Tout est dit. Cela se lit comme un manuel de résistance x-12 bis à usage des conquis. C'est simple et précis et chacun y joue sa partie. La fin de partie sera la fin de la tyrannie. Quand on connait la fin, les martyrs sont des héros, hauts les coeurs, et même quelques pleurs.

Tout est dit. Enfin aujourd'hui, une fois l'histoire écrite. Or avant la fin de l'histoire, ce n'est pas la même histoire. Imaginez, nous sommes dans le froid du début 1942 et vous lisez ce livre sous le manteau neigeux. C'est un grand tremblement, un grand renversement : comment se peut-il que cette lune si noire brille si intensément. L'histoire nous le dira .

A l'image de l'Europe,un village est envahi et contrôlé par l'armée du Fuhrer. L'invasion ne fait que quelques morts parmi les soldats et semble au départ plutôt calme et "civilisée" avec pour seul but d'exploiter les ressources minières. Mais les premiers accrochages avec la population lancent la surenchère. La résistance s'organise. John Steinbeck sait en peu de pages montrer l'évolution irrémédiable du conflit et la tension qui croit entre le maire du village et le colonel.
C'est un roman mais on dirait du théâtre et ce merveilleux texte s'y prêterait à la perfection.
Le ton navigue entre absurde et sérieux, le texte est profond et remarquablement bien écrit, les dialogues fusent, chaque mot est juste et rien n'est en trop.
Une découverte réjouissante que je vous recommande très chaudement.
On connaît Steinbeck pour ses « Raisins de la colère » et sa grande fresque américaine des années 30. Steinbeck est un écrivain de la route, de l'aventure « cabossée », celui qui, à la fin de sa vie, part avec son chien Charley dans un van pour « sentir » l'Amérique profonde : « Voyage avec Charley. » On connaît moins le Steinbeck qui s'interroge sur les conditions d'installation de l'envahisseur nazi dans un pays riche de sa propre culture : la Norvège.
C'est le sujet de son roman « Lune noire » qui émet, en ces temps agités, une étrange lueur. Il donne à réfléchir, à travers des personnages contrastés, sur la résistance ou la capitulation, la violence ou l'affadissement, la liberté ou « le papier tue-mouches ». Comme le dit l'un des personnages à la fin du roman : « les hommes libres ne déclenchent pas la guerre, mais lorsqu'elle est déclenchée, ils peuvent se battre jusqu'à la victoire ».

Lien : http://enlisant-enecrivant.n..
Un très beau texte, proche du théatre tant les dialogues sont importants et les "décors" en petit nombre. Ce petit livre est bien sûr sombre, mais c'est aussi un livre sur l'espoir de ceux qui résistent, non un espoir pour eux-mêmes mais l'espoir obstiné qu'un jour, ceux qui suivent seront libérés du joug de l'occupant. Steinbeck est d'autant plus efficace dans ce texte qu'il est sobre, allant au plus court, évoquant plus qu'il ne décrit, et dressant le portrait de tout un peuple au travers de quelques figures marquantes. Un livre qu'on pourra comparer à L'heure du roi, de Boris Khazanov, sur une thématique très proche, lui aussi très court, et d'un style tout à fait différent.
Je croyais avoir quasiment tout lu de John Steinbeck, l'un de mes auteurs favoris, et voilà que je découvre ce court roman. Différent par certains aspects, notamment le fait que l'action ne se situe pas en Amérique, mais c'est probablement pour lui donner une dimension plus universelle, mais aussi parce que les Etats-Unis n'ont pas été envahis par un ennemi extérieur quelconque.
Les thèmes , en revanche, restent dans la lignée de ceux que l'auteur a toujours abordés: la liberté, la résistance (ici à l'oppression), la propagande, la peur, la survie...
The moon is Down (titre original) se situe pendant la seconde guerre mondiale et a été écrit dans le but de dénoncer le pouvoir de la propagande et de remonter le moral des troupes alliées. C'est un huis-clos que je verrais bien mis en scène au théâtre.
Je dois quand même avouer que mon préféré a toujours été et reste Les Raisins de la Colère, suivi de près par Des souris et des hommes. J'ai vu ce dernier sur une scène de théâtre et trouve que cette forme a décuplé sa force.
Un texte jubilatoire sur la résistance d'une population ordinaire à l'invasion musclée de l'armée d'un Führer voisin. Avec sobriété et beaucoup d'humour, l'auteur illustre avec talent la victoire inéluctable de la résistance passive. C'est en 1942 qu'il publie clandestinement en France ce court roman prémonitoire sur l'issue de l'occupation allemande. La simplicité du discours rend particulièrement efficace la démonstration .
Dans un village de Scandinavie l'arrivée de l'armée nazi va progressivement faire monter l'idée de résistance chez les habitants et ils vont le montrer à l'occupant. le commandant allemand, vieux routier de la guerre n'est guère surpris mais aurait aimé que ses adversaires comprennent qu'il ne faisait qu'exécuter les ordres. Un roman fait de phrases courtes qui rythment les dialogues , un texte sur la stupidité de la guerre mais également sur la dignité.
J'ai beaucoup aimé ce court roman de Steinbeck écrit peu après l'entrée en guerre des Etats-Unis.

L'auteur y met en lumière le courage de la population face à l'occupant, leurs actes de bravoure et leurs multiples tentatives pour chasser les Nazis.

J'ai trouvé qu'il émanait de ce récit une force tranquille, notamment due aux personnages, tant à leur comportement qu'à leurs dialogues. J'avais parfois l'impresion d'être dans une pièce de théâtre, tant il y avait un côté presque burlesque dans certaines situation.

Steinbeck a mis en avant avec beaucoup de finesse la rapidité de la conquête mais la difficulté extrême à maintenir le pouvoir et l'ordre dans un territoire occupé.
C'est en parcourant une liste des oeuvres de Steinbeck que j'ai découvert de nouveau ce livre. Il m'a été offert lors d'un anniversaire et de la sortie d'une nouvelle édition par une amie qui connaît mon engouement pour cet auteur immense à mes yeux. J'avais été sidérée par ce livre plein de retournements de situation, où les plus forts ne sont pas ceux que l'on croit et qui permettent de placer de nouveau l'homme au centre de sa liberté, de sa responsabilité et de son action dans l'histoire. Encore une fois , cet auteur nous livre au-delà d'une histoire une éthique, une philosophie, un rapport au politique qui ont fondé mon rapport au monde.