Bon moment de lecture comme toujours avec Viveca Stern.
On retrouve tous ses personnages, Nora et ses enfants ainsi que Thomas et le nouveau compagnon de Nora.
L'histoire commence à la Saint-Jean où tous les jeunes font la fête (soirées très arrosées). La fille de Jonas, le compagnon de Nora, disparaît lors de cette fête tandis que le lendemain, le corps d'un adolescent Victor est retrouvé...
J'ai été transportée en suède en pleine fête de St jean. 1er livre que je lis de la série et j'ai pas compris tout de suite que c'était une série, donc ce n'ai pas dérangeant de lire les livres dans le désordre. Les chapitres sont courts, ça Switch pas mal entre tout les personnages (et il y en beaucoup) on ne s'ennuie pas, l'enquête se résout vraiment tout à la fin
J'ai dévoré ce polar!
Je ne connaissais pas l'autrice ni la série diffusée sur Arte mais j'ai bien aimé le style. Très suédois, certes mais efficace.
On ne s'ennuie pas dans cette enquête où de nombreuses personnes sont mêlées, on se doute bien qu'il y aura un lien entre toutes ces personnes et on voit bien venir l'élément caché qui déverrouille l'enquête mais c'est un roman très agréable à lire et si j'ai l'occasion d'en lire d'autres de cette autrice, je le ferai !
Comme tous les romans de cette auteure ...TOP... Il se lit facilement. L'intrigue nous tient en haleine et vu que c'est le 5ème de la série on suit l'évolution des personnages principaux. Surtout celle de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora son amie d'enfance. On s'y attache et c'est toujours sympa de savoir ce qu'ils deviennent. Ce roman est une valeur sûre. du suspense psychologique bien ficelé. Un polar comme je les aime.
Un gentil polar sans trop d'ambition et parfois même agaçant

Alors bon, cela va être rapide : Viveca Sten n'a pas à rougir. C'est un gentil polar un peu pépère qui, franchement, ne va pas révolutionner la littérature policière. A titre de comparaison, ce roman est un peu du même type que le polar du samedi ou du dimanche soirs sur France 3.

L'intrigue est presque un peu trop scolaire. Alors, oui, on a des disparitions, puis des réapparitions, un mort, des multiples suspects mais que le lecteur réussit bien plus vite que les enquêteurs à innocenter. C'est cousu de fil blanc du début à la fin. Les personnages suspectés du meurtre se succèdent à vitesse grand V dans les 100 dernières pages et le coupable semble plutôt choisi par défaut comme si on devait conclure enfin. Quant aux enquêteurs, je ne suis pas un pro de la déduction mais parfois leurs déductions à eux tournent au ridicule. On leur donne le choix entre deux possibilités et c'est la moins évidente qu'ils choisissent, histoire de vouloir faire durer le suspense alors que le lecteur, lui, hurle dans sa tête : « Mais c'est pas possible d'être aussi cruche ! ». En somme, une intrigue policière un peu ratée. La seule chose intéressante reste l'avant-dernier chapitre qui offre un petit coup d'adrénaline au lecteur mais bon, il aura quand même fallu arriver à 5 pages de la fin.

A part cela, vous allez sans doute penser que je suis un vieux réac' voire pire mais il y a un truc qui m'a agacé voire fait bondir, c'est le comportement de tous ces gamins de 14-16 ans. Bon leur côté fils et fille à papa gâtés pourris, ok je leur accorde, ils n'y sont pour rien. Là est le problème des parents. Mais des gamins qui ont à peine fini le collège et qui sortent se bourrer la gueule, fumer des pétards et se gaver de drogues en tout genre, j'ai un peu plus de mal. C'est Sodome et Gomorrhe au jardin d'enfants ou quoi ? Bon j'exagère sans doute mais dites-moi que je ne suis pas le seul à avoir tiqué sur ce point. Je trouve cela d'autant plus hallucinant que l'auteur, dans ses remerciements, explique que l'idée du roman lui est venue en assistant à ce genre de scènes lors d'une précédente fête de la Saint-Jean. Comme quoi, on est bien dans la réalité et cette réalité n'est pas des plus roses. Sans doute est-ce cela le principal intérêt de ce roman : la peinture d'une adolescence complètement à la dérive entre les filles qui n'ont qu'une angoisse, celle de se faire larguer, et les garçons qui fuient leurs angoisses et leur quotidien en se réfugiant dans des paradis artificiels qui ne sont guère de leur âge. En cela, Viveca Sten a atteint son objectif car cette critique sociale ne laisse pas indifférent son lecteur (surtout s'il est parent lui-même, j'imagine) mais cela se fait au détriment de l'intrigue policière qui est, il faut là encore le rappeler, vraiment ras des pâquerettes.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
j'ai découvert l' île de Sandham, les personnages de l'inspecteur Thomas Andreasson et de son amie d'enfance Nora par le biais des séries télévisées sur Arte.
Cela a été un réel plaisir de les découvrir aussi par la lecture.
Un roman très fidèle a ce que j'ai pu voir en film.
Mais quel que soit le support, ces personnages et leurs enquêtes me plaisent vraiment beaucoup!
Et la suède est définitivement un pays qui me fait rêver.
C'est la fête de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn et comme tous les ans, le port est envahi par une horde de bateaux, amenant des groupes de jeunes à l'assaut des plages et des pontons. Toute la journée puis toute la nuit, c'est la musique à fond, l'alcool coule à volonté et d'autres substances sont parfois échangées à l'abri des regards de la police qui veille au grain et tente de contrôler la situation. Malgré cela, les incidents se multiplient. Wilma, la fille de Jonas, le nouvel ami de Nora, ne rentre pas à l'heure prévue et demeure introuvable. Nora est appelée à la rescousse pour héberger deux adolescentes mineures qui ont perdu leurs amis de vue lors des festivités. Et puis, le corps d'un jeune homme est retrouvé, dissimulé sous des buissons, le crâne fracassé.

Nouvelle enquête confiée à la police de Nacka et à Thomas Andreasson qui va devoir reconstituer les allées et venues des amis du jeune Victor pour élucider son assassinat. Au-delà de l'enquête, il y a un aspect sociologique intéressant autour de cette jeunesse dorée, de ses excès et des conséquences tragiques qui viennent ternir le tableau.

Nora, qui se trouve impliquée malgré elle, est sensible aux dangers auxquels sont confrontés les adolescents et les appréhende dans le futur pour son propre fils, Adam, qui est à l'orée de la tranche d'âge fatidique. Elle s'aperçoit aussi que sa relation avec Jonas demeure fragile parce qu'ils ont tous les deux des enfants et qu'en cas de crise, ces derniers seront toujours prioritaires face à leur couple. Terminées, les amourettes romantiques de l'adolescence, il faut se résoudre à une relation amoureuse différente, moins exclusive.

Encore une fois une lecture distrayante et parfois un peu dérangeante parce que la Suède n'est pas la société lisse que j'imagine, à tort évidemment, trompée par la blondeur des policiers et la sérénité qui ressort des intérieurs nordiques impeccables !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
5eme enquête de Thomas Andreasson et son amie d'enfance Nora Linde.

Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn.
Des bateaux affluent de partout pour venir fêter la St jean sur l'île, on le sent l'alcool, va couler à flot, et la drogue va être omniprésente, de ce fait la police est renforcée pour ce week-end, en effet la St Jean est une grande fête nationale surtout prisée de la jeune génération.

Comme les autres Nora s'apprête à célébrer cette fête avec ses 2 fils et son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma, jeune ado de 14 ans qui préfère s'éclipser pour aller fête avec les jeunes de son âge.

La fête va tourner au cauchemar quand Wilma ne rentre pas à l'heure convenu. L'angoisse de Nora et Jonas grandit quand le corps d'un ado, Victor 16 ans,  est retrouvé sur la plage, de suite ils imaginent le pire.  Thomas nommé sur l'enquête essai de les rassurer.

L'histoire sera entrecoupée des récits des divers personnages, selon leur point de vue et surtout leur langage rendant le récit authentique.

Ce livre est l'histoire d'ados qui grandissent, d'histoires d'amours compliquées, d'alcool, de drogue.

Le deuil et la souffrance que cela engendre est très présent dans le livre, l'auteur arrive à nous faire ressentir la peine des personnages concernés par cette tragédie, leur ôtant parfois toute rationalité. En tant que parents on ne peut que se mettre à la place des personnages.

On constate avec tristesse  comment la drogue et l'alcool peuvent faire perdre les pédales, faisant basculer dans l'horreur toute une famille ayant de graves conséquences sur plusieurs personnes, donnant l"impression d'assister à la chute de dominos.

Un livre dure, encore une réussite pour cette auteure que j'adore !
Lien : https://bookliseuse.fr/au-co..
Un bon livre dans un univers nordique, malgré parfois quelques lenteurs/répétitions j'ai passé un bon moment et un dépaysement total.
Nous avons affaire ici à des ados qui lors d'une soirée un peu trop arrosé font n'importe quoi et le drame est inévitable.
Le corps d'un d'eux est retrouvé le lendemain sur la plage .. entre secrets, non dits, honte et maladresse l'enquête prend place et il est difficile de le lâcher avant de connaitre le fin mot de l'histoire.
J'ai lu "la reine de la baltique", "du sang sur la baltique" , "les nuits de la Saint-Jean" de Viveca sten et je viens de terminer celui ci "au coeur de l'été", et j'y ai ressenti comme une lassitude l'intrigue était intéressante,( l'auteur fait bien ressortir les méandres de l'alcool et de la drogue chez les jeunes ado, sans en mesurer les dégâts.) mais elle m'a semblée longue, même si l'épilogue était perceptible.