Troisième tome de la saga Sandhamn et à nouveau un coup de coeur pour ce roman. J'ai retrouvé Nora et Thomas avec beaucoup de plaisir dans une enquête qui mêle présent et vieilles rancunes du passé.

Avec cette nouvelle enquête, j'ai reposé mes valises sur l'île de Sandhamn dans l'archipel de Stockholm. Dans mon souvenir, les deux précédents tomes se déroulaient à la pleine saison, sous le soleil, sur une île pleine de vacanciers dans leur résidence secondaire et avec tous pleins de touristes. Ici, on découvre une autre facette de l'île en plein hiver où une petite centaine d'habitants y résident. La neige et les températures négatives rendent l'endroit un peu hostile mais cela n'a pas réussi à me décourager et je continue à rêver d'y mettre les pieds pour de vrai, un jour.

L'enquête est prenante et les flashbacks dans le passé ajoutent un plus à l'histoire. Il est parfois difficile de voir, au fil de la lecture, comment les deux histoires vont se rejoindre et dans les dernières pages toutes les pièces du puzzle s'emboitent et donne une belle résolution à l'enquête.

On suit en parallèle les vies de Nora et Thomas, Nora en plein divorce (enfin ! Je n'ai jamais aimé son futur ex-mari !) et Thomas qui tente une réconciliation avec Pernilla. Ce sont deux personnages qui j'adore vraiment suivre et il me tarde de continuer la lecture de la saga pour les suivre dans de nouvelles aventures.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
C'est le troisième roman de Viveca Sten ayant pour cadre la charmante petite île de Sandhman ("Port de sable" en suédois), petite île qui fait partie de l'archipel de Stockholm.
Nous retrouvons nos sympathiques personnages que nous avions découverts dans le roman précédent " du sang sur la Baltique", roman qui avait été adapté avec beaucoup de succès par la télévision suédoise. Nous avons pu découvrir avec beaucoup de bonheur la série télévisée suédoise récemment sur Arte.
Nous retrouvons l'enquêteur Thomas, qui est toujours en deuil de sa petite fille disparue tragiquement à l'âge de trois mois, ainsi que Nora son amie de coeur.
Thomas s'est séparé de sa femme depuis ce deuil si douloureux.
Nora quant à elle continue ses activités de juriste bancaire mais souffre de plus en plus du comportement grossier et indélicat de son mari Henrik, radiologue réputé.
Nora va encore une fois collaborer avec son ami Thomas pour découvrir qui a pu commettre lors de la dernière Toussaint un crime épouvantable commis sur une jeune fille de dix-huit ans.
A première vue l'enquête partirait sur une piste de meurtre rituel selon des rites issus de la mythologie nordique mais l'enquête va vite bifurquer.
On retrouve l'atmosphère oppressante d'une petite île où tout le monde se connaît.
Intrigues, héritages, vieilles haines familiales qui ressurgissent plusieurs générations après, tous les ingrédients sont là pour avoir un bon polar digne de Simenon ou Agatha Christie.
Deux récits vont se croiser: celui de l'enquêteur Thomas et celui d'un jeune garçon Thornwald qui vit dans les années 20 dans un milieu pauvre et brutal.
Une histoire tragique de violence familiale inspirée par des faits réels.
L'auteure n'a pas son pareil pour nous restituer la Suède des années 20 à l'époque où la Suède comptait parmi les pays les plus pauvres d'Europe.
Elle nous montre aussi une société suédoise actuelle très "provinciale" bien plus conservatrice que l'image que l'on pourrait en avoir.
Une société où finalement la femme suédoise n'a pas l'air d'avoir une place beaucoup plus enviable que chez nous...Si cela peut consoler...
Alors c'est de loin le meilleur tome de la saga policière de Viveca Sten. Un tome qui plonge dans le passé de cette île et les aventures de ses héros.
On retrouve avec plaisir Thomas et Nora qui comme on s'est aperçu avant ont une vie personnelle plus que chaotique. Ils se retrouvent cette fois ci en hiver sur l'île de Standham pour la disparition d'une jeune fille du village.
Comme à son habitude, l'auteur nous offre un polar en deux temps. Et cette fois ci c'est un plongeon dans l'histoire de Standham et ses habitants au début du XXème siècle. ET tout au long de cette lecture on se demande où est le lien entre le présent et le passé.
Comme dans le premier tome, Viveca Sten arrive à garder le mystère plus de la moitié du roman et des pistes se faufilent sans avoir de grosses certitudes. Comme à son habitude, Viveca Sten nous offre un polar plus que réaliste où les méchants sont loin d'être évident. Tout le monde se connait et pourtant un meurtrier se cache parmi eux.
Ce que j'ai adoré dans ce roman, les personnages sont encore plus présents et surtout leur vie personnelle est bien mise en évidence. On en oublie parfois le côté polar. D'ailleurs quand on y réfléchie Viveca Sten est une scénariste avant tout et ce roman a été une série télé. Et ce qui nous rend addict dans ce genre de série c'est l'évolution de personnages, rentré dans leur vie. Ce tome annonce un grand revirement dans vie de Nora et Thomas. Et cette fin, une ouverture à toutes suppositions.
Nora/Thomas un tandem évident et efficace et j'espère que l'auteur va le garder comme cela.
La suite au mois prochain et cette fois-ci LC à 4.
Nora et Thomas sont amis depuis l'enfance et se retrouvent encore une fois à démêler une intrigue policière et des secrets de famille qui remontent très loin dans le temps.
Pour le 3ème opus de sa saga Thomas Andreasson/Nora Linde, Viveca Sten nous fait voyager dans le temps, avec les bases d'un meurtre qui se dessinent dès les années 20 pour se répercuter aujourd'hui. Plonger dans l'un de ses polars, c'est entamer un paquet de chips (j'adore les chips) : on ne peut pas s'arrêter d'en manger et à la fin d'un paquet, on a envie d'en ouvrir un autre ! L'une des reines du polar ne me déçois jamais, avec son écriture aiguisée et sa façon de décrire l'ile de Sandham à vous donner envie d'y vivre (même dans cet opus hivernal et glacial)
Troisième roman de la série policière de Viveca Sten. le meilleur des trois pour moi. Un polar qui mêle le passé au présent sur l'île de Sandhamn en Suède. Un suspense toujours bien mené une intrigue bien construite. Dès qu'on commence ce roman on ne peut plus le lâcher. j'ai adoré. 😍
3ème livre où l'on retrouve nos 2 héros, Thomas Andreasson et son amie d'enfance Nora Linde.

04/11/20106
Lina la vingtaine disparaît étrangement un soir de tempête

22/02/2007
On retrouve Nora, de retour sur l'île de Sandhamn en pleine rupture avec Henrik son mari qui la trompe. Elle essaie de traverser cette épreuve comme elle le peut.

Lors d'une partie de cache-cache des enfants, dont ceux de Nora, retrouvent dans un sac un bras décapité.
Thomas dépêché sur l'enquête pense très vite , qu'il s'agit de l'un des membres de Lina disparue.

1899-1925 :
On découvre d'abord la vie difficile de Gottfrid qui doit travailler dès ses 11 ans , pour aider sa mère et son père, souffrant de tuberculose, à subvenir à leurs besoins. Devenu assistant des douanes, il se marie très vite avec la fragile Vendela, après une rencontre lors du bal de la Saint-Jean. Ils auront deux enfants Thorwald, d'une timidité maladive et Kristina, la préférée de Gottfrid.

Comme dans ses précédents romans, l'auteur alterne d'une époque à l'autre, pour finalement réunir les 2 histoires afin d'expliquer les comportements et haines des personnages de l'histoire.

L'auteur aborde des thèmes biens d'actualités : la dépression post-partum, la violence parentale, les difficultés d'une séparation, les haines inter-générationnelles avec envie de vengeance. Même si peu approfondie, on y retrouve aussi le thème du fanatisme religieux et du deuil après la perte d'un être cher et comment se reconstruire. Dans ce roman l'auteur ne s'approfondie pas sur le personnage de Nora.

J'ai eu du mal à lâcher ce roman, pas de temps mort, même si cette histoire nous rappelle la construction des livres de Camilla Lackberg, cela n'a en rien entaché mon plaisir à lire ce roman.

Je lirais avec plaisir la suite des aventures de nos 2 héros.
Lien : https://bookliseuse.com/les-..
Un troisième volet que j'ai préféré entre tous ! J'ai adoré suivre les aventures des personnages qui se déroulent sur deux époques ! Petit à petit on comprend les liens que peuvent unir les différents habitants de l'ïle !

Je me suis attaché au personnage du début du 20ème siècle : Thorwald, enfant maltraité, mal aimé par tous.

J'ai lu ce livre d'une traite, je trouve que cette auteure nous donne envie de découvrir ces contrées ! Elle possède un style d'écriture moins noirs que les autres écrivains nordiques.

Un vrai plaisir ce tome 3, j'espère que le tome 4 ne me décevra pas.
Je n'ai pas pu résister devant ce troisième volet. Après être passé du tome 2 au tome 1,avoir suivi les aventures de Thomas et son amie Nora,m’être passionnée pour cette vie , certes perturbée sur l'ile de Sandham, j'ai eu une terrible envie de m'y replonger et de suivre encore un peu les personnages.
Nous avions laissé Nora et l'affreux Henrick brouillés, et Thomas dans une vie amoureuse un peu compliquée
Nous retrouvons donc tout ce petit groupe d'enquêteurs encore une fois sur cette petite ile paradisiaque
Encore un meurtre à Sandhamn,et l'auteur insiste pour en faire un petit coin de paradis, c'est pas vraiment crédible, oui j'avoue, mais tant pis,j'ai gommé tout çà pour retrouver ce petit coin de Suéde, et Thomas et Nora.
Ce n'est plus l'été, et l'auteur présente donc une ile avec des conditions climatiques peu clémentes et malgré tout , vante la douceur d'y vivre.
Thomas et son équipe, enquêtent sur le meurtre donc de la jeune Lina disparue quelques mois plus tôt.
En parallèle nous suivons la vie d'une famille, au XIXe siècle, rigueur des conditions de vie,c'est la vie d'un jeune garçon élevé par son père, suivant des préceptes religieux très sévères. On y rencontre la tante de Signe, personnage des épisodes précédents, et même si les intrigues policières peuvent se suivre sans difficulté , en lisant ces tomes isolement, je conseille fortement de suivre l'ordre chronologique pour mieux apprécier l'évolution de l'histoire du point des protagonistes.
Et oui , nous nous demandons quel rapport entre cet assassinat de nos jours et ces évènements du passé,L'auteur nous y mènera progressivement, dans un développement très psychologique et je dois avouer que j'ai mis un bon moment à faire les liens
Pour autant coté intrigue policière, je dois reconnaitre que çà manque un peu de corps, mais tant pis , parce que le tout et bien ficelé , avec différentes pistes pour nous faire douter, et un peu plus de suspens n'aurait pas nuit à l'intrigue.
Par contre l'auteur insiste sur les relations humaines entre ses personnages, ( relation Pernilla/ Thomas en lien avec la mort d' Emily, celle de Nora et Henrik, celle de Thorwald et son père, violence et désamour) sens le plus de ses romans, tout comme elle s'attache à dépeindre les conditions de vie , du siècle passé. dépaysement assuré, dans cette ambiance glaciale, loin des doux étés de Sandhamn
Quand au final , waouh , j'en reste s'en voix, c'est la porte ouverte à de nombreuses conjonctures, et je n'en dirais rien de plus, je suppose que l'auteur va reprendre l'aventure avec nos héros , enfin j'espère.
J'ai énormément apprécié ce volet, pas non plus au point dire que c'est un coup de cœur, mais j'ai profité d'un excellent bon moment de lecture. Et je sais que je suivrais désormais cette auteure
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Histoire bien tissée du début à la fin.