Citations sur À l'est d'Éden (544)

Une équipe peut fabriquer des automobiles plus rapidement et mieux qu’un homme seul. Et le pain qui sort d’une fabrique est moins cher et de qualité plus uniforme que celui de l’artisan. Lorsque notre nourriture, nos vêtements, nos toits ne seront plus que le fruit exclusif de la production standardisée, ce sera le tour de notre pensée. Toute idée non conforme au gabarit devra être éliminée. La production collective ou de masse est entrée dans notre vie économique, politique et même religieuse, à tel point que certaines nations ont substitué l’idée de collectivité à celle de Dieu. Il est trop tôt. Là est le danger. La tension est grande. Le monde va vers son point de rupture.
Sous la carapace de lâcheté , L'homme aspire a la bonté et veut être aimé .S'il prend le chemin du vice ,c'est qu'il a crû prendre un raccourci qui le mènerait a l'amour . Lorsqu’un un homme arrive au moment suprême,peu importe son talent,son pouvoir ou son génie,s'il meurt haï ,sa vie est une faillite et sa mort une froide horreur.
« Il me semble que vous ou moi, ou moment de choisir entre deux voies,
devons toujours penser a notre fin et vivre pour que notre mort ne fasse plaisir a personne» .
J'ai souvent pensé que la politesse des manières était un remède contre la douleur des séparations
Avec la fin du printemps, la rivière regagnait son lit et les bancs de sable apparaissaient. En été, elle se terrait. De l’élément liquide, seules subsistaient des flaques à l’emplacement des tourbillons hivernaux. L’herbe reculait et les saules se redressaient empanachés de débris. La Salinas n’était qu’une rivière saisonnière et capricieuse, tour à tour dangereuse et timide ― mais nous n’avions que celle-là et nous en étions fiers. On peut être fiers de n’importe quoi si c’est tous ce qu’on a. Moins on possède, plus il est nécessaire d’en tirer vanité.
Il y a des appétits de bonheur... qu’un paradis entier ne satisferait pas.
" Il faut bien que quelqu'un torde le cou du destin. Si de temps à autre, quelqu'un ne lui faisait pas un pied de nez, l'humanité vivrait encore dans les branches des arbres. "
Mon père m'a construit un moule et il m'y a fait entrer de force, dit adam. J'ai été une mauvaise pièce, mais je ne pouvais pas être refondu. Personne ne peut etre refondu. Et je suis demeuré une mauvaise pièce.
C'est une façon de voir, Louis. Mais certains hommes éprouvent de l'amitié pour tout le reste du monde et certains autres se haïssent eux-mêmes et étalent leur haine autour d'eux comme du beurre sur du pain chaud.
Cyrus avait le diable au corps - voilà ce qu'on avait toujours dit du père d'Adam. C'était un risque-tout, un sauvage qui conduisait son attelage à des vitesses folles. Et sa mutilation ne l'avait pas assagi. Sa jambe de bois devenait un moyen de séduction : on en venait à l'envier presque. Sa carrière militaire, de courte durée, avait été une source de plaisir. Sa nature vigoureuse avait trouvé durant la courte période d'entraînement les exutoires nécessaires dans la boisson, le jeu et la fréquentation des maisons closes. Lorsqu'il descendit vers le Sud pour relever une unité engagée, les plaisirs changèrent mais furent tout aussi intenses. Il visita du pays, chaparda des poulets et culbuta des femelles sudistes dans les meules de foin.
Il souffrit énormément pendant que le moignon se cicatrisait dans les étranges conditions d’asepsie qui régnaient alors dans les hôpitaux. Mais Cyrus était costaud et crâne. Malgré moignon et béquille, il alla choper derrière une pile de madriers, avec une Négresse à dix cents, une virulente chaude-pisse. Dès qu'il eut taillé sa nouvelle jambe de hêtre et compris le malheur qui le frappait, il partit en clopinant à la recherche de la Négresse. Il se complaisait à raconter à ses copains d'hôpital ce qu'il ferait à la fille s'il mettait la main dessus. Il projetait de lui couper le nez et les oreilles et de se faire rendre son argent. Tout en fignolant son pilon, il montrait à ses compagnons comment il s'y prendrait : "Et quand j'en aurai fini avec elle, elle aura vraiment une sale gueule pour une putain. Même un Indien soûl n'en voudra pas." La Négresse de ses amours dut se douter de ce qui l'attendait, car elle disparut. Cyrus fut démobilisé. Sa blennorragie ne coulait plus. Lorsqu'il rentra chez lui dans le Connecticut, il lui restait juste assez de gonocoques pour contaminer sa femme.