ils éviter les erreurs que Christoph et Magdalena ont faites par le passé, pour vivre une vie plus réussie ?
Au fil de l'histoire, ils vont se rendre compte qu'ils ne sont que « les maillons d'une chaîne infinie de vies toutes identiques»
Le Livre est un élément important du récit, car il parle « des images que nous nous faisons des autres et du pouvoir que ces images ont sur nous». Une fois écrit, il est « irrévocable » et l'avenir ne peut plus être modifié.
Dans un style kafkaïen, Peter Stamm soulève des questions sur les erreurs d'une vie et y répond avec fatalisme par l'inéluctabilité de l'avenir.
Trop complexe à mon goût, ce roman n'a fait que m'interpeller sans m'intéresser vraiment, et le plaisir de lire n'était pas au rendez-vous.
Original et bien écrit, mais peu clair voire déroutant.
Un écrivain qui, après avoir écrit un roman à succès en contant son histoire avec une belle jeune femme, Magdalena, actrice dans une pièce de Strindberg, n'est plus arrivé à écrire quoique ce soit. Dans un 1er temps, il croit rencontrer son double plus jeune, à diverses occasions et plus tard une jeune femme, Lena, qui ressemble à Magdalena. Il leur parle et se raconte, vérifie que sa vie et sa liaison passée est en train de se jouer à nouveau. Des chapitres courts où s'entremêlent le passé et le présent sans qu'on sache bien quelle est la réalité de l'un ou de l'autre.