AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 300 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Que penser de ce thriller ?
L'idée de la disparition énigmatique de tout un village en 1959 m'a vraiment donné envie de me plonger dans ce mystère.

Je ne suis pas une lectrice assidue de ce genre que j'explore depuis cette année. quelques mois. Mon ressenti est donc celui d'une lectrice lambda sans références suffisantes dans ce genre de littérature.

Pour commencer par ce que j'ai aimé, dans ce roman, j'ai trouvé l'ingrédient principal d'un thriller, cette écriture qui me tient en apnée avec par moment, des passages un peu flippant. Là je me suis dit, c'est bien un thriller.
Mais, je n'ai pas été emballée par l'histoire et ses personnages. le début du livre est poussif, l'épilogue décevante pour ne pas dire très décevante et qui laisse sur sa faim, les personnages sont superficiels et trop irréels. Je me suis parfois demandé si ce n'était pas de la SF. Oui, c'est ce côté qui m'a le plus dérangé.
Un sentiment mitigé en somme avec une lecture ni désagréable ni emballante.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, grâce à BePolar et aux éditions du Seuil (que je remercie au passage !) je vous emmène en balade dans un village abandonné, dont les habitants se sont mystérieusement volatilisés en 1959, n'abandonnant sur la place que le cadavre d'une femme lapidée et un nourrisson en pleurs. Cette énigme vieille de 60 ans a toujours intrigué Alice, car sa grand-mère était originaire du village. Elle vivait en ville au moment du drame qui lui a ravi ses parents et sa petite soeur. Sa vie fut donc hantée par les questions laissées sans réponses.

Alice décide donc de monter une petite équipe pour explorer le village isolé qui tombe en ruine afin de lancer un projet de documentaire. Ses moyens sont limités, mais pas son envie de découvrir la vérité. Mais Alice traîne un passé de dépression et n'est pas parfaitement honnête avec toute son équipe, ce qui crée inévitablement des tensions dans ce lieu totalement coupé du monde extérieur où le réseau ne passe pas.

Et tandis que l'on suit l'arrivée de l'équipe et ses premières explorations de Silvertjärn, le lecteur, lui, plonge dans le passé, à quelques mois du drame, pour faire connaissance avec les habitants. Se dessine alors le tableau d'un village désabusé, abattu par la fermeture de la mine qui laisse la plupart des foyers sans emploi, dans lequel débarque un jeune pasteur.

Ambiance angoissante dans ce village perdu, sans réseau, qui tombe en ruine ? Check !

Mystère et investigations au programme ? Check !

Dénouement bien ficelé pour clôturer la lecture ? Check !

Ok, tous les voyants semblent au vert ! Tous, sauf celui de l'empathie. Si j'ai aimé la partie « passé », impossible de m'attacher aux personnages du présent ! Alice m'a cassé les pieds tout du long, geignarde et cachotière. Son ex-meilleure-amie est présentée comme une pétasse sans coeur, alors que croyez-moi, soutenir à bout de bras quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir, ce n'est pas si simple ! Et pour être passée par là, je peux confirmer que je comprends ses choix… Les autres personnages secondaires auraient mérités un traitement plus creusé. L'ensemble m'a menée à terminer laborieusement ma lecture, et c'est dommage parce que le thème en soi et son traitement sont, eux, excellemment bien foutus !

Bref, j'étais dans une phase d'euphorie littéraire, mais cette lecture me rappelle que ça ne marche pas à tous les coups, bien que ceci ne soit qu'un ressenti personnel ! D'ailleurs pas forcément en accord avec nombre de critiques élogieuses que je vous invite à découvrir.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai hélas pas été séduite par ce roman ,mais il faut dire que son côté surnaturel a été trop présent dans l'histoire malgré le désir que j'en ai eu de m'y intéresser .Je comprends qu'il puisse plaire aux amateurs du genre dont je ne fais décidément pas partie.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'aime vraiment pas écrire une critique négative ou parler d'un roman que je n'ai pas vraiment aimé..
Malheureusement ça thriller scandinave n'a pas su répondre à mes attentes.

Malgré tout il y avait de très bon ingrédients pour me satisfaire. J'ai beaucoup aimé la plume de Camilla Sten que j'ai trouvé similaire à celle de sa mère. Une plume souple, harmonieuse et entraînante.
L'histoire donnait très envie, un village perdu, une population qui disparaît et l'impression d'être dans un endroit sinistre.
Pourtant au fil des pages je ne trouvais pas cette ambiance angoissante, j'avais juste l'impression d'être dans une mise en scène avec des acteurs. J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'environnement et dans l'espace.
Passé les premiers chapitres, arrivée après la page 100, l'histoire prends une autre allure. Des faits se produisent et je devrais en être satisfaite. Non c'est tout autre chose qui se produit. L'impression de tourner en rond. Rien ne vient perturbé l'ordre des choses.. c'était long..
Ce qui vient cependant améliorer mon impression se situe dans les dernières pages car j'ai été surprise par la fin, elle m'a plu et m'a embarqué dans des révélations inattendues !
Il s'agit là que de mon avis personnel, il peut bien sûr vous convaincre !
Commenter  J’apprécie          20
En 1959, à Silvertjärn un drame s'est joué, provoquant la disparition des habitants du village. Les seuls indices retrouvés à l'époque sont une femme lapidée sur la place principale et un bébé abandonné dans l'école.
De nos jours, une équipe de tournage se rend à Silvertjärn pour l'explorer et tenter de découvrir ce qui s'est passé.
Dans le décor silencieux de la ville abandonné, quels secrets attendent d'être révélés ?

Lorsque j'ai attaqué l'introduction de ce roman, j'ai été bluffée par l'ambiance installée dans cette scène. Pour moi qui lis pas mal de thrillers et de romans policiers, j'ai même été impressionnée par le climat oppressant et inquiétant.
Malheureusement, cette première bonne impression s'est ensuite évaporée et j'ai plusieurs fois ressenti de l'agacement.
L'histoire se déroule entre présent et passé, un procédé narratif bien connu, mais que j'ai trouvé utilisé maladroitement dans cette histoire.
Les parties contemporaines m'ont semblé beaucoup trop importantes par rapport à celles du passé. Et surtout, très curieusement, beaucoup moins bien écrites.
Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais les personnages ont tous dans la trentaine et leurs paroles et leurs actes sont assez immatures.
D'ailleurs, pour en venir aux personnages, une fois de plus, j'ai trouvé que ceux appartenant à notre époque étaient peu intéressants comparés à ceux du passé.
La narratrice, Alice, ne m'a inspiré aucun sentiment particulier à part de l'agacement, elle prend rarement les bonnes décisions et passe une bonne partie de l'histoire à se lamenter sur son sort.
Par contre Elsa, une des protagonistes de l'intrigue se déroulant en 1959 est très agréable à suivre. C'est une femme forte et j'ai aimé les passages parlant d'elle.
La trame en elle-même part d'une bonne idée mais il y a à mon sens trop de passages inutiles (comme cette scène où les filles se lavent les cheveux dans une rivière, cela m'a en plus semblé ridicule et peu crédible). La tension installée dès l'introduction s'évanouit très rapidement et met beaucoup trop de temps à revenir.
De plus, j'ai relevé quelques incohérences assez flagrantes, ce qui n'a pas arrangé ma lecture. L'action et le suspense reviennent à une centaine de pages de la fin, il y a des idées intéressantes mais encore une fois, l'écriture m'a gênée et ce sont les chapitres traitant du passé qui m'ont le plus marqué.
La fin est correcte mais ne sauve malheureusement pas l'ensemble.

Pourquoi lire le village perdu ?

Si vous avez aimé le projet blair witch ou Souviens-toi l'été dernier, ce roman pourra vous plaire. Cependant, ne vous attendez pas à sursauter ou à faire des cauchemars, n'est pas Stephen King qui veut. Cela dit, le village perdu est le premier roman adulte de l'auteure, il faut peut-être attendre que son écriture murisse pour qu'elle nous surprenne avec un nouveau thriller.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le village perdu » de Camilla Sten raconte l'histoire de Silvertjarn, un petit village minier des années 50, de la forêt du Norrland en Suède dont toute la population de 900 personnes a disparu. Quelque chose d'inattendu s'est-il produit ? les maisons ont été quittées de manière précipitée. Il n'est resté que le corps lapidé d'une femme, attaché à un poteau sur la place de la ville et un bébé dans le bâtiment abandonné de l'école. Qu'est-ce qui s'est passé ? un mystérieux accident? un suicide collectif? il y a eu de nombreuses histoires et légendes qui se sont développées autour de ce qui est resté abandonné et est devenu un village fantôme.
Alice Lindstedt vient de terminer une école de cinéma à Stockholm et pour donner un coup de pouce à sa carrière débutante, elle envisage de réaliser un documentaire sur ce village dont est originaire sa grand-mère. Alice aimerait découvrir ce qui s'est passé. Elle y prévoit un voyage au budget serré pour rassembler des informations, des images, des sensations. Elle et son équipe, composée de 4 personnes, passeront cinq jours à observer, à regarder et à attendre…… Mais dès leur arrivée, des événements inexplicables s'accumulent.
« le village perdu » est un thriller à l'ambiance suspicieuse presque désagréable entremêlée de suspense psychologique. le livre est constitué de deux histoires. La contemporaine où l'on suit Alice et ses collègues qui explorent la ville et l'histoire passée où l'arrière-grand-mère d'Alice, Elsa, dévoile petit à petit ce qui s'est réellement passé à Silvertjärn il y a 60 ans. Très vite, je suis entrée dans l'histoire.
Le décor des maisons abandonnées et délabrées, dans lesquelles les traces des anciens résidents sont encore présentes, m'ont mise mal à l'aise. Camilla Sten est très douée pour décrire les interdépendances entre les différents protagonistes, elle tisse habilement les deux intrigues de Silvertjär, ce qui a fait grandir ma méfiance vis-à-vis de tous les personnages. La narration à la première personne fait que l'on se sent proche d'Alice mais on se rend vite compte qu'elle a des attitudes instables. Au départ, elle s'applique bien pour faire avancer son film, mais à peine sur place, elle se subordonne à ses compagnons de voyage qui font tout le boulot. Et on s'aperçoit au fur à mesure de la lecture qu'elle n'a pas fait les bons choix quand aux personnes engagées pour l'accompagner.
J'aurais aimé un peu plus de suspense, de frayeur dans le récit du passé par rapport à la partie vécue par Alice et ses compagnons. On réalise un peu trop rapidement ce qui s'est passé dans le village. La fin arrive très vite et le dénouement de l'énigme est décevante. Même si l'idée était bonne et qu'il y avait une certaine tension, le livre ne m'a pas convaincue à 100%.
Une partie de l'histoire est peu vraisemblable, à savoir que la ville aurait été abandonnée pendant si longtemps sans avoir fait l'objet d'enquêtes de la part des médias ou des autorités. Mais finalement, cela ne m'a pas dérangée pendant la lecture du livre, c'est une chose à laquelle j'ai pensé après coup. J'ai recherché également à savoir si ce village existe réellement. Apparemment, ce nom rapporte à un lac et non à un village. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire facile à lire. Les chapitres courts créent un bon suspense. Merci à cette Masse critique privilégiée et aux Éditions Seuil de m'avoir donné l'occasion de découvrir cet auteur.


Commenter  J’apprécie          130
Outre le fait qu'il s'agisse d'un thriller suédois, ce roman avait tout pour me plaire par son originalité : Comment tout un village peut disparaître sans laisser de traces ?

L'auteur tisse une intrigue sur une double temporalité, celle du passé en 1959 avant que la population ne s'évapore, et celle du présent, 60 ans plus tard racontée par Alice, qui est à l'initiative de ce projet, sa grand-mère ayant grandi à Silvertjärn, et par la force des choses, Alice a toujours été fascinée par cette histoire. Nous sommes en avril quand elle, et l'équipe de réalisation du documentaire décident de se rendre sur place en repérage quelques mois avant le tournage, les températures sont encore froides, l'hiver encore présent. Chaque visite des lieux est minutieusement détaillée, les maisons ont été laissées à l'état d'abandon, comme si les occupants étaient encore présents quelques instants avant…

Dans le jargon de la critique, on dit » je suis passée à coté »
Malgré un démarrage assez rapide, je n'ai jamais réussi à entrer dans cette histoire prometteuse et à l'ambiance pourtant parfaitement retranscrite, peut-être même trop au détriment des personnages ?
L'histoire prend un virage intéressant, dans une excellente mise en tension, entre les événements étranges et les liens qui unissent nos personnages qui semblent se déliter, j'ai eu cette impression permanente de ne pas être concernée, de passer à coté de nombreuses choses qui méritaient d'être exploitées, comme cette partie en 1959, j'ai mélangé les personnages, qui est qui, et qui a un rapport avec qui dans le présent, parce qu'Alice n'est pas la seule concernée.
Même si les thématiques sont relativement intéressantes, que les ingrédients d'une lecture frissonnante sont présents, je n'ai pas été bousculée. Il n'y a vraiment pas de défauts majeurs ou rédhibitoires, l'écriture est agréable, détaillée, le décor parfait, moi-même, j'ai du mal à expliquer pourquoi le charme scandinave n'a pas opéré cette fois.

Les critiques de ce livre sont très positives, si vous aimez les ambiances glaciales, les histoires se déroulant en vase clos, et les mystères du passé il y a des chances que la magie soit au rendez-vous 🙂

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions du Seuil pour leur confiance
Lien : https://encoreunlivre.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Seuil pour l'envoi de ce roman. J'ai toujours grand plaisir à participer à Masse Critique.
Voici donc le premier roman de Camilla Sten, qui écrivait avec sa mère, Viveca.
L'intrigue s'annonce passionnante : une jeune femme, accompagnée de techniciens, vient faire un reportage sur le village où habitait sa grand-mère dans sa jeunesse, soixante ans auparavant. Or, dans ce village, tà l'époque, tous les habitants avaient disparu brutalement. La police avait seulement retrouvé une jeune femme lapidée, attachée à un poteau et un nourrisson.
Alice et son équipe s'installent donc sur la place du village, mais peu à peu, tout semble aller de travers. Quelqu'un hante-t-il encore cet endroit ?
Si je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ce roman, j'ai par moment eu du mal à y rester. La trame accroche le lecteur, néanmoins l'héroïne, un peu dépressive et mal dans sa peau, fait perdre un peu de crédibilité à cette histoire. Les personnages sont un peu confus, compliqués, et l'intrigue manque d'énergie malgré les multiples rebondissements. Il y a pourtant tout pour faire un excellent polar : une bonne histoire, des allers-retours passé-présent comme savent le faire les auteurs suédois et pourtant...... Il manque le petit "peps" qui fait qu'on ne lâche pas ce livre....
Je lui mets quand même trois étoiles, et espère qu'elle fera mieux la prochaine fois...!
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne idée à l'origine de ce livre ... un village fantôme, abandonné par ses habitants ... il n'y restait qu'un cadavre et un nourrisson braillard ....
Quand soixante ans plus tard ... quelques jeunes reprennent le flambeau de l'enquête !
Le style est agréable parfois un peu trop simpliste.
L'intrigue est racontée avec beaucoup de rebondissements plus ou moins violents ou sans surprise mais on se traîne de page en page.
Les personnages sont décrits superficiellement en laissant entendre plein de sous entendus pas des plus agréables car plutôt inexploités.
L'alternance présent et passé est un peu lourde à lire.
Le passé n'éclaire pas vraiment les évènements du présent.
Ce qui s'est passé hier est détaillé ....
Ce qui se passe aujourd'hui est théâtralisé pour les besoins de l'intrigue ...
On y croit ou pas ... pour ma part je n'ai pas vraiment accroché.
Merci à Babelio et aux éditions du seuil pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Comme en attestent mes bilans sur le blog, je lis peu de thriller mais j'aime le faire à l'occasion même si j'ai plus tendance à les regarder à la télé où je trouve qu'ils ont plus d'impact. Cependant quand on m'en propose un avec un univers original, pour moi, je ne refuse pas. Voilà comment je me suis retrouvée devant le village perdu de Camilla Sten.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice en débutant ma lecture, mais celle-ci est l'autrice d'une trilogie fantastique à succès pour la jeunesse : L'île des disparus qui est parus chez nous, chez Michel Lafon. le village perdu est son premier roman adulte et est en cours d'adaptation au cinéma.

Nous y suivons une équipe de tournage partie pour le village de Silvertjärn, où elle compte filmer un documentaire sur la brutale et mystérieuse disparition de l'ensemble de sa population un beau jour de 1959. Ambiance mystérieuse et fantastique au rendez-vous de ce thriller sur fond d'histoire de famille.

J'ai de suite accrochée avec la plume très simple de l'autrice, qui ne se perd pas en longues descriptions mais va droit au but, sans pourtant perdre de sa force. En quelques lignes, elle pose un récit étrange qui se déroule dans un lieu coupé du monde, loin de toute civilisation et totalement à l'abandon, comme une bulle hors du temps. C'est assez fascinant. Tout au long de son récit, elle maintient un rythme prenant, sachant accélérer au bon moment pour faire monter le stress et la tension dans ce lieu clôt où quelque chose rode et semble bien déterminé à décimer l'équipe de tournage.

Pour moi qui lis peu de thriller, celui-ci fut terriblement efficace, malgré des révélations que j'avais très tôt vues venir. Mais ça ne m'a absolument pas gâché le plaisir puisque pour moi l'intérêt était ailleurs. C'est vraiment l'ambiance qui m'a happée, le décor de cette petite ville qui s'était brusquement arrêtée de vivre en 1959 en laissant tout en plan. J'ai trouvé très intéressant, quoique classique, de découvrir celle-ci à travers le regard croisé d'une descendante d'une des habitantes parties avant le désastre et de la mère de cette dernière. La double temporalité a été bien exploitée et pour une fois n'a pas suscitée la frustration habituelle que je ressens quand l'auteur coupe au moment clé.

Les thèmes développés m'ont aussi beaucoup plu, que ce soit les mystères de famille, le handicap, la maladie qu'est la dépression ou encore le fanatisme. Tout se mêle très bien pour bâtir un récit prenant avec quelques personnages attachants qu'on se plaît à suivre, l'héroïne et son ancêtre en tête. Cependant, les personnages ne sont pas le point fort de l'histoire. La plupart des membres de l'équipe de tournage sont au mieux transparents, au pire antipathiques, sauf quand l'autrice décide enfin de leur donner de l'importance, ce qui tarde souvent et ne dure pas bien longtemps...

Toutefois, j'ai trouvé intéressant d'écrire sur une héroïne qui a souffert de dépression et qui est encore souvent morose. Sa relation avec son ancienne meilleure amie est très bien travaillée et réaliste dans le sens où l'autrice n'hésite pas à les montrer chacune sous leur mauvais jour. J'ai bien aimé aussi sa relation façon "miroir" avec Tone, c'était touchant. de la même façon, j'ai apprécie de la voir décrire des personnages du passé qui n'ont rien d'idylliques, mais qui sont au contraire sombres et fragiles à la fois, aussi bien la mère Elsa, que la fille Aina, dont la relation est complexe ici aussi. Et que dire de ces personnages souffrants de retard ou maladie mentale, j'ai ressenti beaucoup de justesse les concernant.

Le thème du fanatisme est vraiment bien exploité car dévoilé petit à petit au fil de l'intrigue, faisant passer le récit d'une ambiance fantastique à dramatique vraiment progressivement ce qui fait que le malaise perdure du début à la fin. Ainsi, même si c'est très cliché et que les arguments avancés autour du méchant de l'histoire semblent un peu faciles et légers, de même que l'écriture de ce dernier, j'ai quand même trouvé cela bien décrit, surtout que l'autrice s'appuie sur d'autres phénomènes historiques de ce genre. Elle s'est bien documentée et cela se sent.

Alors oui, la résolution est brutale, un peu facile et rappelle même certains de ces films pour ados que j'ai pu voir tant elle est convenue et classique, mais le voyage fut vraiment plaisant et l'étrange ambiance m'a bien accompagnée lors d'un certain weekend pluvieux. Un titre, donc, parfait pour la saison ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (686) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}