Un tueur en série sévit dans la brume londonienne, créant une psychose. Un passant voit l'assassin, qui se fait appeler M. Smith, rentrer chez lui.
Mais il se trouve que l'adresse communiquée à la police est ... une pension de famille! L'inspecteur décide d'introduire un espion dans les lieux. Hélas ce dernier est, lui aussi, assassiné. ..
L'enquête s' annonce longue et complexe.
Ce petit roman policier est bien rythmé et son suspens tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. A noter l'originalité de l'auteur qui écrit deux lettres au lecteur pour lui dire qu'il a tous les indices pour trouver la solution, qu'evidemment on ne trouve pas, et qui nous surprend...
Un des cinq premiers livres que j'ai lu lorsque j'étais adolescent. Il m'a moins marqué que les romans Agatha Christie, mais j'admire le coup de maître et le dénouement de l'énigme par l'auteur. Pour ceux qui aiment les polars, celui-ci est une base et un indémodable.
Grand classique de la littérature policière belge, à lire pour les amateurs de huis clos et d'énigmes policières.
Un tueur sévit dans les rues de Londres ; il fracasse le crâne de ses victimes et laisse sur leur cadavre une carte de visite du nom de Smith. La police est complétement dépassée. Les Smith de la capitale sont persécutés. L'opinion s'agite, on semble se trouver dans un impasse. Jusqu'au jour où un petit criminel dit connaître l'adresse de Mr Smith : l'assassin habite au 21 Russel Square ! Mais cette adresse est celle d'une pension de famille. Qui parmi ses habitants est Mr Smith ? C'est ce que la police va essayer de déterminer ! Commence alors une enquête aux airs de partie de cluedo ! Et petit à petit, la lumière va se faire sur cette affaire aussi complexe qu'innovante !

Un très bon roman policier qui met en scène des personnages intéressants. L'enquête riche en suspense et en rebondissements conduit le lecteur de fausses pistes en révélation. On se laisse porter par le rythme de l'enquête et l'humour avec lequel Steeman aime provoquer ses lecteurs ! le dénouement peut paraitre surprenant et un peu audacieux à qui n'a pas deviné avant !
Une lecture plaisante et indispensable pour les amateurs de romans policiers!
Un assassin qui signe ses crimes du nom de Smith sévit à Londres. Mais un témoin le surprend et averti Scotland Yard qu'il est entré au 21 dans une pension de famille, la pension Victoria.
Scotland Yard a fort à faire avec tous les personnages qui habitent la pension. Moi-même, je m'y suis un peu perdue et je ne parle pas du brouillard, omniprésent ! Un bon polar de « dans l'temps » qui m'a donné envie de voir le film.
Monsieur Schmith !
Grand amateur de romans policiers et de culture littéraire noire, je me devais de lire et d'enquêter auprès de cette célèbre pension de famille du 21 Russel Square, à Londres.

Après le grand classique d'Agatha Christie ( les dix petits nègres) écrite par une grande dame Belge, un autre grand auteur Belge : S.A. Steeman pour "l'assassin habite au 21", somptueux chef d'oeuvre policier (1939), porté à l'écran par H.G. Clouzot (1942).

L'histoire: un mystérieux assassin commet des meurtres en série laissant derrière lui son nom Smith en déjouant les autorités.
Le policier Strickland enquête dans une maison de famille au 21, laquelle héberge le tueur sous un faux nom.
Douze prétendants héberge ce nid à rats, mais notre défi lié à l'auteur est de deviner qui est notre Jack l'éventreur ?

Véritable huis-clos mystérieux, atmosphère brumeuse, secrets inquiétants, mensonges et zones d'ombres, voila ce qui nous attend sur 190 pages en forme de casse tête.

Impossible donc, de démasquer l'assassin parmi ces locataires sans avoir auparavant accusé à tort des innocents, vivants par sursis.

Je sais maintenant qui est Monsieur Smith ....

Oseriez-vous tester vos cellules grises !!!!

Attention, ce livre n' a pris aucune ride, de plus, il a inspiré à faire les meilleurs romans policiers d'aujourd'hui, astucieux, profonds et riches en rebondissements.

Voici la clé du 21 !!!
Très bon roman policier, à l'ancienne, tendance Agatha Christie-Cluedo-Whodunit, où le suspense bien mené est mâtiné d'un élégant humour. Pas vu le film qui en a été tiré, mais la distribution (Delair, Fresnay, Larquey, Roquevert...) fait envie. le célèbre fog londonien a rarement été aussi anxiogène!
J'ai vu le film. Et même si le scénario se démarque un peu du roman, le dénouement n'est donc pas une surprise.

Et bien même dans ces conditions, j'ai pris plaisir à lire ce roman policier. C'est primesautier et il y a même des pointes d'humour 'british'. Cette peinture du petit monde d'une pension de famille londonienne pourrait être le fruit d'un écrivain du cru. Cela date de 1939 et cela tient parfaitement la route.

Vraiment un très bon livre et sans aucun doute son chef-d'oeuvre.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, et c'est même déjà le cas. Même en connaissant le dénouement je prends plaisir à y revenir. C'est l'un des seuls romans policier que j'ai lu et je ne le regrette pas du tout
Un roman policier bien sympa, pas très long et pleins de mystère. On entre directement dans l'enquête qui en plusieurs points fait penser à l'affaire de Jack l'éventreur. Mr Smith fait échec à la Scotland Yard depuis de nombreux mois, semble même se jouer d'eux et dépouille leur victime de leur biens. Il disparait dans le brouillard, dans le fog de Londres. La rue "Fleet street" est nommée plusieurs fois dans le roman et je crois que c'est une référence à Jack l'éventreur, tout comme le quartier de Whitechapel.

Après avoir découvert que Mr Smith habite au 21, une pension de famille, Scotland Yard essaye de découvrir qui est le fameux Mr Smith parmis tous les habitants. Et immédiatement, ils écartent les femmes des potentiels suspects. Cela m'a un peu énervé que Scotland Yard n'imagine même pas la possibilité que Mr Smith puisse être une femme.

La résolution du mystère est vraiment surprenante même si les lecteurs avertis peuvent s'y attendre. A un moment, l'auteur nous propose même de découvrir l'identité de l'assassin tous seuls. Mais bizarrement, je ne suis pas convaincue par la solution donnée. Elle est évidemment tout à fait probable mais je trouve que cela manque de preuve, ce n'est presque qu'une simple supposition. Et cela fait que j'aime encore plus ce roman car j'ai l'impression que toute la vérité n'a pas été faite sur cette affaire.

Un roman qui vous fera passer de bons moments.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..