Avec les nuits de la Saint Jean, Viveca Sten nous ramène à Sandhamn, la perle de la Baltique, en hiver. J'en grelotte, rien que d'y repenser ! Figurez-vous que dans ce coin d'Europe, il fait moins 15 aux vacances de Toussaint et la lumière du jour ne dure pas très longtemps. Dans ce contexte glaciaire, la noirceur dépressive du polar suédois prend toute sa dimension.
En jouant dans la forêt, les enfants de Nora font une macabre découverte dans un sac poubelle, qui emmène l'enquête de Thomas et Margit sur les traces d'un inquiétant dépeceur, dans une île peu peuplée mais assez criminogène pour qui a lu les deux premiers romans.
En parallèle, nous avons l'histoire assez insoutenable, d'un enfant martyr du début du 20 siècle, victime d'un père convaincu que la justice divine doit s'appliquer en châtiment impitoyable sur sa progéniture. Avec le portrait de cet espèce de capitaine Achab de la Baltique et sa petite victime, on découvre aussi la dureté de la vie quotidienne dans ces îles il y a tout juste deux générations. On est très loin de la carte postale balnéaire des précédents épisodes.
On se doute depuis le début qu'il y a un lien avec le précédent cadavre, puisque notre auteure entrelace toujours plusieurs pistes pour les faire se rejoindre.
L'arrivée dans le groupe d'enquêteurs d'un profiler nous indique qu'elle explore autre chose que dans le précédent roman . En effet, il ne s'agit pas de fouiller dans les arrière cours peu reluisantes de la bourgeoisie de Stockholm, mais plutôt d'explorer une espèce de vendetta insulaire suédoise avec la haine en héritage.
Je ne vous en dis pas plus...une jeune fille disparue, un bout de cadavre, un enfant maltraité et un jeune homme séduisant et violent qui tabasse ses copines, ce roman maintient en haleine. On s'intéresse également aux déboires sentimentaux de nos héros qui constituent le fil rouge de la série.
Je crois que je vais me jeter sur le dernier opus, c'est finalement assez addictif .

Deuxième livre que je lis de cette auteure (pas dans l'ordre…) et j'aime moins que le premier ( Au coeur de l'été).
Impression de déjà-vu , troublante dans la trame de l'histoire: ça ressemble à du Camilla Lackberg à s'y méprendre.
On retrouve la même façon de raconter une histoire avec alternance entre le passé (1911 à 1962) et le présent… Non pas que Camilla Lackberg soit seule détentrice de cette façon d'écrire, mais comme cela se passe dans le même pays avec le froid en ingrédient principal , ça interroge…

Une jeune fille disparue sur l' île de Sandham où Nora l'amie d'enfance de l'inspecteur Thomas Andreasson, possède une maison. Quelques temps plus tard , ses enfants trouvent un bras enfoui sous la neige , dans la forêt où ils jouaient.
Nora qui est déjà en pleine crise maritale , n'avait pas besoin de ça ; partagée entre l'inquiétude que ses garçons soient traumatisés, malheureuse de savoir que son mari la trompe, et qu'elle se dirige tout droit vers un divorce, Nora va malgré tout cela ,tomber sur des écrits qui racontent la vie d'une adolescente , sur l'île en 1911 et cela pourrait bien devenir le début d'une piste pour les policiers , lesquels sont dans le brouillard total.

J'aime qu'un auteur me raconte le froid, j'aime qu'il m' amène vivre sur une île de Suéde qui sert de résidence d'été aux suédois aisés. J'aime être complétement dépaysée. Les personnages récurrents que sont Thomas et Nora, sont bien exploités. On suit leur vie privée avec grand plaisir. L'intrigue est complexe, le tout sympathique.
Sans cet air de déjà-vu , j' aurai davantage aimé. On dirait du Lackberg en plus reposant… Moins pervers, mais aussi moins prenant ...
Je viens de passer un bon moment avec ce roman de Viveca Sten, et pourtant je ne suis pas amatrice des romans suédois mais celui ci m'a bien plu.
Le fait que ce soit le troisième roman de l'auteur et donc la troisième aventure de l'inspecteur Thomas Andreasson ne m'a pas dérangé car on comprend bien qui sont les différents personnages. On peut très bien lire Les nuits de la Saint Jean sans avoir lu les deux précédents tomes, cela ne gène en rien la compréhension :)
L'histoire est simple, c'est bien écrit, et pour une fois je n'ai pas trouvé que les prénoms ou noms de villes étaient trop compliqués !
J'ai bien aimé les personnages, l'ambiance du roman.
Tout m'a plu, mais je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir, car c'est dans le genre vite lu, vite oublié !
Ce roman est assez prévisible pour un thriller, ça manque un peu (beaucoup ?) d'originalité.
Même si je l'ai apprécié je mets seulement trois étoiles et demie car il faut avouer que ce n'est pas un grand roman. Quand on a l'habitude de ce genre de livre, on s'est rapidement en gros ce qui va se passer !
Mais pour les vacances ou quelques jours de repos, je le recommande :)
Bienvenue dans l'île de Sandhamn, qui veut dire « Port de sable » en suédois. Une centaine d'habitants tout au long de l'année, et une destination typique et prisée pour les touristes à la recherche d'authentique.

La compagnie Viveca Sten est heureuse de vous inviter à ce nouvel embarquement, le troisième d'une longue série à venir. Les habitués du voyage sont certainement heureux de retrouver des têtes connues, rencontrées lors des précédentes expéditions. Les nouveaux venus sont chaleureusement conviés à cette aventure qu'ils goûteront, j'en suis sur, tout autant que les voyageurs assidus.

Invités du monde entier, vous tombez bien, il est temps de fêter Les nuits de la Saint-Jean et d'en profiter pour ce remémorer le passé de l'île. Une balade dans le temps autant qu'un vrai dépaysement. Un périple, aussi, dans l'âme même des habitants de la région.

Ne vous attendez pas à un voyage de tout repos. Malgré une certaine langueur due à l'atmosphère si particulière de ce port, notre guide Viveca Sten va vous faire vivre une expérience en immersion. Des événements horribles se sont déroulés sur cette petite île, la mort y rode et notre accompagnatrice va vous les faire approcher de près.

Grâce à Viveca Sten, vous suivrez le tout de l'intérieur, en vivant chez l'habitant : l'inspecteur Thomas Andreasson, qui réside en dehors de l'île mais qui la connaît fort bien, et la juriste Nora Linde, qui possède une belle maison sur ces terres riches d'histoire.

Vous allez cohabiter, entre présent et passé, avec ces deux attachantes personnes, mais également aux cotés de ceux qui ont vécu le dur labeur du début du XX° siècle. Double perspective.

Viveca Sten nuit de la Saint Jean 2Il n'est pas coutumier d'ainsi pouvoir vivre, suivre, sentir, ressentir de tels épisodes douloureux d'une petite communauté. Pas d'émotion préfabriquée ici, vous allez vivre au rythme des insulaires, devenir comme eux le temps d'une randonnée. Tour à tour, cette virée vous laissera respirer le bon air du large et vous coupera le souffle. Ballottés par les flots, parfois frigorifiés par ce que vous allez ressentir, il est conseillé de vous couvrir chaudement et de vous laisser porter par l'ambiance (parfois lourde et pesante).

A la fin de ce noir périple, vous serez impatients de retrouver prochainement vos amis Andreasson et Linde, tant la capitaine Viveca Sten fait s'achever le voyage en apothéose. Oui c'est beau de s'attacher à de nouveaux camarades, surtout lorsqu'ils sont aussi touchants et vous entraînent dans des histoires décidément si authentiques.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Nouveau mystère résolu pour Nora et Thomas. Après avoir lu maintenant plusieurs tomes, les histoires ne sont pas extraordinaires et même plutôt abracabrantes dans certains tomes. Mais Viveca Sten a le style pour créer une ambiance particulière. Je suis à chaque fois impatiente et contente de retrouver l'île et ses habitants. Comme un retour sur un lieu de vacances dont je serais nostalgique. Les descriptions sont toujours merveilleuses et donnent envie de découvrir cette région. La nouveauté ici il n'est plus question d'été avec une île paradisiaque pleine de touristes. On découvre le froid du nord , les habitudes hivernales dans un pays de la Baltique .
La double narration présent /passé sur une île qui a évolué mais conservé ses habitudes apporte un rythme mystérieux, une enquête pleine de suspense. Ce tome est très réussi.
Troisième opus de la série de Viveca Sten. L'île de Sandhamn, dans l'archipel de Stockholm, un peu au large, a l'air charmante, mais sans vouloir trop m'avancer, je trouve tout de même qu'on y meurt un peu trop de mort violente ! Cette fois c'est une jeune fille qui a disparu et dont on retrouve un bras plusieurs mois plus tard. Thomas et Nora vont se retrouver mêlés à l'enquête, et devoir remonter l'histoire pour arriver à tout expliquer.

Alors que la vie conjugale de Thomas a l'air de reprendre le "bon" chemin, pour Nora, ça ne va pas fort du tout du tout !!!

Un très bon polar suédois, peut-être plus pertinent que les deux premiers que j'avais déjà lus avec plaisir. Celui-ci me semble un peu plus achevé.

Lire un polar nordique en plein hiver n'est pas très gai, mais c'est tout de même un très bon livre.

Et vu que Viveca est très prolifique, j'espère que Thomas va se réveiller.
Sur l'île de Sandhamm, en jouant à cache-cache dans la forêt, un groupe d'enfants trouve un bras à demi-enterré. Serait-ce celui de Lina, la jeune fille disparue quelques mois plus tôt ? Thomas et Margit enquêtent là dessus tandis que son amie Nora traverse une période de séparation difficile avec son époux.
Parallèlement, Viveca Sten nous conte l'histoire d'une famille de l'île dans les années 1920, un père violent, une mère soumise et leurs deux enfants aussi différents que le jour et la nuit...
J'aime beaucoup cet auteur et le tome 3 de la série Thomas Andreasson est aussi captivant que les deux précédents. Les chapitres courts et alternés avec cette histoire du siècle dernier, cela crée un rythme rapide. Les descriptions sont fortes et on se sent vraiment glacé dans cet hiver suédois.
Certes d'aucuns relèvent une grande similitude avec Camilla Läckberg, ce qui n'est pas faux mais les actions se situent dans le même pays, le même climat, le bord de mer, les personnages ont le même style de vie familiale alors la comparaison est facile. Pour autant, je trouve que l'écriture de Viveca est plus rapide et l'ambiance plus glaciale que celle de Camilla, auteur que j'aime aussi beaucoup au demeurant.
C'est toujours avec plaisir que je lis un polar se déroulant à Sandhamn . J'aime bien cette série que je lis quand l'occasion se présente. C'est un peu comme Camilla Lackberg.

On retrouve les protagonistes habituels : Nora et Thomas qui vont enquêter sur la disparition de Lina. Dans cette histoire, le présent et le passé vont s'emmêler. Les problèmes de famille seront au coeur de cette histoire.

J'aime bien ce type de polar qui prend le temps et où il n'y a pas forcément de twist retentissant. Il suffit juste de suivre l'histoire qui se déroule durant l'hiver.

Une bonne lecture de saison, sans prise de tête.

Sandhamn, île de l'archipel suédois en plein hiver.
Nora vient s'y réfugier avec ses deux fils, en raison d'un conflit de couple.
Les enfants trouvent un sac avec un bras humain.
C'est le début de l'enquête que vont avoir à élucider Thomas (meilleur ami de Nora) et sa coéquipière, Margit.
Les chapitres alternent entre deux époques. Celle de l'enquête et l'enfance maltraitée d'un jeune garçon, qui subit les coups de son père.
C'est vrai que le rythme est lent, l'ambiance feutrée, les événements sombres. Mais c'est ce qui fait le polar nordique !
Pas besoin de vitesse, de courses poursuites, de cascades ou de gros bras musclés pour faire une bonne intrigue.
Avec Les Nuits de la Saint-Jean, son troisième roman, l'auteure nous projette une fois de plus sur l'île de Sandhamn pour nous faire retrouver ses personnages fétiches l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie Nora Linde.

Nora qui apprends que son mari la trompe part se réfugier dans sa maison de Sandhamn avec ses enfants. C'est en jouant à cache-cache dans la forêt que l'un de ses fils se prend le pied dans un trou. Un trou contenant un sac plastique noir dans lequel se trouve un bras humain. Thomas Andreasson dépêché sur place avec sa collègue Margit relient immédiatement cette affaire avec la disparition quelques mois plus tôt d'une jeune fille Lina Rosèn.

L'enquête avance lentement, entrecoupée avec les problèmes conjugaux de Nora, les retrouvailles de Thomas avec son ex-femme, leurs introspections à tous deux, et un récit parallèle qui nous transporte dans le passé. Ces retours dans le passé nous plonge au début du 20éme siècle et nous font découvrir la vie d'un enfant martyr victime d'un père convaincu que la justice de Dieu doit s'appliquer en toutes circonstances. Des scènes fortes qui nous font découvrir la dureté de la vie difficile de cette époque. Et s'il ne semble par avoir de corrélation entre les faits entre ces deux époque c'est au dénouement qu'apparaît le lien comme il est habituel dans la manière de procéder de l'auteure.

L'intrigue avec une histoire de vengeance manque d'originalité et passé le suspense du début l'affaire est presque au point mort : les recherches n'avancent pas tout comme les interrogatoires qui n'apportent rien de concret. L'histoire familiales de deux protagonistes principaux reléguant presque l'enquête à un rôle secondaire. Quand au dénouement c'est une fois de plus Nora qui va solutionner la situation avec un détail presque banal.

Si l'ambiance hivernale est plutôt bien réussie, il n'en est pas de même avec les protagonistes principaux qui se révèlent fades et peu attachants. le côté policier de l'inspecteur ne prenant pas assez le dessus sur les cotés annexes du récits quand à sa collègue est n'est pas du tout mise en avant. Les personnages du passé apparaissent plus travaillés et le lecteur se focalise plus sur ce récit alors qu'en principe c'est l'enquête qui devrait occuper le premier plan.

Malgré cela la narration de l'auteure faite de chapitres courts et d'alternance passé-présent offre une bonne dynamique de lecture.

Au final un roman policier pas inintéressant et sans prise de tête qui permet tout de m^me de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://imaginaire-chronique...