Jack Kirby (Illustrateur)George Perez (Illustrateur)
Hachette (13/01/2016)
4.1/5   5 notes
Les Avengers

Alors que la Terre vit ses heures les plus sombres et que l'humanité est menacée par un ennemi surpuissant, les plus grands héros de l'univers Marvel se rassemblent au sein d'une équipe invincible : les Avengers.
Dans ce volume, vous découvrirez le premier combat du groupe face à Loki, le dieu du mensonge, ainsi que la bataille épique contre Ultron et son armée de clones robots.

Ce volume contient :
Avengers ... >Voir plus
Que lire après Le Meilleur des Super-Héros Marvel : Les AvengersVoir plus
Ce premier tome de la collection "le Meilleur des Super-Héros Marvel" nous offre les Avengers sur un plateau.
Il semblait évident de mettre en avant cette équipe de par sa place prépondérante que ce soit dans le domaine des comics, ou même au cinéma.

Divisé en deux parties, ce tome nous apporte tout d'abord la première aventure des Avengers, parue dans Avengers v1 #001, le tout tout tout premier numéro paru en Septembre 1963.
Rien de nouveau sous le soleil, les fans ont déjà lu cette aventure un bon paquet de fois, souvent réédité, N°1 oblige.
La suite est un peu plus compliquée.

"Ultron Unlimited" est un story-arc de 1999 qui se veut complet et qui nous plonge dans le renouveau des Avengers.
Après les événements d'Onslaught, on a cru pendant un an que les Avengers étaient morts, sacrifiés pour vaincre le terrible ennemi (dont le crossover était quand même bien faible...)
Mais en fait, non, ils étaient juste sur un terre parallèle pour vivre d'autres aventures (qui furent un échec commercial) et les voila de retour, sains et saufs, voire même en pleine forme, dans le "vrai" monde pour le lancement de la version 3 de leur série.
Marvel sort la grosse artillerie avec Kurt Busiek et George Perez pour offrir à nos héros des aventures glorieuses qui se veulent dans la ligne des classiques, bref de ce que le public veut avant tout : des histoires comme avant, sans trop chambouler s'il vous plait, mais basées quand même sur une continuité super compliquée qui dure depuis 30 ans.
Et c'est là que le bât blesse. Certes "Ultron Unlimited" est intéressant, mais quand même compliqué, surtout quand on se penche sur les liens qui unissent Ultron, Hank Pym, la Guêpe, la Vision, la Sorcière Rouge et Wonder Man. Déballer ce genre de bazar à des nouveaux venus qui découvrent les Avengers, c'est au moins 50% de lecteurs qui partent, perdus par les ramifications de cette histoire tordue.
L'autre défaut, c'est qu'à vouloir revenir vers l'époque classique, on perd un peu en innovation. Ultron ? Encore ? Ok, c'est le N°23 de la liste des 100 meilleurs vilains de comics selon le site IGN, mais ça sent le réchauffé. Ultron est super fort, il gagne et comme à chaque fois, un détail technologique l'affaiblit, et il perd. Ultron me fatigue un peu, j'avoue.

Bref, un premier tome intéressant, si on s'adresse aux fans purs et durs qui ont peut-être déjà lu ces aventures.
Pour info, la 1ere aventure des Avengers a déjà été éditée (au moins) 10 fois en France, et pour Ultron Unlimited, c'est la 5eme édition.
Donc, pour satisfaire les fans, c'est un peu loupé.
Pour les nouveaux, comme je le disais, ce n'est pas la meilleure histoire. Compliquée, faisant appel à beaucoup de connaissances de l'univers des Avengers, ce récit a de quoi rebuter les p'tits nouveaux.

Bref, un tome imparfait, mais qui présente tout de même une saga puissante, pas forcément importante, pas forcément indispensable, mais toutefois agréable.