AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À l'est d'Éden (544)

Puisqu'il était riche, ce n'était pas de la paresse
seuls les pauvres sont paresseux. Tout comme les pauvres sont ignorants. Un homme riche qui ne fait rien est perverti ou indépendant.
Commenter  J’apprécie          110
"Je sais qu'on utilise parfois le mensonge pour ne pas blesser, mais je ne crois que son effet soit bienfaisant.
La douleur fulgurante de la vérité se dissipe, alors que la douleur lancinante du mensonge demeure. C'est un mal rongeant."
Commenter  J’apprécie          110
Pour l'homme né sans conscience, l'homme torturé par sa conscience doit sembler ridicule.Pour le voleur ,l’honnêteté n'est qu'une faiblesse. N'oubliez pas que le monstre n'est qu'une variante et que, aux yeux du monstre , le normale est monstrueux .
Commenter  J’apprécie          110
Il y a deux façons de voir : l'homme silencieux est sage ou bien l'homme qui ne dit rien ne pense rien.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque notre nourriture, nos vêtements, nos toits ne seront plus que le fruit exclusif de la production standardisée, ce sera le tour de notre pensée.
Commenter  J’apprécie          100
Puis Lee se laissa aller au jeu de l'imagination, comme il le faisait souvent. "Si c'est vrai, Adam, l'homme le plus strictement honnête que l'on puisse trouver, a vécu toute sa vie sur une fortune volée." Lee rit intérieurement. "Et son fils Aron, douillettement installé dans une pureté égoïste, profitera toute sa vie des bénéfices d'une maison close. Etait-ce une plaisanterie , ou bien les forces sont-elles équilibrées pour que le fléau de la balance soit toujours horizontal ?
Il pensa à Sam Hamilton. Il avait frappé à tant de portes. Il avait tant d'idées, tant de projets et personne ne lui avait donné d'argent. Mais il avait une autre richesse. Que pouvait-on lui donner de plus ? La richesse semble venir aux pauvres sous une forme spirituelle, et, pour rétablir l'équilibre, les riches ne sont qu'une bande d'abrutis. Lee se demanda s'il n'allait pas un peu loin. Il y avait des exemples.
Commenter  J’apprécie          100
Il essaya de l'intéresser à ses affaires, de lui inoculer le poison du commerce fait de tromperie, de bluff et de manœuvres.
Commenter  J’apprécie          100
Voici ce que je crois:
L'esprit libre et curieux de l'homme est celui qui a le plus de prix au monde .Et voici pourquoi je me battrai : la liberté pour l’esprit de prendre quelque direction qui lui plaise .et voici contre quoi je me battrai : toute idée religion ou gouvernement qui limite ou détruit la notion (( d'individualité )) .Tel je suis .telle est ma position. je comprends pourquoi un système conçu dans un gabarit et pour le respect du gabarit se doit d'éliminer la liberté de l’esprit,car c'est elle seule qui,par l'analyse ,peut détruire le système.et je battrai pour préserver la seule chose qui nous mette au-dessus des bêtes qui ne créent pas .SI la grâce ne plus embraser l'homme, nous sommes perdus .
Commenter  J’apprécie          100
C’était un de ces soirs précoces d’hiver où le ciel est chargé d’étoiles et où la terre semble deux fois plus obscure tant les étoiles brillent. Les collines étaient silencieuses. Nul animal ne bougeait, ni mangeur d’herbe ni rapace, et l’air était si calme que les feuilles des chênes verts se détachaient immobiles sur la Voie lactée.
Commenter  J’apprécie          92
Tout semblait changé. Un groupe d’hirondelles s’abattit dans la poussière, chercha sa nourriture et reprit son vol comme une écharpe grise tordue dans la lumière.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (10122) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des souris et des hommes

    En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

    1935
    1936
    1937

    10 questions
    907 lecteurs ont répondu
    Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}