Dans l'île de Sandham ( archipel de Stockholm), une adolescente disparait au début de l'automne.
Son cadavre est découvert à quelque jours de Noël.
Alternativement, on suit les mésaventures d'une famille dans les années 1920.

Savez vous qu'en hiver, il peut faire froid en Suède?
Savez vous que le meurtre d'une adolescente, c'est très triste?
Savez vous que la fête de la Saint Jean ( 24 juin) est importante dans la culture suédoise?
Avez vous déjà lu un roman avec un père alcolo colérique et maltraitant et sa femme soumise?
Savez vous que divorcer est une épreuve douloureuse?

Si vous ne savez rien de tout cela, précipitez vous sur ce livre!

Si, comme moi, vous avez déjà lu ce genre d'histoire maintes et maintes fois, passez votre chemin car il n'y a rien d'autre à savourer: les héros sont fades et le rythme somnolent

Mais ce n'est que mon humble avis!
Une petite île touristique suédoise, en 2006. Lina disparaît après avoir passé la soirée chez une copine. Les parents se font un sang d'encre, la police est sur l'affaire : fugue, suicide, accident, enlèvement, meurtre ?

A partir de ce point de départ rebattu en littérature policière, Viveca Sten nous sert une intrigue très banale, reprenant des ingrédients abondamment utilisés par d'autres auteurs du nord (Kallentoft, Jungstedt, Läckberg, Mankell, Peter May*...) ou d'ailleurs, dans des polars ou d'autres types de romans.
En vrac dans les thématiques abordées : Saint-Jean, mythologie nordique, rituels celtiques, île, climat rude, disparition de jeune adulte, maltraitance sur femme et enfant, crise conjugale chez des flics et d'autres braves gens. Alternance dans la narration entre deux périodes distantes de plusieurs décennies, chapitres très courts avec cliffhanger.
On a aussi :
- une bécasse qui ne ferme pas ses rideaux le soir (pas de volets en Suède, à cause du gel) alors qu'un assassin rôde, alors évidemment elle voit des ombres et elle flippe
- de vieux carnets avec leur lot de révélations sur des secrets de famille.
Et puis cette question : l'homme terriblement séduisant croisé dans les cinquante premières pages va-t-il finir dans le lit de Nora, ou en taule ? Ou les deux ? Ou ni dans l'un(e) ni dans l'autre ?

Bref, un polar qui semble fabriqué par un Kitch3naid ou autre robot magique dans lequel y a qu'à jeter les ingrédients n'importe comment et tout se fait tout seul. En sortie : un thriller qui s'avale facilement mais déjà ingurgité sous des formes à peine différentes si on lit plus de dix polars par an.
Donc au mieux insipide, au pire écoeurant pour les habitués du genre.
Mais sûrement distrayant, et peut-être même palpitant, pour d'autres lecteurs.

* j'apprécie certains de ces auteurs
Je ne connaissais pas cet auteur et apparemment, il vaut mieux commencer par "la reine de la Baltique" qui est le premier d'une trilogie.
C'est un polar suédois, l'action se passe sur l'ïle de Sandhamn, qui fait partie de l'archipel de Stockholm. Une jeune femme a disparu, on retrouve un de ses bras. le policier chargé de l'enquête s'appelle Thomas, il est aidé par son amie juriste, Nora, native de l'ïle.
Paralèllement, il y a une antre intrigue qui est développée et qui remonte aux années 1920, sur cette même ïle.
J'ai bien aimé cette ambiance insulaire, les personnages attachants, mais cet univers est très proche de celui de Camilla Lackberg. C'est agréable mais pas original.
Ce roman policier nous présente une intrigue sans grande originalité qui se contente de reprendre des éléments maintes fois rebattus chez d'autres auteurs de polars, qu'ils soient nordiques ou non : île, rudesse du milieu, maltraitance, problèmes de couple, et bien-sûr ce va-et-vient entre deux époques distantes de plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. Ici, l'auteur se concentre plus sur les problèmes sentimentaux de ses personnages, insipides et pas très attachants, que sur l'enquête et j'ai trouvé ça dommage. D'ordinaire, je n'aime pas les polars particulièrement nerveux, mais là, le rythme est poussif et ennuyeux, différent des deux premiers tomes de la série que j'avais plus appréciés.
Deuxième livre de viveca sten que je lis. Je trouve les protagonistes sans épaisseur. Nora notamment. Je n'accroche pas du tout à ses histoires personnelles. L'intrigue n'est pas non plus extraordinaire. Seule l'histoire en parallèle dans le passé a retenu mon attention.
J'avais envie de lire un polar du nord, J'ai donc choisit un Polar dans le plus pur style suédois.. Sur l'île de Sandhamn, dernière terre habitée de la Baltique à l'est de Stockholm, une jeune fille, Lina a disparu. Malgré les recherches de la police, elle n'a jamais été retrouvée. Un jour des enfants, ceux de Nora, mettent au jour un morceau du corps de la fille lors partie de cache-cache. L'enquête, qui était en sommeil jusque là, peut reprendre. l'équipe de Thomas Andreasson prend la direction de l'archipel . Pour retrouver le meurtrier, Il faudra à l'inspecteur et à son amie Nora, remonter jusqu'au début du vingtième siècle et exhumer l'histoire d'un enfant martyr, Thorwald que son père allait jusqu'à enfermer dans un caveau tandis qu'il privilégiait sa soeur .Thorwald parviendra t'il a s'enfuir de l'île , pour échapper à la folie de son géniteur? Bien entendu, le deux récits vont finir par se rejoindre. Comme dans tous les polars Suédois, le rythme est assez lent mais l'enquête est précise,et l'atmosphère est glaçante .On découvre comment le climat agit sur les habitants, combien le poids de la religion luthérienne peut entraîner des dérives et forger des caractères hostiles. Une histoire comme il ne peut en arriver que dans ces pays du Nord en quelque sorte. Mais une histoire qui vous fera sans aucun doute frissonner lorsque vous la lirez.