Avant de débuter, je remercie Nathy des éditions Lune écarlate pour l'envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat.

Déjà j'aime beaucoup la couverture, elle est tout autant mystérieuse qu'elle montre pas mal de détails du récit.

A l'aube du XXème siècle, Paris voit sa tour Eiffel se construire. Les rues pavées, les lieux glauques et magiques à la fois. Les hommes qui n'hésitent pas à malmener les femmes qui leur doivent malheureusement de l'argent. le vieux Paris dans toute sa splendeur ! Nous sommes en présence de Scipione et Isulka, mais aussi de Sir Ladd, d'Aslin, de Seth et de bien d'autres personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. Isulka et Scipione sont deux... voleurs qui sont payés pour récupérer une bague. Des voleurs prêts à tout pour récupérer la somme promise en échange d'un simple service pour Sir Ladd qui devient de plus en plus compliqué lorsque l'un des deux va vouloir faire cavalier seul.

Je ne peux en dire plus car je serai obligé de couper des têtes ! Non, sincèrement, l'histoire est compliqué sans l'être. c'est à celui ou celle qui arrivera à voler l'autre au départ. Et puis à un moment donné, certains n'ont pas le choix de suivre un chemin tracé par d'autres afin d'éviter une mort véritable. de la France à l'Egypte, nous avons un périple intéressant et complet. Les événements se suivent et ne se ressemblent pas. Les explications viennent à point nommé. L'Angleterre et sa Majesté sont au coeur de ce qui ressemble à un double voire triple complot. le voyage, pardon les voyages effectués montrent des paysages, une civilisation peu connue pour l'époque. La découverte de l'Egypte par Isulka est bien différente de celle que Scipione voit. Tous les deux ont une vision des choses contradictoire, l'un veut en partir tandis que l'autre veut y entrer.

Isulka est une mageresse, c'est elle-même qui se donne ce nom. elle a un don particulier et sait s'en servir, à plus ou moins grande échéance. Elle accepte le travail proposé par Sir Ladd car elle doit de l'argent et veut enfin devenir autre chose qu'une mageresse de cabaret sans avenir, sans pouvoir de décision sur sa vie. Scipione venant d'Italie est en recherche permanente de combat. Il veut revenir en héros dans son pays natal et pour cela accepte la même proposition. J'aime la façon dont ils se parlent, piquant, amusant, cachant une vérité qui leur est propre.tandis qu'elle adore jouer et malheureusement perd à chaque fois, lui cherche une vengeance, sans oublier de découvrir le charme des femmes.

Aslin est une force brute, il est à la solde de Sir Ladd. Homme de main, lutteur professionnel peut-être, il est capable de venir à bout de tous les problèmes à mains nues. Quant à son patron, le fameux Sir, j'ai été surprise de le voir sous ces différentes facettes, mais il est vrai que le pouvoir fait vite monter à la tête des envies peu catholiques. Et ce n'est pas Seth et ses hommes qui diront le contraire.

J'ai été surprise par les créatures en même temps que les personnages lorsqu'ils montrent le bout de leur nez. Les relations familiales ne sont pas les plus fortes. le pouvoir est ce qui est le plus fort et rien ne peut se mettre en travers de la route de ceux qui veulent accéder au trône. Pour preuve un combat à mort où même lorsque tout semble désespéré, la fin n'est pas forcément celle que l'on croit. En parlant de fin, celle de ce livre ne nous laisse pas sur un arrière goût amer, au contraire. Il y aura une suite, certes, mais il peut aussi s'arrêter là, sauf si je ne voulais pas connaître la suite, ce qui est impensable pour ma part. J'ai envie de savoir ce qui va se passer après tous ces événements, sachant que d'autres personnages vont forcément en faire partie - dont certains que je n'ai pas dévoilés dans mon avis.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces héros d'un autre temps. Des découvertes, de l'action qui semble ne pas vouloir s'arrêter. de l'humour dans les scènes et les joutes verbales, du tragique aussi, du sang - oui il y en a un peu - des relations de confiance dont il faut se méfier. Et puis soyons honnête, la bague n'est qu'un prétexte pour sauver le monde, à moins que le détruire serait plus approprié. Il est à découvrir !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de lire un roman comme celui de Dorian Lake, de la première à la dernière page, j'ai aimé me plonger dans l'histoire qui m'a été proposée.
Cette histoire est celle d'Isulka, une mageresse terriblement endettée qui vit de petits boulots dans différents cabarets parisiens. Scipione lui, est un spadassin vénitien exilé en France suite à une trahison, il n'espère qu'une chose ce venger. Isulka et Scipione vont être recrutés pour subtiliser une bague, l'appât du gain va les entraîner dans une aventure pleine de danger.
Ce qui m'a le plus plu dans cette lecture c'est l'univers que l'auteur a su créer autour de ses personnages, tout de suite j'ai beaucoup aimé le tempérament d'Isulka, une femme indépendante au fort caractère qui est prête à tout pour ce sortir des ennuis. J'ai aimé le tempérament de Scipione, j'ai aimé en découvrir plus sur lui au fil des chapitres même s'il reste beaucoup de zones d'ombre à son sujet. L'intrigue est bien menée, le rythme de l'histoire s'accélère au fil des pages ce qui fait qu'à un moment, il m'a été impossible de laisser ma lecture de côté avant la toute fin. le style de l'auteur me plaît énormément, il a une plume très agréable, il me tarde de lire le tome 2.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dorian Lake nous offre un récit à la fois intimiste - emprunt de mystère et de classicisme, campé dans un Paris fin 19e –, mais également épique.
Un subtil mélange entre le Pulp d'aventures mystiques en pays étranger et un romantisme urbain que ne renierait pas Conan Doyle. le terme de « Victorian Fantasy » prend en effet tout son sens à la lecture d'Isulka.

Les personnages sont forts, et se remettent en question tout en profondeur afin de lutter contre leurs antagonistes comme contre leurs propres travers.

La langue est belle, travaillée, et sert une dramaturgie maîtrisée. L'aventure est vive, tout en sachant prendre le temps de respirer aux moments opportuns. Les retournements sont surprenants et le texte possède un souffle merveilleux qui se transcrit par la description de cette Égypte indomptable où se débat le flegme de l'anglais colonial.

Le récit flirte entre plusieurs styles, sans mariage forcé, et fait du roman un heureux concubinage de genres, mature, efficace et très plaisant.
C'est avec plaisir que je dévorerais la suite des aventures de l'impétueuse mageresse !
J'ai très vite été prise dans ce roman, les héros vous embarquent avec eux au travers des rues de Paris, puis en Egypte.
Les héros ont un côté anti-héros, entre Isulka dont l'honnêteté est à géométrie variable en fonction de ses intérêts, et Scipione suit aussi sa propre voie selon les circonstances.
Les personnages secondaires sont aussi bien brossés, et les lieux de l'histoire sont bien décrits, on plonge dans les lieux de l'époque.
Une très bonne lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Exceptionnellement cette chronique présente deux tomes ensemble, pour la simple raison que d'une part c'est un coup de coeur et d'autre part ayant lu les deux tomes d'une traite j'ai pu me rendre compte de la progression et des petits changements entre les deux romans ainsi j'avais envie de m'essayer à une chronique comparative des deux volumes.

Tout d'abord parlons un peu du tome 1:

Ce premier tome nous présente le personnage d'Isulka qui se définit comme étant une mageresse. Elle possède le don de contrôler le feu, ou plutôt de faire appel à lui et d'essayer ensuite de ne pas faire trop de dégâts avec! J'ai adoré ce personnage qui est loin d'être une héroïne, elle assume d'ailleurs ce fait et cela rend l'histoire plus réaliste. Attirée par l'appât du gain entre autre pour sauver sa vie d'un usurier peu scrupuleux elle se lance à la recherche d'une bague, la pierre d'Isis pour le compte d'un Anglais. Là elle fera la rencontre de Scipione, un bel Italien portant une Vendetta dans son coeur mais qui n'a pas les moyens financiers pour la mener à bien.

Les chapitres s'alternent entre les aventures de Scipione et Isulka. A la lecture du titre je ne me doutais pas que l'Italien prendrait autant de part dans l'histoire, le plaçant presque à la hauteur d'Isulka en personnage principal.

Nous découvrons Paris au XIXe siècle avec la construction de la Tour Eiffel pour l'exposition universelle de 1889 en toile de fond avant de partir en Égypte. Isulka a également un don certain pour s'attirer des ennuis. Heureusement Scipione est là pour l'aider bien qu'elle sache parfaitement se défendre. le seul reproche que j'ai à faire sur ce premier volume c'est que la partie vraiment magique du récit met du temps à démarrer à mon goût, même si cela renforce l'aspect un peu embrouillé de la secte de Seth où comme Isulka on se demande s'ils sont juste fous ou s'il y a plus derrière. La suite nous fait évidemment pencher pour la deuxième option même si la folie pourrait être proche de la foi ici…

Puis le tome 2:

Cette fois-ci l'intrigue est plus rapide: Isulka est abordée par une jeune écossaise mystérieuse qui réclame son aide pour défaire son île d'une malédiction. Bien que peu intéressée, Isulka devant échapper aux conséquences de ses mauvaises habitudes va finalement sauter sur l'occasion pour s'enfuir quitte à effectuer une bonne action en allant faire un tour en Écosse. Elle sera aidée par Scipione qu'elle n'a pas revue depuis 1 an, suite à leur dernière mésaventure qui a changé sa vie. (Je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoïler). Ce dernier aussi gaffeur dans l'âme que notre mageresse (et c'est un euphémisme, il tue malgré lui ce spadassin italien) va finalement la suivre dans les highlands et c'est tant mieux. Ou pas.

Je crois que j'ai une préférence pour ce tome avec ces références au mythe Arthurien, ces paysages écossais, la description de certains rites païens, des références aussi à la Wicca et ses croyances.Le récit est rapide, les actions s'enchainent tout en nous donnant la dose d'informations nécessaires à la bonne compréhension du récit.

Les deux tomes relatent les aventures des personnages à un an d'intervalle. Malgré l'attachement non assumé qu'ils éprouvent l'un pour l'autre la vie les éloignent tout comme leur passé et leur condition instable.

Bilan

J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur, je ne connaissais pas ce genre Victorian Fantasy, mais j'apprécie le côté humain de ces héros imparfaits et peu recommandables. Il y a une vraie progression chez Isulka qui dans le tome 2 semble réaliser et accepter son potentiel magique lui permettant de se sortir de situation bien fâcheuse. L'intrigue en se déroulant tantôt en Égypte puis en Écosse est originale et maintient le lecteur en haleine en le faisant ainsi voyager. A chaque étape on apprends les us et les coutumes de ces pays que nous découvrons avec nos deux personnages.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Un premier tome sans temps mort, à la fois voyage sur Terre et dans le temps, qui présente une quête sombre et magique.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Ça fait un moment que je connais Dorian, depuis Wattpad, puis sur Facebook, et un moment que Isulka me faisait de l'oeil. Grâce à un concours organisé par les éditions Noir d'Absinthe, j'ai reçu les deux tomes déjà parus d'Isulka... et nous y voilà !

Que dire de ce premier tome, à part que je l'ai dévoré aussi vite que j'ai pu compte-tenu de mon emploi du temps assez chargé. Isulka est une héroïne comme je les aime. Elle est forte, indépendante, grande gueule, ne se laisse pas marcher sur les pieds... mais sait aussi faire preuve de faiblesse, elle n'est pas toute puissante et infaillible. J'ai adoré la voir si egocentrée et parfois même égoïste, c'est rafraichissant ! Si elle "sauve le monde", elle le fait surtout pour sauver sa peau et si, par hasard, ça sauve celle des autres, c'est du bonus. Il ne faut pas s'attendre à de grandes démonstrations d'affection ou de grands discours larmoyants de la part d'Isulka... et c'est vraiment cool. Ça la rend plus humaine, plus réelle que d'autres protagonistes presque parfaits. Elle est vraiment le point fort de ce roman.

Ses interactions avec les autres personnages sont tout aussi savoureuses. Avec Scipione, il y a ce lien qui se tisse presque instantanément, néanmoins je suis ravie que Dorian ne se soit pas tombé dans la facilité pour leur relation. Il aurait été facile d'aller à l'encontre de la personnalité d'Isulka pour en faire autre chose... mais ce n'est pas le cas, et ça aussi, c'est vraiment génial. J'ai aussi beaucoup aimé la relation d'Isulka avec Ankhfareh. C'est avec elle que la mageresse laisse tomber ses barrières, se laisse aller à une certaine douceur et fragilité. Je regrette un peu la fin de leur relation, mais encore une fois, ça reste fidèle au caractère d'Isulka, de ne vouloir s'attacher à personne.

Au niveau de l'intrigue, le rythme nous fait tourner les pages, pour connaître la suite des aventures de la mageresse. Il n'y a pas de moment de répit. Certaines choses semblent parfois un peu faciles, comme la bague qui choisit Isulka plutôt qu'une égyptienne, mais ce sont des facilités "nécessaires", si je puis dire, sans lesquelles il n'y aurait pas lieu de rédiger un roman. Tout comme l'événement perturbateur... personne ne veut lire une histoire dans laquelle il ne se passe rien !

En ce qui concerne l'univers, il reste assez habituel. Mis à part la magie, notamment celle d'Isulka et celle des égyptiens, il est semblable au nôtre. Peut-être est-ce pour le mieux, d'ailleurs, pour mettre d'autant plus en avant Isulka et sa force, qui aurait peut-être eu moins d'impact si la fantasy de l'univers avait été plus présente.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un excellent moment avec Dorian et sa plume, et ses personnages ! Et que le tome 2 n'en est que meilleur encore !
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Honnêtement, avec un tel résumé, comment ne pas avoir envie de plonger dans ce livre ?

Le style de l'auteur est sans pareil. Dorian Lake sait tenir son lecteur en haleine, par une plume intelligente mais pas pompeuse. Très vite, nous rentrons dans l'histoire, et le rythme de l'action est très bien efficace : une accélération progressive, pour un magnifique final !

Un réel coup de coeur !!
Lien : https://www.book.beltanesecr..
J'ai découvert cet auteur sur un festival , je recommande son livre qui apporte de la fraicheur dans le genre
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'y ai retrouvé un petit peu des films d'aventures comme Indiana Jones ou La momie. du vraiment bon boulot, à lire absolument!
Lien : http://www.lapetitechronique..