Daredevil - Intégrale : Les 50 ans tome 3 sur 9
Panini France (09/03/2016)
2.67/5   3 notes
Daredevil combat lHomme aux Échasses aux côtés de Spider-Man. Il rencontre également Thor et Ka-Zar et affronte le Gladiateur et Mr. Hyde. Des épisodes considérés comme des classiques de lHomme sans Peur.
Que lire après Daredevil - Intégrale, tome 3 : 1967Voir plus
• « Daredevil - Intégrale 3 : 1967 » de Stan Lee et Gene Colan, publié chez Panini France.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle on y rencontre un personnage important de l'intrigue avec un handicap, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Troisième intégrale des premières aventures de Daredevil, regroupant les chapitres vingt-quatre à trente-cinq, ainsi que le premier Annual du héro.

• Après la folle intrigue mettant en scène un Foggy voulant se faire passer pour le fabuleux Daredevil aux yeux de la belle Karen Page, que l'on pouvait lire dans le deuxième intégrale, on se retrouve ici encore avec une intrigue folle.. mais clairement moins jubilatoire. Cette fois, Matt prend la décision de se créer une troisième identité.. en la personne de .

• Si la mise en scène du collègue et ami de Matt Murdock était saugrenue, elle avait au moins le mérite de faire sourire et d'être relativement courte, cette nouvelle intrigue est malheureusement beaucoup plus longue, et très lourde au fil du récit.. Peu convaincante et offrant des situations grotesques , cette nouvelle identité créer plus de malaise que de rire, Matt Murdock se perd complétement en jouant ce personnage, lui donnant bien trop d'importance et d'intérêt. Si j'apprécie les comics de cette époque où les intrigues sont tiré par les cheveux et gaguesques, il y a une limite à ce genre.

• Globalement les chapitres ne sont pas incroyables, en grande partie à cause de cette sous-intrigue de troisième identité, mais aussi car les vilains rencontrés deviennent peu remarquables.. Les derniers chapitres remontent grandement le niveau, offrant des intrigues et des combats plus intéressants que ces prédécesseurs. On y appréciera une superbe intervention de Foggy, inattendue, et qui nous refait apprécier le personnage qui était depuis quelques temps catalogué à son rôle d'amoureux jaloux. Karen Page n'évolue pas et reste un personnage très fade dans sa personnalité. Les apparitions de super-héros sont plutôt nombreuses, elle reste néanmoins anecdotiques, peu intéressantes, si ce n'est celle de Ka-Zar, qui est un personnage intriguant tant il a évolué tel un électron libre, inexplicable, à cette époque. Entre Daredevil et les X-Men, je l'ai régulièrement retrouvé dans mes lectures et je pense que je finirais par tenter d'en lire indépendamment les aventures pour connaître ses véritables débuts et ses dernières itérations.

• Nouveau dessinateur en vue ! Et celui-ci nous offre des dessins d'une très bonne qualité, avec des visuels superbes. Chorégraphies parfaitement exécutés, paysages et panoramas magnifiquement travaillés.. c'est vivant et coloré à souhait ! Certains visuels sont particulièrement appréciables.

• le premier chapitre annuel est plutôt sympa, pas grandiose, mais divertissant. La ré-apparition de vilain ayant croisé la route du justicier sans peur nous rappel tout de même que certains d'entre eux sont vraiment oubliables, d'autres un peu moins. J'ai été déçu de revoir , je trouvais sa dernière apparition et ses choix intéressants et aurait apprécié de ne pas le revoir avec ce syndrome du méchant qui revient pour sa revanche sans réel approfondissement ou avoir une intrigue plus originale à son sujet. C'est une situation classique des comics de ces années là, que je déplore tant on y perd un certain potentiel..

• Petit clin d'oeil avec l'apparition de Stan Lee, et la mention de Gene Colan dans l'un des chapitre !

• L'intégrale reste lisible, mais deviens suffoquant à chaque apparition de ce personnage créer par Matt Murdock, et j'espère vraiment le voir disparaitre prochainement.. Les deux derniers chapitres redonnant espoir, j'attends de lire la suite des aventures du justicier !
Stan Lee nous livre sur Daredevil en 1967 une prestation limite, les scénarios sont tirés par les cheveux. Même moi qui aime les comics de cette période pour leurs simplicités et leurs non sens trouve les histoires de cet album médiocre. Les deux derniers épisodes étant les meilleurs peut être 1968 sera d'un meilleur calibre. Au dessin Gene Colan réalise lui une très bonne prestation ce qui sauve l'album. Un livre a réservé au fan ou au collectionneur.