Alexander, Sonia, Iwona : un triangle amoureux classique ? Non, c'est bien plus compliqué que cela, sous la plume du suisse Peter Stamm, aussi doué qu'un Modiano chez nous pour flouer les impressions et laisser à ses personnages un caractère énigmatique. Dans Sept ans, Alexander est un architecte dont la vie professionnelle n'est pas vraiment une réussite mais ce n'est rien à côté de sa sphère privée. Sa femme est trop brillante, trop belle pour lui. Que cherche t-il alors auprès de sa laide maîtresse polonaise ? Un avilissement ? Un antidote à la perfection de son épouse ? On ne le saura jamais, d'autant qu'Alexander est le narrateur et que les pensées des femmes qui l'entourent passent par son prisme. Stamm cultive le mystère avec talent, même s'il y a quelque chose de frustrant dans ce roman, une impuissance à vouloir faire bouger les choses alors que le "héros" du livre apparait, en fin de compte, comme un lâche et un velléitaire. Traversé de sous-intrigues, plus ou moins souterraines, riche de nombreux seconds rôles admirablement campés, Sept ans est un livre destiné à tous les amoureux d'une littérature qui laisse le champ des possibles largement ouvert.
Écrit d'après une pièce de Witold Gombrovicz, le roman Sept ans/Sieben Jahre de l'écrivain suisse Peter Stamm, publié en 2009 revisite le topos du triangle amoureux avec subtilité. La pièce de Gombrowicz "Yvonne princesse de Bourgogne", datant de 1938, contait l'histoire d'un prince délaissant de superbes prétendantes pour se fiancer à une femme laide et insignifiante dont la muette présence révélait à tous les hauts personnages de la cour leurs insuffisances et leurs vices. de même, les protagonistes de Stamm, Alexander et Sonia forme un couple parfait. Tous deux sont jeunes, beaux, architectes prometteurs propriétaires d'une agence à Munich. Seule ombre au tableau, la relation parallèle qu'a entretenu Alexander, l'été de leur rencontre à la fin des années quatre-vingt, avec Iwona, une polonaise sans-papier. Une femme timide et peu attirante dont le souvenir continue à peser sur sa vie, et avec qui Alexander renouera au bout de sept ans de mariage, incapable de renoncer à elle comme de l'inclure dans sa vie. Une relation bizarre, fondée tant sur obsession sensuelle inexplicable que par le désir de trouver un refuge à la pression de réussite à laquelle l'engage tant son métier que son couple officiel. Union tranquillement fonctionnelle, lisse et esthétique comme les constructions de le Corbusier que Sonia admire. Où se trouve la mésalliance ? Difficile de le dire, d'autant plus que les revirements inattendus des personnages et une écriture assez distante et peu introspective rendent ce récit plus opaque. Un petit traité des passions humaines à découvrir.
Lien : https://leventdanslessteppes..