Je remercie d'abord les Editions Seuil et Babelio qui m'ont permis de recevoir ce roman dans le cadre d'un Masse critique. Je connais cette auteure pour avoir lu « le village perdu » que j'avais apprécié.
Ce roman alterne avec une intrigue qui se déroule dans les années 60 et une autre aujourd'hui. Et ce n'est qu'à la fin que le lecteur comprend ce choix de l'auteure. Comme dans le précédent roman, Camilla Sten installe une atmosphère angoissante : Eléonore a croisé l'assassin de sa grand-mère le jour du meurtre mais comme elle souffre de prosopagnosie (une incapacité à mémoriser les visages des personnes qu'elle croise) elle n'a pas pu le reconnaître. Quelques mois plus tard, elle se rend en pleine forêt où se trouve un manoir dont elle n'avait jamais entendu parler et dont elle hérite. Elle est accompagnée par son petit-ami, sa tante et un avocat de la famille. Nous sommes en automne mais la neige tombe déjà, le manoir est isolé et bientôt Eléonore voit une ombre aux alentours. Véronica puis l'avocat sont victimes d'agression, les voitures sont sabotées, une tempête de neige se déclare, l'électricité est coupée…

Bref, nous avons tous les ingrédients pour trembler de peur. Eh bien non, j'ai trouvé le rythme lent, la fameuse ombre peu crédible dans ses agissements, je me suis demandé pourquoi elle s'en prenait à Eléonore alors qu'elle avait déjà obtenu ce qu'elle voulait. L'intrigue se déroulant dans les années 60 aurait gagné à être approfondie. La fin m'a donc déçue.

Challenge Multi défis 2023

Un manoir isolé dans la forêt suédoise, inhabité depuis 40 ans, laissé aux bons soins d'un gardien qui ne donne plus signe de vie, tel est l'héritage légué à ses descendantes par Vivianne, vieille dame de 80 ans, mystérieusement assassinée quelques mois auparavant. Éleonor sa petite fille qu'elle a élevée et son compagnon Sebastian ont rendez-vous avec leur tante Veronika et un avocat aux étranges méthodes, afin d'établir un état des lieux pour mettre le domaine en vente. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu…

Malgré le charme de la vieille bâtisse nichée au bord d'un lac, entourée d'un grand parc et de multiples dépendances, le malaise est très vite perceptible. Dès l'entrée, le tableau de famille, le père, la mère et leurs deux filles, dont trois déjà sont décédés, l'atmosphère lourde de cette demeure bourgeoise restée figée dans le passé, le froid dû à l'absence de chauffage créent une ambiance de lourds secrets exacerbée par la sensation qu'éprouve Éleonor d'une présence invisible.

Mais Éleonor est fragile, traumatisée par la mort de sa mère quand elle avait 3 ans, l'absence d'un père, l'assassinat de sa grand-mère, l'impression de ne pas être écoutée, ses mois d'hôpital…Malgré tout elle commence à comprendre certaines choses d'autant qu'elle a retrouvé le journal d'une cousine de Vivianne, une jeune Polonaise embauchée par ses grands-parents comme servante dans les années 60…
Bref un thriller à huit clos comme on les aime, un récit haletant et glaçant plutôt réussi, un très bon polar nordique ! Merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette découverte !
La vie cachée de ma grand-mère

Camilla Sten nous revient avec un thriller tout aussi glaçant que «Le village perdu». Cette fois un héritière est confrontée à de lourds secrets de famille et à un tueur qui rôde autour du manoir isolé qu'elle est venu découvrir alors que l'hiver et la nuit s'installent.

Ce thriller saisissant s'ouvre par un interrogatoire. Eleanor doit tenter d'expliquer les circonstances de la mort de sa grand-mère. En lui rendant visite, elle l'a découverte avec des plaies au cou, des ciseaux dans la main. Mais elle a aussi croisé son assaillant, un homme en noir, qui a pris la fuite. le problème, c'est qu'Eleanor souffre de prosopagnosie, le trouble de la reconnaissance des visages. Son cerveau n'enregistre pas les visages humains et se contente de détails comme la vivacité d'un regard. L'enquête s'annonce particulièrement délicate.
D'ailleurs cinq mois plus tard, elle piétine toujours. En revanche, les formalités de succession peuvent suivre leur cours. Eleanor découvre avec stupéfaction qu'elle hérite d'un grand domaine avec une forêt et des terres de chasse, à une heure et demie de route au nord de Stockholm.
Elle décide de se rendre sur place avec Sebastian, son compagnon, et d'un avocat, Rickard Snäll. "Quand elle débouche de la clairière, elle découvre une grande bâtisse bien entretenue de deux étages, somptueuse avec ses murs en crépi blanc et ses rangées de fenêtres noires qui vous regardent sans vous voir." Elle constate que sa tante Veronika, la soeur de ma mère, a également fait le voyage. En revanche, Bengtsson, le gestionnaire du domaine, semble s'être évaporé. Et ce n'est pas le seul mystère qui plane au-dessus de ce vaste domaine. Au cours de leur inventaire, Eleanor va découvrir un carnet rédigé en polonais dans une petite chambre occultée et va tenter d'en savoir davantage sur l'histoire de ses grands-parents.
Qui était vraiment Vivianne? Qui aurait pu vouloir la tuer? Et pourquoi voulait-elle garder l'étrange manoir secret? Mais à chaque fois qu'elle progresse dans ses recherches, elle est confrontée et de nouveaux mystères.
Camilla Sten a choisi de scinder le récit en deux périodes, la quête d'Eleanor pour trouver les réponses à tous les secrets de famille et en parallèle la chronique des années 1960, lorsque Viviane vivait dans le domaine. Une construction qui permet au lecteur de comprendre les circonstances qui ont conduit à cette atmosphère si sombre. Les événements sont de plus en plus dramatiques et la saison - le froid et la nuit s'installent - ainsi que l'isolement - le domaine est loin de tout, les communications interrompues - vont renforcer la peur qui s'installe. Quand l'avocat est grièvement blessé, Eleanor ne peut s'empêcher d'imaginer que l'assassin de sa grand-mère rôde toujours. Aussi décide-t-elle de rentrer à Stockholm au plus vite.
Mais un véhicule en travers de la route va l'obliger à rebrousser chemin et à affronter le tueur.
Bien entendu, le thriller construit autour d'une maison isolée et de l'atmosphère angoissante n'est pas nouveau. le cinéma et la littérature ont abondamment traité le sujet. Mais aussi Camilla Sten elle-même dans son précédent thriller, le village perdu. Elle s'est aussi souvenue d'un roman de sa mère Viveca, Les nuits de la Saint-Jean, pour combiner les deux temporalités. Et c'est très réussi. le suspense est au rendez-vous, la peur décuplée du fait de la prosopagnosie d'Eleanor, une maladie qui va bien compliquer l'enquête.
À l'heure où l'automne s'installe, n'attendez pas la nuit noire ou les grands froids pour vous plonger sous la couette avec ce Manoir des glaces!

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour m'avoir proposé ce livre et permis de renouer avec les policiers scandinaves dont je m'étais écartée depuis un moment.
Le manoir des glaces se déroule en Suède, dans la campagne au nord de Stockholm, mais il pourrait se passer dans n'importe quel pays nordique. En effet, ici, point de références à l'histoire du pays, ni d'arrière plan sociologique.
Eleanor croise le meurtrier qui vient d'assassiner sa grand-mère. Atteinte de prosopagnosie, maladie neurologique rare, elle ne pourra reconnaitre son visage.
Cinq mois plus tard, encore traumatisée par la scène à laquelle elle a assisté, elle se rend dans le manoir isolé dont elle vient d'hériter, en compagnie de son ami, de sa tante et d'un avocat chargé de faire un état des lieux. L'ambiance de la demeure est pesante, son gardien introuvable et une tempête de neige va bientôt empêcher tout contact avec l'extérieur.
En parallèle du récit d'Eleanor, Anushka nous relate, à la première personne également, son arrivée au manoir en 1965, sa prise de fonction en qualité de femme de chambre auprès de la propriétaire, sa cousine, future grand-mère d'Eleanor.
Au fil des pages, les histoires des deux femmes vont se croiser, s'imbriquer l'une dans l'autre, Eleanor parvenant à faire surgir du passé des éléments de la destinée troublante de son aïeule.
Usurpations d'identité, mère en mal d'enfants, relations mère-fille difficiles, adultère... Les repères sont brouillés, les personnages avancent masqués et la maladie d'Eleanor - belle trouvaille - n'arrange rien.
Camilla Sten nous offre une intrigue savamment agencée avec des allers-retours éclairants entre passé et présent et des thématiques sous-jacentes pertinentes, comme celle de l'émigration de jeunes polonaises en Suède.
Bien sûr, l'écriture est un peu plate, les situations légèrement convenues au début du livre et nous sommes loin des univers complexes et envoutants de Mankell, mais pour autant, nous tenons là un petit polar plutôt agréable.
J'aime beaucoup les thrillers, les histoires mystérieuses, celles qui recèlent plein de secrets, les rebondissements, le suspense et les fins inattendues, qu'on ne voit pas venir. J'ai donc été servie avec le Manoir des glaces de Camilla Sten. Et puis, quand on sait que l'histoire se déroule en grande partie dans la forêt suédoise en plein hiver au cours d'une tempête de neige, je trouve que cela donne à la fois envie de s'y plonger et de rester bien au chaud avec cette période de froid qui commence.

Eleanor débarque au domaine de Haut Soleil, qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, avec son petit ami, sa tante Veronika et un avocat un peu étrange, après le meurtre de sa grand-tante Vivianne. le domaine appartenait à cette dernière depuis la mort de son mari et il est maintenant temps pour les deux dernières héritières de la défunte de faire l'inventaire du manoir et de ses dépendances. Personne n'a envie d'y être mais il faut quand même se débarrasser de la corvée. Commence donc un huis-clos qui ne sera pas de tout repos...

L'histoire est très intéressante, et d'autant plus qu'Eleanor est atteinte de prosopagnosie, un trouble que beaucoup découvriront à la lecture de ce livre et qui est l'incapacité à reconnaître des visages, y compris les plus familiers et même le sien. Cela lui complique le fait de pouvoir identifier la personne qui a assassiné Vivianne, personne qu'elle a croisée sur le seuil de l'appartement de la victime... On plonge donc, aux côtés d'Eleanor, dans une histoire de famille complexe, pleine de secrets et de non-dits. Toutes les familles ont des secrets, c'est sûr, mais certains sont plus lourds que d'autres. Une histoire intéressante, donc, et bien écrite. Je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans ce récit, cela se fait très vite, en quelques lignes. On plonge dans le bain – glacé – dès le début et les pages se tournent vite car il faut connaître la suite, savoir ce que cachent les murs de ce domaine... Seul bémol pour moi : j'ai trouvé que certains éléments étaient balayés un peu trop rapidement, peut-être parce que c'était plus simple et qu'il aurait été trop long d'y revenir. N'empêche, je pense que certains éléments auraient mérité un approfondissement.

En tout cas, ce fut un bon moment de lecture et je tiens à remercier Babelio et les éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir un bon roman et une autrice à suivre.
Eleanor a une relation étrange avec Viviane sa grand-mère, un peu à la je t'aime moi non plus. Mais lorsqu'elle vient la retrouver ce vendredi pour le diner, elle tombe sur une personne qui s'échappe sans un mot de son domicile, capuche sur la tête, et découvre sa grand mère qui gît dans une mare de sang.
Qui pouvait bien vouloir du mal à cette honorable dame de 80 ans. Les enquêteurs penchent pour un cambriolage qui aurait mal tourné. Et Eleanor doit faire son deuil.
Lorsqu'un avocat lui demande d'accéder au domaine de sa grand mère, le domaine de Haut Soleil, elle décide d'y partir avec son amoureux et sa tante, pour réaliser un inventaire des biens et immeubles dont elles ont hérité.
Mais une fois arrivés sur place, la tempête de neige et le froid les bloquent dans un manoir qui semble cacher bien des secrets inavouables.

Il faut dire que Eleanor souffre de prosopagnosie.
Elle ne reconnaît pas les visages et les gens qui l'entourent, à moins de graver dans sa mémoire des éléments caractéristiques qui l'aident à les reconnaître. Alors comment pourrait-elle reconnaître l'assassin de Viviane.

Pourtant, au manoir, des ombres semblent la suivre, des événements mystérieux s'enchaînent et perturbent le fragile équilibre de ce groupe hétérogène qui se trouve bloqué là contre sa volonté
Et surtout, de lourds secrets semblent avoir été enterrés là par les membres de la famille aujourd'hui disparus.

Un thriller haletant, une intrigue familiale sombre et désespérée que l'on a envie de comprendre à mesure que les chapitres s'enchaînent sans avoir un seul moment envie de poser ce livre.
Un roman à lire sous la couette, au coin du feu!

Eleanor devait manger avec sa grand-mère Vivianne comme tous les dimanches. Mais la personne qui lui ouvre la porte n'est pas sa grand-mère, c'est son assassin. Atteinte de prosopagnosie (un trouble neurologique rare qui se caractérise par l'incapacité à reconnaître les visages humains), elle ne peut l'identifier.

Vivianne lui a légué son manoir au bord de la forêt suédoise, le domaine de Haut Soleil, lieu dont elle n'a jamais entendu parler. Accompagnée de sa tante Veronika, de son compagnon Sebastian et d'un avocat assez étrange, Eleanor découvre à la fois sa famille et le passé enfoui dans le manoir.

Un roman glaçant, en huis clos car le manoir est isolé par la tempête de neige, au rythme lent car l'autrice distille les indices un à un, à la fois dans la disposition du manoir, les objets trouvés et les informations partagées par les protagonistes.

Merci à #NetGalley France et aux éditions Seuil pour cette très bonne découverte.
Comme toutes les semaines, Eleanor doit se rendre pour dîner chez Vivianne, sa grand-mère. C'est alors qu'elle va assister à l'assassinat de cette dernière en arrivant chez elle. Sur le seuil, l'assassin s'enfuit au plus vite. Eleanor a le temps d'apercevoir, mais atteinte de prosopagnosie, une maladie qui ne lui permet pas d'identifier les visages, elle sera incapable de donner un signalement précis à la police. Vivianne a légué son manoir à Eleanor, et la jeune fille qui ignorait tout de cette demeure, va alors s'y rendre avec sa tante et son compagnon. Un avocat sera également présent.

Ce roman a été une très bonne surprise littéraire. Je ne m'attendais pas à une intrigue si prenante, d'autant plus que le début, même s'il semble prometteur, est assez lent. Et pourtant, arrivée à la fin, je peux vous dire que cette lenteur dans la mise en place de l'action est nécessaire afin de faire monter le suspense tout au fil des pages.

L'auteure va jouer sur une double temporalité, oscillant entre passé et présent. J'ai été très intriguée par les passages du passé, me posant une multitude de questions tout au fil des pages. Je ne veux rien dévoiler de ces pans de l'histoire afin de vous laisser découvrir au fil des pages cette intrigue riche en mystères.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance pesante que que l'auteure a réussi à retranscrire avec beaucoup de réalisme. le suspense monte peu à peu, et le dénouement est surprenant.

La plume de l'auteure est tout en fluidité. Avec un style simple, elle ne se perd pas en descriptions inutiles. Si le rythme est un peu lent par moments, j'ai trouvé cela nécessaire pour que le suspense s'installe au fil des pages. Les chapitres alternent entre les passages au présent et au passé, même si ceux au présent sont un peu plus nombreux. Les chapitres sont courts, et cela rythme particulièrement l'instrigue.

Un roman très réussi, à l'ambiance pesante et au suspense très présent tout au long de la lecture, avec un dénouement surprenant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Avec le manoir des glaces, Camilla Sten mise sur une intrigue de départ assez originale, puisque la protagoniste principale, Eleanor, est atteinte de prosopagnosie, c'est-à-dire qu'elle ne reconnaît pas les visages. Aussi, lorsqu'elle va croiser la personne qui vient tout juste d'assassiner sa grand-mère Vivianne, elle sera bien incapable d'en fournir une description à la police. Quelque temps plus tard, elle est convoquée au domaine familial de Haut Soleil par l'avocat de Vivianne, avec sa tante Veronika, pour finaliser la succession.

On découvre Eleanor, encore sous le choc du meurtre de sa grand-mère. Depuis ce jour, elle semble vivre dans un autre monde, où règnent peurs et cauchemars. Une grand-mère qu'elle n'avait pourtant pas l'air d'apprécier beaucoup, conséquence directe d'une histoire familiale complexe. Heureusement, son fiancé Sébastian est là pour la soutenir, et c'est à ses côtés qu'elle découvrira Haut Soleil, domaine isolé en pleine campagne, dont elle ignorait totalement l'existence jusqu'à présent.

S'il y a bien un point que je reconnais et apprécie chez Camilla Sten, c'est sa façon de retranscrire l'ambiance. À peine arrivés à Haut Soleil, on sent se profiler le huis clos, et on reste sur nos gardes, attentifs au moindre détail, au moindre craquement dans la forêt, à la moindre petite ombre qui sortirait de l'ordinaire. Oui, car nous vivons tout sous le prisme d'Eleanor et de son handicap. Et, quand le gestionnaire du domaine, censé nous accueillir, demeure aux abonnés absents, une alarme s'allume dans notre esprit et on attend la suite du récit, non sans appréhension.

Camilla Sten use d'une construction narrative qui a fait ses preuves, la fameuse alternance passé présent. Grâce au journal intime d'une jeune polonaise, Anushka, nous allons découvrir l'histoire de Haut Soleil et de ses résidents, dans les années 60. Deux temporalités, deux récits, qui finiront inévitablement par révéler tous leurs secrets.

Pour faire monter la pression, l'autrice joue sur les grands classiques, tempête de neige, coupure de courant, etc., et la plupart du temps, cela fonctionne. Par ailleurs, le rythme est posé, assez lent même, permettant ainsi au lecteur de s'imprégner de chaque scène. L'intrigue est intéressante, et Camilla Sten tire plutôt bien son épingle du jeu, même si j'en avais deviné une petite partie.

Cela dit, j'aurais aimé que l'autrice joue davantage sur la dimension psychologique du personnage d'Eleanor, car, avec sa prosopagnosie, il y aurait eu matière à rendre le suspense beaucoup plus haletant, plus addictif. En effet, il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour rendre l'ensemble véritablement captivant à mes yeux. J'aurais parfois aimé vivre plus intensément ma lecture, recevoir une bonne dose d'adrénaline à certains moments, de celles qui accélèrent le rythme cardiaque et vous donnent les mains moites.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec le manoir des glaces, mais j'en oublierais sans doute assez vite les détails, contrairement au Village perdu, qui est encore très frais dans ma mémoire, presque trois ans après l'avoir terminé.

Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Cap sur la Suède, ses manoirs perdus au fin fond de forêt de pins hostiles, ses nuits glaciales durant lesquelles les volets claquent et les portes grincent sous les bourrasques de vent, et ses habitants qui se calfeutrent dans leur habitat, se croyant à l'abri des vivants, mais découvrant vite que les murs chuchotent des confidences qu'ils n'auraient pas dû entendre…

« - Ce n'est pas un "domaine secret", Eleanor, s'emporte Veronika. J'y venais quand j'étais petite. Ce n'est pas parce que tu ignorais son existence que personne ne la connaissait. » Eleanor tombe des nues lorsqu'elle apprend qu'elle vient d'hériter d'un manoir ayant appartenu à sa grand- mère maternelle, Viviane. C'est cette dernière qui a élevé la jeune femme, et jamais elle n'a mis la moindre tendresse dans son éducation. La jeune femme va donc se rendre, terriblement angoissée, dans ce lieu inconnu.

« La prosopagnosie est le trouble de la reconnaissance des visages. Mon cerveau n'enregistre pas les visages humains de la même manière que le commun des mortels. Je ne reconnais pas les visages. Au lieu de cela, je suis obligée de mémoriser des caractéristiques. » Il faut dire qu'Eleanor n'a pas l'esprit tranquille. C'est elle qui a découvert le corps gisant de sa grand- mère, assassinée brutalement. Auparavant, il faut dire qu'elle a croisé le meurtrier, mais son trouble neurologique l'a empêchée de procéder à une quelconque identification faciale. Ses angoisses se mêlent à un sentiment de culpabilité très fort. Comment faire face à ce double choc ?

« La lumière crue éclaire une petite chambre à coucher austère. Un lit étroit, sans drap ni couverture, adossé au mur. Un matelas rayé surmonté d'un simple oreiller.
La pièce est quasiment vide, hormis le lit. » Sebastian, le compagnon de la jeune femme, va l'accompagner dans le « Domaine du Haut soleil », ainsi que Veronika, la tante d'Eleanor, et l'avocat chargé de la succession. Mais très vite, des éléments étranges vont se produire, et troubler le bon déroulement des procédures de l'héritage. le Domaine semble vouloir exprimer une vérité dérangeante… Laquelle ?

Au final, un thriller en huis- clos qui se lit en apnée. L'auteure tisse habilement le maillage de cette histoire de famille aux tenants dramatiques. J'ai personnellement élaboré plusieurs théories, que j'ai dû revoir au fur et à mesure des pages. L'enquête sur le passé de Viviane frôle, lui, parfois l'irrationnel du fait des fragilités psychologiques de la jeune héroïne. Et cet ensemble marche très bien ! Un thriller addictif qui fera une excellente lecture d'Halloween !

Merci à Babelio pour la Masse critique et les éditions du Seuil pour l'envoi du livre.