AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 447 notes
A découvrir pour la vie suédoise, le cadre, les personnages sympathiques. Cette série (à lire dans l'ordre c'est mieux pour l'histoire de l'héroïne) montre souvent des ados en vacances à qui il arrive des problèmes bien sûr. C'est bien construit, ça se lit bien car les chapitres sont courts, mais les ficelles sont un peu grosses pour les habitués de polars.
Une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          110
La nuit de la Saint-Jean est festive sur l'île de Sandhamn : alcool, drogues, fugues. Un roman policier original, qui se déroule principalement dans le milieu adolescent, et nous fait retrouver avec plaisir l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora. Une autrice dont les romans s'améliorent d'un volume à l'autre et qui se démarque peu à peu de sa compatriote Camilla Läckberg.
Commenter  J’apprécie          100
Je me contenterai de 3 remarques pour ne rien révéler de l'histoire.
-Un polar très bien ficelé.
- Une lecture facile qui combine description et accélération du récit
-Un décor d'Europe du Nord agréable à découvrir.

Bonne lecture. Petit conseil abstenez vous de lire la 4e de couverture avant de lire le livre.
Commenter  J’apprécie          90
Tout comme le roman : « Tant que durera ta colère ». Nous revoilà à nouveau en Suède. Ici encore l'histoire est lente. Est-ce une caractéristique des polars du Nord ? Je ne ne le sais point. Quoi qu'il en soit cela a son charme même si cette lenteur ne m'a pas spécialement permis de monter facilement, au début, sur le ferry de l'histoire. Ici encore le décor est agréable, de l'eau, des îlots, de la verdure et une belle touche de maritime. Encore une jolie carte postale à envoyer au coeur de l'été.

Les personnages, créés par l'autrice, ont clairement des pensées qui leurs sont propres, des sentiments et des émotions. Les chapitres passages permettent d'approfondir les personnages et d'en savoir plus sur leurs origines et de faire des liens. le final de l'histoire m'a clairement intéressé, car je l'ai trouvé assez surprenant et inattendu. Comme quoi, on peut encore innover dans le genre.

Un mélange entre les séries « Broadchurch » et « Happy Valley » pour le décors et le film « Souviens-toi l'été dernier » pour le groupe d'adolescents.

L'autrice parvient donc à faire voyager ses lecteurs, mais cela ne fut pas assez suffisant pour moi. Même si je compte, si l'occasion se présente, lire un second opus de Sten afin de fixer mon avis.
Commenter  J’apprécie          90
C'est avec plaisir que je découvre Viveca Sten. Passé l'a-priori sur la couverture et le titre qui m'ont d'emblée fait penser à un roman sentimental, je me suis laissée happer par l'histoire.
La fête de la Saint-Jean est sur cette petit île suédoise une opportunité pour bon nombre de jeunes de faire la fête. Bien sûr, il faut entendre par "faire la fête", boire à outrance voire plus. Mais voilà, rien ne va se dérouler comme prévu et la mort sera au rendez-vous.
Thomas est dépêché pour cette enquête. Flic rigoureux et minutieux, il va partir en quête de la vérité, déjouant les faux-semblants et les évidences.
Pas de scénario rocambolesque chez l'auteure. Tout sonne juste, les personnages sont sincères, touchants et jamais dans le "trop". Cela confère à ce polar une véritable crédibilité.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture qui confirme décidément que : "Less is more" (le moins est un plus) .
Ce polar est parfait pour ces longues journées d'été. Je le recommande sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          80
Un adolescent est retrouvé assassiné lors de la fête de la Saint-Jean sur l'île de Sandham en Norvège. Thomas va enquêter.
En parallèle, la belle-fille de son amie Norah a disparu.
Ces histoires sont-elles liées?

Au coeur de l'été est le premier roman de Viveca Sten que je lis et ce fut une belle découverte. Il s'agit du tome cinq d'une saga et pourtant je n'ai pas été perdue dans les relations entre les personnages.
C'est un polar que je qualifierais de doux, pas de twist incroyable, et pourtant ça a bien fonctionné avec moi.
Le final en soi n'est pas extraordinaire mais c'est surtout l'ambiance, l'atmosphère, et les personnages qui ont fait que j'ai trouvé ce polar agréable.
Un polar sur l'adolescence, sur les risques que l'on prend a cet âge, les limites que l'on peut franchir en ne mesurant pas toujours les conséquences de nos actes.

Bref, un polar conventionnel mais qui fait le job!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu il y a quelques années les 4 premiers romans de l'autrice, et je n'ai eu aucun mal à me souvenir des personnages récurrents dont Viveca en rappelle ici l'essentiel. Il peut donc être lu indépendamment.

En Suède, la nuit de la Saint Jean est une fête incontournable. Et sur l'île de Sandhamn où vit Nora Lindle, les bateaux de plaisance et les navettes génèrent une arrivée massive de jeunes venus faire la fête. Sauf que dans la nuit, Wilma, la fille ado de son nouvel amoureux disparaît, et que le lendemain, elle apprend par son ami Thomas, inspecteur de police dépêché sur place, que le cadavre d'un ado a été retrouvé.

Ce roman commence par une fête et ses débordements, car qui dit fête… dit souvent alcool, drogue et autres tentations. Thomas décide d'interroger en priorité les amis proches de la victime. Mais il se rend vite compte que la boisson aidant , chacun d'eux a sa propre vision de la soirée. Il se penche alors sur les rapports des policiers qui ont quadrillé la fête…

Ce thriller psychologique est un petit bijou qui capte l'attention du lecteur tout en avançant à petit pas. Les interrogatoires servent magistralement à dresser les portraits de ces jeunes traumatisés par la perte de l'un d'eux. Leurs réponses chargées de non dits et/ou de culpabilité font grimper le suspense en intensité car, faute d'indices ou de témoignages probants, les enquêteurs restent dans le flou artistique. Il y a cependant une piste qui semble pointer du doigt un suspect….

Un thriller au suspense intelligemment dosé, qui parle du fléau que sont la drogue et l'alcool pour les jeunes, et de la difficulté pour l'entourage d'en détecter les signes avant coureurs.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé que ce tome 5 était beaucoup moins bien que le précédent.
L'intrigue, centrée sur des ado, est moins palpitante, peut-être plus ciblée jeunesse, et les personnages sont plutôt agaçants et immatures.
Les personnages récurrents, eux, sont un peu effacés dans ce roman. C'est dommage car ils participent grandement au succès de la série...
Ce n'est clairement pas le meilleur de la saga mais le style de l'auteure est toujours aussi plaisant !
J'ai hâte de lire la suite en espérant y retrouver ce qui m'avait tant plu dans le tome précédent.
Commenter  J’apprécie          73
Pour une première rencontre avec celle que l'on présente comme la rivale de Camilla Lackberg, c'est assez réussi : un meurtre glauque d'un adolescent pendant la nuit de la Saint-Jean, apparemment grosse fête en Suède, occasion de beuveries diverses. Quelques enquêteurs bien campés, attachants sans tomber dans la mièvrerie, une histoire en parallèle avec des personnages que je devine récurrents (mais nul besoin d'avoir lu les tomes précédents pour lire cet opus, tout se comprend très bien), un rythme soutenu mais rien de flippant pour autant.
Un bon polar nordique comme on les aime, avec des noms impossibles à retenir et encore moins à prononcer, des ambiances policées mais ciselées, un style efficace. Bref, un moment d'évasion réussi !
Commenter  J’apprécie          70
"Au coeur de l'été" est un polar scandinave digne de ce genre où l'auteur nous emmène sur les traces d'une enquête policière tout en mettant l'accent sur des problèmes de société avec des portraits sensibles.
Au travers de l'enquête, nous découvrons les portraits de chacun des personnages principaux.
Victor Ekengreen, la victime, est venu en bateau faire la fête sur l'île avec ses amis : Tobbe, Ebba et Felicia. Il est retrouvé mort sur une plage de Skärkarlshamn au petit matin, découvert par un riverain. Au fil de l'enquête, nous apprenons que l'adolescent est le fils d'un des financiers les plus en vue du pays. Il ne manque de rien.
Tobbias, surnommé Tobbe, est le meilleur ami de Victor depuis l'enfance. Il vit entre son père, avocat qui ne s'occupe pas beaucoup de ses enfants, et de sa mère, dépressive depuis que son mari l'a quitté.
Parti faire la fête à Sandhamn sur le bateau de son père, avec son frère aîné et ses amis, la soirée vire au drame.
Cette soirée tant attendue vire au fiasco. Au fil de l'histoire, chaque personnage va raconter aux enquêteurs sa propre version de la soirée précédent la mort de Victor.

A côté de cela, Jonas et Nora sont fous d'inquiétude. Wilma, partie également faire la fête sur l'île, n'est pas rentrée. Ils sont à sa recherche mais l'adolescente reste introuvable de longues heures jusqu'à sa découverte dans le cabanon de la villa. Cachée, elle a honte d'elle car, comme la majorité des fêtards de la Saint-Jean, elle a beaucoup bu, et ne veut plus voir personne à part son père. C'est alors que la jeune fille va également relater sa soirée qui s'est déroulée sur la plage de Skärkarlshamn....

"Au coeur de l'été" est un polar venu du Nord à l'écriture fluide. L'intrigue est bien organisée, parfaitement découpée et structurée.
Tout comme Camilla Läckberg, sa grande rivale, qui situe ses intrigues à Fjällbacka, joli petit port de pêche sur la côte ouest de la Suède, le décor de Viveca Sten est planté dès les premières lignes. L'île de Sandhamn, dans la Baltique, semble être un endroit totalement paradisiaque, c'est d'ailleurs un lieu très touristique et très prisé en période estivale. le lecteur est tout de suite entraîné dans le paysage local : belles plages, présences de beaux bateaux sur les pontons, maisons colorées, pas de voiture....
Les pages se tournent toute seules jusqu'à la fin du récit. J'ai lu le livre presque d'un trait. Un vrai moment de plaisir !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (1105) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..