Sur l'île de Sandhamm on fête la St Jean et elle se voit envahit de yachts avec des jeunes venus faire la fête mais surtout se souler, se droguer et draguer.
Parmi eux, Wilma, ans, résidant sur l'île, et bien décidée à se joindre à eux.
Mais à l'heure convenue Wilma ne rentre pas. Commence alors pour son père une recherche effrénée sur toute l'île.
La police ne s'en inquiète pas plus, pour elle la jeune fille doit dessouler quelque part. Et puis elle a plus grave à gérer, le corps d'un jeune garçon vient d'être retrouvé.

Encore une belle enquête aux côtés de Thomas.
Une montée en puissance, des coupables potentiels, des silences qui incriminent, et jusqu'au bouton croit connaître l'assassin et ses motifs.
Un suspense jusqu'au dernier chapitre.

Au travers cette enquête on va aussi vivre la peur et l'angoisse du parent qui craint pour son enfant. On va découvrir ce spectacle lamentable d'une jeunesse qui se lâche dans l'alcool et la drogue sans réfléchir aux conséquences.

Un polar très réaliste et crédible avec des situations qui nous interpellent.

A noter que l'histoire est inspirée d'un fait vécu par l'auteure.
Même si de livre en livre on commence à connaitre le décor et ces îles de la baltique dont il est question dans les écrits de Viveca Sten, c'est comme toujours très bien écrit et avec une intrigue intéressante. du début à la fin on est bien intégré dans l'enquête dont le dénouement est tout à fait à l'opposé de ce qu'on imagine dès le départ et puis surtout la fin de livre est très surprenante et touchante. J'aimais bien.
Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs Sélection Polars/thrillers 2018 le Livre de Poche.

Viveca Sten est une romancière suédoise, auteure de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques. En 2010, ces romans sont adaptés à la télévision suédoise pour la mini-série « Meurtres à Sandhamm », diffusée sur ARTE en 2015-2016. (source : Babelio)

« Au coeur de l'été » nous entraîne sur l'île de Sandhamm lors de la grande fête de la Saint Jean. de nombreux adolescents profitent de cet événement pour boire plus que de raison. Toutefois quand un cadavre est retrouvé alors que la belle-fille de Nora a disparu, la chute est rude pour certains d'entre eux.

Avec une plume fluide, l'auteure nous invite à retrouver pour une cinquième enquête Nora Linde, divorcée avec deux enfants, en couple avec Jonas qui a lui-même une fille, Wilma, puis Thomas Andreasson, son meilleur ami, enquêteur à Stockholm. Les personnages sont très bien construits, offrant de nombreux détails sur leur vie et leur psychologie mais je n'ai ressenti aucun attachement à leur égard ni aucune empathie.

L'intrigue est intéressante avec de nombreux rebondissements qui nous sont racontés dans des chapitres où chaque protagoniste concerné par le meurtre de Victor et la disparition de Wilma donne leur version des faits. Beaucoup de tergiversations crédibles mais trop longues pour réussir à m'imprégner de l'histoire. L'ambiance censée être oppressante et stressante ne m'a pas non plus bousculée. Je pense que la mise en route a été trop lente, les investigations trop superficielles pour que je puisse me laisser embarquer dans les histoires de chacun.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..

La Saint Jean sur l'île de Sandhamn est un jour de fête, joie, plaisir, bonheur. Les choses peuvent déraper et beaucoup de policiers patrouillent pour essayer d'éviter tout débordement.
Victor, est l'adolescent d'une famille dont le père est toujours au boulot, ou ailleurs, la mère abonnée aux tranquillisants et au botox. A seize ans, il il ne veut pas aller avec ses parents chez des amis, d'ailleurs, il a prévu autre chose
« J'ai prévu de me barrer à Sandhamn avec Tobbe et des potes. Christoffer peut emprunter le bateau de leur vieux, ça déchire »
Oui, c'est ainsi qu'il parle à sa mère.
Wilma Sköld a quatorze ans et veut aller, elle aussi à la fête avec sa copine retrouver d'autres potes. le père, divorcé, finit par accepter.
« Ça ira, si je rentre à deux heures du matin ? »
Le père cède encore mais la transaction donne une heure du matin.
Habillée et maquillée comme une poupée Barbie, elle file retrouver sa copine, après avoir piqué quelques bouteilles de vin à son père… Et la fête alors !!
Pourtant, au petit matin, un homme et son chien découvrent un jeune garçon mort, à moitié caché sous des branches et des passants ont trouvé Wilma totalement choquée. Que s'est-il passé ?
Ce qui devait être une fête, nature comme mon idéal suédois me poussait à le penser, est une beuverie monstre, une séance de shoot généralisée en plein air… Les clichés partent en mille morceaux et la jeunesse dorée s'envolent dans les paradis artificiels et dangereux.

Andreasson et Linde enquêtent, fouillent plus profond malgré une évidence qui s'impose rapidement. D'indices en fausses pistes, de témoignages en auditions, de grains de sable en nuits blanches, le dénouement, inattendu pour ma part, arrive.
Viveca Sten plante le décor dès le dé but, la fête, les familles éclatées, les parents qui s'occupent plus de leurs personnes que de leurs enfants, « pauvre petite fille riche » pour parodier un chanteur. Un gamin qui reçoit du pognon en guise de bises parentales, la permissivité, bref une jeunesse dorée lors de la nuit de la Saint Jean. Les lendemains sont beaucoup moins dorés et ont une mauvaise haleine.

J'ai lu ce livre d'une seule traite car l'écriture de Viveca Sten m'a rendue dépendante. Il fallait absolument que je sache. L'écriture, donc la traduction, est vive, alerte. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme. le ton est juste. J'ai visualisé l'enquête comme j'aurais pu la regarder à la téloche.
Attention, maintenant, je vais enfoncer une porte ouverte… Merci à toi ami lecteur qui prendrait de mes nouvelles de mon exploit. Pourquoi chers auteurs, vous en prendre ainsi aux estomacs de vos enquêteurs en leur faisant ingurgiter de la bouffe infâme ?
Enquêtrices, enquêteurs de tous les pays, unissez-vous pour exiger de vos auteurs, la fin des sandwichs de mauvaise qualité, la bière tiédasse, les cafés qui sentent le carton !
Un très bon moment de lecture et, pour moi aussi, bien que ce ne soit pas la Saint Jean, une nuit blanche des plus agréables. Vive le polar suédois ! Je vais essayer de me dénicher les précédents tomes.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Comme les quatre tomes précédents, j'ai dévoré ce cinquième tome, heureux de retrouver Thomas et Norah dans une nouvelle aventure. Cents pages avant la fin, je pensais avoir deviné l'identité du meurtrier. Ce n'était pas tout à fait le cas ce qui est heureux. Les dernières pages du roman valent aussi le détour.
De la série, c'est le tome que j'ai le moins aimé jusqu'à présent. C'est très long à démarrer et une fois l'intrigue lancée, tout se dénoue très vite presque comme par hasard. Nora est une nouvelle fois très en retrait de l'enquête, ce que je trouve dommage. Toutefois, le suspens est là et les personnages sont toujours aussi attachants. J'ai hâte de lire la suite quand même.
La fête de la St Jean tourne mal : un ado est retrouvé mort. La trame est simple, un mauvais concours de circonstances : drogue, alcool, dispute qui tourne malheureusement au drame. Une ado qui ne rentre pas à l'heure, l'angoisse des parents, le viol.... Et lorsqu'on est une mère, on se dit que l'on n'est pas à l'abri de connaître une telle situation.
Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas penchée sur la lecture scandinave après avoir tout lu de Mankell et bien d'autres je suis passée à C.Lackberg que j'ai cessé de lire par ennui et là je retrouve le même type d'écriture, la famille, les petits problèmes des uns et des autres, la routine si j'ose dire. Il y a des longueurs même si les chapitres sont courts. l'histoire n'est pas transcendante non plus. Bref c'est bien mais sans plus. Néanmoins je le conseille aux ados.....
Lien : https://psychopathesdupolar...
Avant tout, je préfère vous avertir que le polar suédois et moi, on ne s’entend plus depuis un petit moment. J’ai eu une overdose et une très grosse déception qui fait qu’on a coupé les ponts… Mais je n’aime pas être fâchée si longtemps, du coup je viens de lui redonner une chance.

Cette auteure semble avoir beaucoup de succès à tel point que ses livres ont été adaptés en séries télé et diffusés sur Arte pour la France. Elle a toujours le même duo d’enquêteurs : l’inspecteur Andreasson et Nora Linde. Avant de vous voir paniqué en vous disant que c’est une suite, on se calme ! Ce n’est pas le cas ! Ou si ça l’est, je ne l’ai pas vraiment sentie à la lecture.

Le début du livre commence avec une scène assez étrange. Une jeune fille erre dans l’île de Sandhamn complètement déboussolé. On se doute que quelque chose d’horrible vient de se produire. Cependant il faudra un peu de temps pour savoir quoi. Avec la quatrième de couverture on sait bien sûr ce qu’il s’est passé.

On alterne donc entre la disparition de la fille du compagnon de Nora et la mort d’un jeune homme. Les deux événements ne semblent pas liés pendant tout le livre mais on se doute que ces deux histoires vont avoir un lien même petit.

L’enquête sur la mort du jeune homme avance lentement mais sûrement car tout a lieu sur une semaine environ. Les enquêteurs ne traînent pas trop mais vont dans le détail. Dans la manière de raconter cette enquête il y a un détail qui m’a plu. Chaque témoignage important fait l’objet d’un chapitre unique. On se plonge donc dans ce qu’il s’est passé sans être interrompu par les questions des policiers.

La résolution de l’enquête m’a laissé sans voix. Il faut vraiment attendre la fin du livre pour savoir. L’auteure arrive à nous balader sans que l’on s’en rende compte. On doute de plusieurs personnages mais sans jamais avoir l’élément décisif.

Quand à la disparition de la fille du compagnon de Nora, on est plus dans la lenteur. La police ici n’intervient pas, tout se passe entre Nora, ses enfants et son compagnon. Cette disparition est très secondaire et peu intéressante. Elle nous permet d’alterner avec l’autre enquête et donc de garder une forme de suspense sur l’ensemble du livre. Ce qui me gène le plus c’est la résolution de cette disparition. Je n’ai pas compris le problème qui est exprimé envers Nora et en plus cela n’est pas résolu à la fin du livre. On finit donc avec des questions non résolues.

Ce polar se lit plutôt bien. Le style, l’écriture ne sont pas exceptionnels et ce n’est pas ce que l’on retient de ce livre. Ce qui fait la force de ce livre ce sont entre autres les courts chapitres. Je les ai enchaîné assez vite sans m’en rendre compte et c’est un très bon point. On a toujours envie de continuer pour savoir même si il y a des longueurs avec l’histoire de Nora surtout. Le rythme reste égale à un polar suédois. Mais quand on approche, on peut remarquer comme une accélération. Il y a de plus de tension car l’étau se ressert et cela jusqu’à la dernière page.

Ce livre a été une bonne lecture qui me donne envie de me réconcilier avec le polar suédois. Même si on ne s’attache pas aux personnages qui ne sont pas fades mais plutôt banales, ce que l’on retient c’est la construction de l’histoire. L’auteure nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages. J’ai moi-même été surprise de prendre du plaisir à la lecture et je me dis que peut être je vais retenter de lire du polar suédois !

En tout cas je lirais avec plaisir les autres livres de cette auteure suédoise.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Premier roman que je lis de Viveca Sten et c'est plutôt une belle découverte.

C'est la nuit de la Saint-Jean. Sur une petite île, c'est l'occasion pour tous les jeunes de se réunir et de faire la fête! Mais celle-ci va virer au cauchemar lorsque le corps d'un des adolescents est retrouvé et qu'une autre est portée disparue...
Que s'est-il passé? Ou est Wilma? Qui a tué Victor?
Difficile de réunir les preuves et d'obtenir des témoignages fiables quand tous les protagonistes étaient fortement alcoolisés et drogués ...

Ce thriller est intéressant tant au niveau du thème abordé que du cadre paradisiaque. Les fêtes, l'alcool, la drogue et ses ravages sont le coeur de ce roman et la cause première de la mort de ce jeune adolescent... un phénomène de société que l'auteure évoque sans tomber pour autant dans le côté moralisateur.
Les personnages sont intéressants : j'aurai aimé en savoir plus sur la suite entre Nora et Jonas...

Les ingrédients d'un bon thriller sont réunis, si ce n'est le rythme un peu lent qui n'en fait pas un page turner...