La trilogie se poursuit sur une histoire de l'islande âpre et toute en intériorité. Des personnages humbles et profondément humains, un héros , jon, lumineux et très attachant.
dernier opus d'une magnifique trilogie hors catégorie de cet auteur islandais que je suis à présent avec un bonheur immense, à lire absolument !
Longue méditation sur la violence du climat nordique et la lutte quotidienne des islandais pour une vie moins rude.
Il est un peu difficile d entrer dans l histoire du fait du nombre de personnages et de leurs inter relations. Puisque l ecriture poetique est omnipresente, elle nous tient... Et finallement la magie opere a nouveau... Et nous sommes avec les personnages dans cette nature sauvage et austere et dans toutes les profondeurs.
La lecture de "La tristesse des anges" de jon kalman Stefansson m'a stupéfié par l'incroyable résonnance qu'elle a suscitée en moi et que je n'avais plus ressentie depuis Crime et châtiment. Et pourtant guère comparable. Ce chant de vie si chaud palpitant et fragile dans la neige et la mer islandaise certes rêvées, est si profondément vrai dans chaque phrase aux répercussions insondables qu'il vous ébloui. Ainsi le Mont Blanc d'autrefois .lorsqu'il était à vaincre. Je vais le relire aussitôt pour noter les plus grosses pépites trouvées et les garder précieusement. Je vous recommande cette lecture mais il faut vous mettre en condition pour chanter la vie avec lui.
Une pépite de glace arc-en-ciel.
Stefansson a réussi à me tenir en haleine pendant plusieurs centaines de pages en racontant principalement l'histoire de deux hommes qui marchent dans la neige : impressionnant, non ?
Un livre d'une poésie brûlante au pays des glaces. Ce périple brasse toutes les mythologies de la mer et des landes, mais d'une manière discrète et humble. de toute beauté.
une écriture incroyable, j'étais vraiment à marcher avec eux, dans le froid, la neige, à ressentir le vent, le blanc immense...j'attends avec impatience la suite !