Je lis le premier chapitre un sourire aux lèvres en faisant une pause avant de passer au second. En effet quel bonheur de lire le récit de cette amitié si pure entre Georges et Lennie, quelle poésie. C'est si beau que je pressens le malheur et j'ai du mal à poursuivre ma lecture.
Dans ce roman ce sont les plus simples d'esprit qui sont les meilleurs. Lennie a l'âge mental d'un enfant de 6 ans et élever des lapins est sa seule idée du bonheur sur terre. Et Gorges lui parle souvent de cette ferme qu'ils vont bientôt acquérir. Mais rien ne se passera comme prévu.
C'est une description d'une mini-société avec des forts et des faibles. Je regrette juste que la femme est un si mauvais rôle. Elle est pourtant encore plus seule que l'homme noir ce qui n'est pas rien dans cette Amérique raciste. La fin de cette longue nouvelle est d'une tristesse absolue et d'une cruauté insupportable.
Un style et un texte magnifique.
Coup de coeur ! Ce livre est sorti en 1937, George Hamilton et Lennie Small, l'un plutôt petit et futé alors que l'autre est un colosse, un peu bêta … C'est la Grande Crise et ce duo inséparable traverse la Californie à la recherche de petits boulots, ils se font embaucher comme saisonniers pour travailler dans des ranchs. Leur rêve ? Avoir leur propre terre avec une ferme, des animaux et surtout des lapins ! Car ce que veut Lennie plus que tout, ce sont des lapins... Il aime les caresser, il aime caresser ce qui est doux, parfois d'ailleurs ça lui cause des ennuis... Et c'est Georges qui le tire toujours d'affaire ! Alors George parfois s'emporte, il crie, il dit qu'il serait mieux sans Lennie que la vie serait plus simple ! Alors pourquoi ? Pourquoi ne laisse-t-il pas son camarade de voyage sur le bas côté ? Dans la nouvelle exploitation où ils trouvent du travail, ils rencontrent Slim, Candy, Crooks, Curley et sa très jolie femme...
Je ne vais pas vous en dire plus, même si on comprend très rapidement ce qui va se passer, ce roman vous happe et ne vous lâche pas ! Il a été très critiqué à sa sortie,voir censuré, Steinbeck l'écrit pendant la grande dépression, une époque où l'Amérique connaît une crise économique sans précédent, les thèmes abordés sont : l'exploitation des ouvriers agricoles , le racisme envers les noirs mais c'est aussi une histoire sur la solitude et sur l'amitié. Je suis sortie de cette lecture, chamboulée ! Steinbeck a écrit ce livre à 35 ans, 80 ans après il fait toujours partie des incontournables !

C'est l'histoire de deux copains Georges et Lennie . L'un est petit et bon c'est Georges , il s'occupe de Lennie grand ,costaud ,un brave type sans cervelle avec la mentalité d'un enfant de 3 ans .Ils sont tous les deux saisonniers et font de petits boulots dans des ranchs pour gagner péniblement leur vie.Ils rêvent tout deux d'avoir une ferme et surtout des lapins pour que Lennie puisse s'en occuper. Ils rêvent aussi d'avoir un futur et " de vivre comme des rentiers" c'est surtout ce que raconte Georges à Lennie en le prenant dans ses bras pour l'apaiser .
C 'est un roman sur l'amitié entre ces deux hommes .Un roman ou de suite on est transporté dans les années trente des États Unis , époque où la vie est très difficile.
Les dialogues sont dans un langage familier mais tellement poignant.
J'ai adoré les personnages , Georges est un homme bon qui fait tout pour épargner son ami des conflits avec les autres , il le protège et s'occupe de lui tendrement et j'ai adoré quand il lui parle du futur c'est très émouvant.Lennie lui , ma attendri , malgré qu'il soit grand et costaud on a envie de le rassurer , j'avais de la peine pour lui .Sur ce fond d'amitié il faut rajouter la tragédie .Un livre tendre et cruel à la fois ou le titre prend tout son sens à la fin . Roman classique très court mais qui pour moi comme beaucoup l'on déjà dit , est un chef-d'oeuvre .
Un roman court qui m'a littéralement bouleversée. Je me souviens l'avoir lu en une après-midi et avoir pleuré à chaudes larmes en le refermant. Georges et Lénnie, deux travailleurs saisonniers à la recherche d'une situation stable, posséder leur petite ferme pour y élever des lapins et vivre comme bon leur semble dans l'Amérique de l'après 1929. Mais Lénnie, un grand costaud à l'âme d'enfant, ne mesure pas sa force, ce qui leur crée nombre d'ennuis. Un roman noir qui chante la force de l'amitié, l'amour de la liberté, le droit à la différence, bouleversant de réalisme. Steinbeck montre avec beaucoup de justesse la psychologie et les liens qui unissent les deux amis, mais aussi les préjugés à l'encontre de tout ce qui ne se conforme pas à un modèle connu, rassurant; la détresse humaine...
Voila le livre que tout lecteur qui se respecte doit avoir lu au moins une fois dans sa vie . Tout est présent ici . L'intrigue épurée et en méme temps captivante , les personnages croqués à la perfection , les ressorts dramatiques parfaitement dosés .... C'est court oui , mais c'est peut étre le plus grand livre de la littérature américaine . Steinbeck était un génie , ni plus , ni moins .
Steinbeck est pour moi une vraie révélation c'est un auteur engagé comme je les aime, avec des souris et des hommes, il dénonce les conditions de travail dans les ranchs et il sait de quoi il parle puisqu'il en a lui même fait l'expérience, le racisme et l'inhumanité envers les plus faible en l'occurence un simple d'esprit.
C'est avant tout une très belle histoire d'amitié. Cela fait un bail que je voulais le lire, je comprends aujourd'hui l'admiration qu'il suscite. Un récit court et percutant.
Cela fait des années que j'entends parler de ce monument de la littérature américaine. J'en connaissais même les grandes lignes et la fin. Mais j'en repoussais la lecture, allez savoir pourquoi.

En participant au challenge Nobel sans limite de temps, il m'a été recommandé de commencer Steinbeck par la lecture « Des souris et des hommes ». Or dans ma liseuse j'ai trouvé la VO de ce livre. J'ai donc décidé de m'y atteler.

C'est une longue nouvelle ou un roman court, comme vous préférez. Lisant en Anglais, je me suis souvenue de mes cours d'Anglais et je me suis dis que finalement la grammaire, c'est relatif. Car les hommes et la femme de ce roman n'utilisent pas l'Anglais de nos salles de classe. Et cela donne une ambiance rurale bien affirmée. Je suis heureuse d'avoir pu le lire en VO.

Nous sommes en Californie dans les années 30. La misère règne.
C'est à la limite du huis clos. Les personnages sont majoritairement des hommes, seuls. Et l'unique femme est la trouble-fête.

Dans une des critiques trouvées sur Babelio, une étudiante demandait si Des souris et des hommes pouvait correspondre au thème de la solitude… Je pense que c'est le cas car plusieurs de ces hommes et cette femme sont seuls même s'ils sont entourés.

Paradoxalement, Lennie et Georges, ensemble, font équipe. Une équipe, très dépareillée, et qui tranche sur le reste des autres ouvriers agricoles. Qui s'étonnent de cette équipe / complicité.

Tous les autres sont seuls. Et cette solitude est flagrante en particulier pour Candy (il a perdu un membre) et Crooks / « le nègre » qui subit le racisme de plein fouet, tous les deux présents sur la ferme depuis longtemps mais qui sont tellement seuls.

Un magnifique roman.

Un grand classique à côté duquel j'étais passé sans aucune raison. C'est par la porte du livre audio (fort bien réalisé soit dit en passant) que j'ai découvert cette oeuvre fondamentale. Raconter l'histoire ? Inutile. Les résumés, les nombreuses critiques le feront mieux que moi. Après l'écoute je n peux rien faire d'autre que de partager mon ressenti. La précision des mécanismes humains, l'universalité du propos, la force des situations, la profondeur contradictoire des personnages. Ce livre met mal à l'aise tout autant qu'il nous embarque cette vie passée (si lointaine ?). Être le compagnon d'un individu unique, qui veut seulement caresser les belles choses, mais il est si fort... Ce récit de formation, de mise à l'épreuve, de rêves de gosses en cavale est d'une gravité éprouvante et vivifiante à la fois. Bref, c'est très fort. La maîtrise de la trame émotionnelle est prodigieuse et impose le respect. le travail de descriptions, de mise en dialogues et de scènes est savamment dosé. Je comprends qu'il soit aussi adulé, ce roman. Il faudra que je creuse encore dans ce sillon. Il y a tant de beaux ouvrages à découvrir !
George Milton et Lennie Small sont deux amis d'enfance qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme saisonniers de ranch en ranch.

George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers », y élever des lapins et être libres.

Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d'une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

MES IMPRESSIONS :

Salinas, Soledad, ça sent la frontière Mexique / USA. On entre bien dans l'ambiance "western".
Les personnages sont caricaturaux, mais bien croqués.
Lennie, l'idiot gentil, mais qui n'a pas conscience de sa force, caresse les souris, leur poil est si doux !
Et un petit reve, grand pour eux, ....Pourront ils le réaliser ?
Acheté et lu, il y a des années, ce roman a laissé longtemps comme un écho en moi.
L'histoire simple, poignante de ces deux journaliers en errance, poursuivant un rêve à la fois grandiose et dérisoire, est de celles qui vous marquent.
Un des rares "classiques" que j'ai lu, un des rares "classiques" que je recommande à tous et à toutes..!
"Les rêves des souris et des hommes... "
Qu'ajouter ?