5ème livre de Viveca Sten, et l'auteure joue toujours avec nos nerfs. Encore une belle histoire policière et cette fois-ci qui touche des adolescents.
Comme d'habitude, les polars de V Stein donnent envie de partir en vacances sur l'île de Sandmann ! Un polar prenant et bien construit, et qui nous touche surtout si on a des ados ...
Un petit moment de douceur dans l'archipel Suédois en compagnie de Nora et Thomas les héros récurrents de Viveca Sten
Oui de douceur malgré le triste assassinat inexpliqué d'un jeune homme de 16 ans, c'est l'impression que l'on a quand on sort d'une Dark Romance et que l'on se glisse sur les pas de l'auteure.
Ce n'est ni gore, ni mené tambour battant, mais personnellement cela me va bien.
Notre auteure suédoise, fait plutôt la part belle aux personnalités de nos protagonistes principaux ainsi qu'à celles des autres acteurs de ses romans.
Elle aborde des problème sociétaux et quelque soit l'endroit dans le monde; l'on ne peut que tristement constater que les problèmes des adolescents sont interchangeables où qu'ils vivent.
D'épisodes en épisodes je reste sous le charme d'un mode culturel festif pour un pays de grand froid, Moi et mes à priori sur le "nord", en bonne méridionale qui se respecte ! Eh bien j'en suis pour mes frais
Donc évolution des moeurs à travers la planète, à Stockholm, Paris ou Marseille... il faut boire, se droguer pour s'amuser et profiter de la vie, vision étriquée des jeunes ados qui cherchent de l'assurance et du plaisir par des biais dangereux.
Au delà de cette" mode " si on peut dire, d'autres problématiques se posent, comme ici, avec ces moyens faciles afin de désinhiber, avec toutes sortes de substances illicites particulièrement nocives et pourtant si facilement accessibles
Nous évoluons entre mensonges, non dits, dénis ou trop de confiance des parents envers des enfants qu'ils jugent incapables de commettent certains actes répréhensibles, par capables de certains méfaits ! parce que les parents sont indulgents , tolérants pour de nombreuses raisons, culpabilité, manque de temps ou mille autre choses encore.
Donc non tout n'est pas c qu'il semble, et même l'équipe d'enquêteurs se laisse prendre tout comme les parents trop pris par leur propre vie.
Nous retrouvons Jonas et Nora pris dans les mailles d'une relation compliquée que celle d'une famille recomposée au moment ou les enfants fragilisés par les séparations cherchent leur place dans une nouvelle dynamique alors qu'ils ont déjà besoin de se trouver eux même.
Personnellement j'ai aimé cette approche de l'auteure avec ces thèmes contemporains qu'elle mêle bien dans son histoire policière, que Viveca Stena traite avec finesse sous sa plume simple et efficace. Un roman tristement réaliste aux conséquences dramatiques pour de nombreux protagonistes de cette journée festive.
En effet son enquête n'est pas très complexe et l'on s'avance toute voile dehors vers une issue prévisible, après que l'auteure est instillée certains doutes avec un démarrage surprenant sujet, un temps à des interrogations ?
Quel rôle joue Wilma dans cette aventure ? Est-elle en danger ? Ou impliquée dans cet assassinat ?
Ce n'est pas un policier à 100 à l'heure, c'est un polar dans lequel la vie des protagonistes principaux prennent beaucoup de place , nous touchent, nous émeuvent J'avoue avoir beaucoup tremblé pour le jeune Tobbe, compris la douleur des parents de Victor et ce sentiment d'injustice, poussant à des extrémités choquantes
Je suis contente d'avoir découvert cette auteure nordique, et j'avoue que le ton est particulier, bien loin des Coben, Craig et Cie qui mènent leurs aventurent tambour battant et nous laissent essoufflés (que j'apprécie tout autant), Viveca Sten, elle nous laisse le temps de découvrir ses paysages, profiter des ferry, des brises marines, des couleurs et des odeurs et de la douceur de vivre de cette île (parfois mouvementée il est vrai) qu'elle affectionne : Sandhamn.
Une aventure qui reste addictive. pas un coup de coeur mais un excellent moment de lecture comme les fois précédentes. Une auteure à suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Viveca Sten est pour moi un auteur suédois à suivre et que je suis... Nous retrouvons dans ce roman policier l'inspecteur Thomas Andreasson pour une nouvelle aventure. A travers son enquête nous partageons la vie des villageois de l'ile de Sandhamn et leurs coutumes. Lors du WE de la St Jean, l'île devient lieu de rdv et de débauche des jeunes suédois argentés arrivant en yacht. Cette aventure serait finalement transposable à St tropez mais l'atmosphère et le comportement des autochtones est foncièrement suédois..
Je vous conseille fortement ce livre et les précédents de cette auteure

Au début de l'été (1), la fête de la Saint-Jean à Sandhamn est l'occasion pour des bandes d'ados stockholmois de se lâcher, loin des parents, seulement entre jeunes. Ceux dont la famille est fortunée y sont venus en empruntant le yacht de leur père. Les autres se sont entassés sur les ferries de la Waxholm qui desservent Sandhamn. Sur les plages, le long des quais, à bord des yachts, ce n'est que soûlerie, drogue, amour libre, et musique à fond, toute la nuit. Il faut fêter ça! Mais au petit matin, la fête est finie et un jeune - Victor - est retrouvé sans vie, en bordure d'une plage très fréquentée. Qu'est-il arrivé?
Thomas et son équipe de la police de Nacka enquêtent. Très vite il apparait que Victor a été tué par des coups portés à l'aide d'une pierre. Mais les investigations sont difficiles. D'abord parce que quand l'enquête débute, la grand masse des fêtards venus juste pour la Saint-Jean, a quitté l'île. Difficile dans ces conditions de trouver des témoins. Ensuite parce que les rares ados présents que Thomas peut interroger ne se rappellent de rien, tellement ils étaient sous l'emprise de l'alcool et de la drogue! Un des points astucieux de l'intrigue : un meurtre sans témoin (ou presque) alors que l'île était pleine de monde.
L'auteure s'attarde sur les relations entre ces jeunes venus avec Victor sur Sandhamn. Sur leurs comportements et leur vie de famille. Et puis on va suivre les hauts et les bas de la vie de Nora. Wilma la fille de son nouvel ami, Jonas, a disparu lors de cette nuit de la Saint-Jean. Se cache-t-elle? Est-elle blessée ou pire? Henrik, son ex mari semble vouloir se rapprocher d'elle, alors qu'au contraire, Jonas s'en éloigne franchement, contraint par sa fille qui ne supporte pas la présence de Nora. Problème de famille recomposée! Mais le développement de l'intrigue déçoit un peu. L'enquête est classique et pas très passionnante. Viveca Sten n'arrive pas à nous émouvoir, ni à sortir du cadre de l'intrigue policière. En plus elle nous livre une fin improbable. Il ne faut pas juger l'auteure au vu de cet opus. J'ai relu la semaine dernière Retour sur l'île que j'ai trouvé excellent. Tout comme La reine de la Baltique, Sous protection et Les ombres de la vallée! Mes quatre 5 étoiles chez cette auteure.

(1) Mais pourquoi donc traduire 'I stundens hetta' (Dans le feu de l'action) le titre de ce roman en suédois par 'Au coeur de l'été' alors que l'action se situe à partir de la Saint-Jean qui marque traditionnellement le début de l'été?
J'adore la plume de cette auteure ! Une écriture fluide, des chapitres courts, une alternance de points de vue, des personnages attachants, un combo idéal.

J'ai retrouvé des personnages que j'apprécie beaucoup dans ce roman. J'adore suivre l'évolution de Nora et de sa petite famille, de Thomas dans ses enquêtes. Ils sont tous très attachants et vraiment humains. J'ai vraiment la sensation d'être avec des personnages réels et que je connais.

L'intrigue de l'enquête est vraiment bien construite. Plusieurs petites choses s'imbriquent, les doutes s'accumulent sans arrêt. Dès les premières pages je me suis posées des questions, j'ai vraiment douté. J'ai finit par être persuadé du coupable, deux fois. Et en faite, non, pas du tout.

En bref, comme à chaque fois, je me suis faite avoir du début à la fin. Je me suis trouvé prise par cette enquête, par l'histoire des personnages, sans pouvoir m'attendre à ce qu'il allait réellement se passer.
Livre très bien ecrit,histoire interessante, bien que pas mal de personnages, facile a suivre ,je suis en train de le lire et il me plaît beaucoup ,j ai de suite accroché, l histoire du meurtre d un adolescent , ses amis accusés, mais qui sera le meurtrier et pour quel mobile ....
Dans la même veine que les précédents opus, on retrouve nos protagonistes pour une énième enquête somme toute intéressante; le sujet pourrait tout aussi bien se dérouler dans n'importe quel pays , mais ici nous avons les paysages de l'île de Sandham et ses alentours avec le dépaysement garanti.
Au coeur de l'été est le cinquième tome des enquêtes de Nora Linde et de son ami l'inspecteur Thomas Andreasson. le décor : l'ile de Sandhamn sur la mer baltique, un lieu agréable mais bondé de touristes à la bonne saison. Cette fois, ce sont les réjouissances de la Saint-Jean qui ont attiré les foules. Un week-end très chargé en perspective.

Pour Nora, la nuit s'annonce plus compliquée qu'elle ne l'aurait espéré : la fille de son compagnon Jonas ne rentre pas à l'heure prévue et reste injoignable. Des heures d'angoisse pour Jonas et Nora… En la cherchant, Nora se rend compte à quel point la fête peut rapidement virer au drame pour certains jeunes. Jusqu'à mener à des lendemains difficiles lorsqu'un cadavre est retrouvé sur la plage tout proche…

Dans ce décor a priori paradisiaque, Viveca Sten met en lumière la triste réalité qui se cache derrière l'argent et les apparences. A travers un fait divers tragique, elle attire l'attention sur la détresse d'adolescents livrés à eux-mêmes: gavés d'argent mais privés de toute affection. Un tableau navrant !

En marge de l'enquête, Nora et Thomas doivent eux aussi affronter la réalité de leur quotidien et les échos qu'éveille en eux cette triste affaire. Toute la difficulté d'être parents...

Chez Viveca Sten, le côté psychologique et la dimension "cela peut arriver à tout le monde" prennent le pas sur l'enquête et le sensationnalisme : une manière d'intéresser le lecteur au récit et de la garder captif. Pas de rebondissements spectaculaires mais un mélange de réalisme et de simplicité qui me plaît beaucoup.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
pour ce tome 5, j'ai bien aimé l'intrigue même si ce n'est pas aussi élaboré que le tome 3 et 4 . Les personnages principaux sont en pleine évolution dans leur vie privée et imagine bien une suite !

L'écriture est toujours aussi fluide et agréble !

J'aurai pris du plaisir avec cette saga, une belle lecture avec mes copinautes !